Les jouets contiennent encore trop de substances toxiques

Les jouets contiennent encore trop de substances toxiques

Selon une étude de diverses organisations européennes de défense des consommateurs, de nombreux jouets vendus en magasin contiennent des substances toxiques. L’enquête en question concerne principalement les tapis puzzle en mousse.

Législation française

Les organisations de défense des consommateurs, dont Test-Achats, ont analysé 14  tapis puzzle et 3 jouets cubes en mousse. Pour cinq tapis puzzle la concentration en formamide dépassait la norme française de 200 mg/kg. Test-Achats exige que le gouvernement belge applique la norme française. Auparavant la Belgique avait opté pour cette limite, jusqu’à ce que les pouvoirs publics belges aient décidé de se référer à la norme européenne de 5.000 mg/kg.


« Certains tapis puzzle et autres jouets pour enfants de 0 à 36 mois contiennent encore de nombreuses substances toxiques », affirme Test-Achats. « Nous voulons que la loi belge suive l’exemple de la législation française en la matière. Cette loi devrait d’ailleurs s’appliquer, non seulement aux tapis puzzle, mais à tous les jouets pour bébés et bambins. »


En attendant Test-Achats conseille aux consommateurs d’éviter autant que possible les jouets en plastique et d’opter pour des jouets en textile ou en bois.

 

Tags: