Les libraires protestent contre la directive européenne sur le tabac

Les libraires protestent contre la directive européenne sur le tabac

Quelque 2.500 libraires ont manifesté à Bruxelles contre une nouvelle directive européenne sur le tabac. Selon les organisations sectorielles cette mesure risque de donner le coup de grâce aux libraires. Par ailleurs de nombreux commerces de proximité vendant des produits du tabac seront également touchés.

La nouvelle directive, qui entrera en vigueur au plus tôt fin 2015, vise à imposer aux producteurs de cigarettes de réserver trois quarts de la surface de l’emballage aux photos et textes d’avertissement sanitaire. D’autre part les cigarettes aromatisées (menthol, vanille) seront interdites. Ainsi les jeunes seraient moins tentés de fumer.


« L’hypocrisie de l’Europe »

Les manifestants dénoncent  « l’hypocrisie de l’Europe ». Ils estiment que les effets des photos dissuasives ne sont pas scientifiquement prouvés et  que le client de toute façon est conscient du fait  qu’il achète un produit nuisible pour  la santé. Selon les opposants, les autorités, qui par ailleurs prélèvent des  taxes et accises importantes sur les cigarettes, feraient mieux de s’attaquer aux problèmes de la contrefaçon et de la contrebande.


Toutefois il ne s’agit là que d’un projet de la Commission européenne, qui doit encore être approuvé par le parlement européen et les États membres.


« Des milliers de commerces de proximité menacés »

Selon les organisations sectorielles, actuellement les produits du tabac représentent un tiers du chiffre d’affaires des libraires et la moitié de leur bénéfice.


D’autre part de nombreux commerces de proximité vendant des produits du tabac seront également affectés. La rentabilité de près de 10.000 commerces de proximité en Flandre dépend de la vente de tabac, affirme Unizo : « Si les politiciens optent pour la légalité de la cigarette, ils doivent permettre aux entrepreneurs de la commercialiser de manière correcte . La situation économique de ces petits commerces étant déjà particulièrement précaire, cette mesure européenne ne fera qu’aggraver les choses pour des milliers de commerçants. »


Deux libraires ont d’ailleurs  lancé un site internet ‘buurtwinkelbedreigd.be’, où ils dénoncent les menaces qui pèsent sur le commerce de proximité. Leur initiative est soutenue par le producteur de cigarettes Philip Morris.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top