Les innovateurs CRU et Wasbar donnent le coup d’envoi de la Vlerick Retail Platform 2015

Les innovateurs CRU et Wasbar donnent le coup d’envoi de la Vlerick Retail Platform 2015

En cette époque de changements rapides, il est crucial de suivre les nouvelles tendances, voire même d’en créer. Dès lors la 1ère session de la Vlerick Retail Platform 2015 du 16 juin sera consacrée à 2 concepts retail novateurs,CRU et Wasbar.

Wasbar: Blurring ‘avant la lettre’

Certains retailers parviennent à ressentir précisément ce que recherche le consommateur et créent des concepts rafraîchissants et innovants. CRU et Wasbar, deux initiatives purement belges, en sont d’excellents exemples. Lors de la Vlerick Retail Platform du 16 juin ils dévoileront comment une idée originale s’est transformée en un concept retail réussi.


Wasbar, une idée de Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde, s’est déjà vu décerner plusieurs prix pour sa combinaison originale d’une wasserette et d’un café. Avant même que le ‘blurring’ ne devienne une tendance, les deux jeunes entrepreneurs ont lancé leur concept. Et avec succès, car aujourd’hui Wasbars compte trois établissements à Gand, Anvers et Courtrai et est sorti vainqueur du programme télévisé Topstarters.

 

CRU: « La simplicité est le nouveau luxe »

Autre nouveau venu, CRU, qui d’emblée a séduit le public. Ce concept imaginé par Jean-Pierre Roelands de chez Colruyt, fait la part belle au frais et l’artisanat. CRU veut « (ré)concilier l’âme des gens avec le plaisir de bien manger », expliquait Roelands lors d’une interview avec RetailDetail.


« La simplicité est le nouveau luxe », voilà le credo de CRU. Une vision qui a donné naissance à ce marché couvert du frais avec un assortiment original et une attention particulière à ‘dix artisanats’. Jean-Pierre Roelands : « Actuellement les artisanats sont remis à l’honneur. Aujourd’hui un bon chef cuisinier ou un bon boulanger est une véritable vedette. »


Pour Roelands l’ouverture du premier point de vente à Overijse a été « la réalisation de son rêve ». Un rêve visiblement partagé, car le jour de l’ouverture l’ancienne ferme située à la  Chaussée de Bruxelles a accueilli environ 1.500 personnes. Dans un avenir proche d’autres ouvertures sont prévues à Gand et à Anvers.


Vous souhaitez assister à la Vlerick Retail Platform du 16 juin ? Envoyez un mail à pauline.neerman@redactie.retaildetail.be avant mercredi 10/06 à 12h et vous aurez peut-être la chance de gagner un ticket gratuit.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top