Les impôts de 11 grandes entreprises examinés à la loupe pour l’UE | RetailDetail

Les impôts de 11 grandes entreprises examinés à la loupe pour l’UE

Les impôts de 11 grandes entreprises examinés à la loupe pour l’UE

L’Union européenne va examiner les impôts de 11 grandes entreprises, afin de déterminer si elles ont conclu des accords illégaux avec certains gouvernements, en vue de payer moins d’impôts.

Seul Wal-Mart refuse l’invitation

Parmi ces 11 entreprises figurent de grands noms, comme Amazon, Facebook, McDonald's, Fiat Chrysler ou encore Starbucks. Lors d’une précédente tentative invitant les entreprises à se justifier devant un comité spécial, la plupart des entreprises n’avaient pas répondu à l’appel. Finalement une audition est prévue le 16 novembre. La seule entreprise refusant de se présenter est la chaîne de supermarchés américaine Wal-Mart.


« Je suis satisfait que cette fois la plupart des entreprises aient décidé de saisir l’occasion de donner leur opinion concernant l’évolution actuelle au niveau fiscal au sein des entreprises », commente Alain Lamassoure, président du comité.


Ce comité spécial a été fondé, après la découverte de plusieurs documents, révélant que le gouvernement luxembourgeois avait conclu des centaines d’accords avec des entreprises, en vue d’une évasion fiscale.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.