Les libraires protestent contre la directive européenne sur le tabac | RetailDetail

Les libraires protestent contre la directive européenne sur le tabac

Les libraires protestent contre la directive européenne sur le tabac

Quelque 2.500 libraires ont manifesté à Bruxelles contre une nouvelle directive européenne sur le tabac. Selon les organisations sectorielles cette mesure risque de donner le coup de grâce aux libraires. Par ailleurs de nombreux commerces de proximité vendant des produits du tabac seront également touchés.

La nouvelle directive, qui entrera en vigueur au plus tôt fin 2015, vise à imposer aux producteurs de cigarettes de réserver trois quarts de la surface de l’emballage aux photos et textes d’avertissement sanitaire. D’autre part les cigarettes aromatisées (menthol, vanille) seront interdites. Ainsi les jeunes seraient moins tentés de fumer.


« L’hypocrisie de l’Europe »

Les manifestants dénoncent  « l’hypocrisie de l’Europe ». Ils estiment que les effets des photos dissuasives ne sont pas scientifiquement prouvés et  que le client de toute façon est conscient du fait  qu’il achète un produit nuisible pour  la santé. Selon les opposants, les autorités, qui par ailleurs prélèvent des  taxes et accises importantes sur les cigarettes, feraient mieux de s’attaquer aux problèmes de la contrefaçon et de la contrebande.


Toutefois il ne s’agit là que d’un projet de la Commission européenne, qui doit encore être approuvé par le parlement européen et les États membres.


« Des milliers de commerces de proximité menacés »

Selon les organisations sectorielles, actuellement les produits du tabac représentent un tiers du chiffre d’affaires des libraires et la moitié de leur bénéfice.


D’autre part de nombreux commerces de proximité vendant des produits du tabac seront également affectés. La rentabilité de près de 10.000 commerces de proximité en Flandre dépend de la vente de tabac, affirme Unizo : « Si les politiciens optent pour la légalité de la cigarette, ils doivent permettre aux entrepreneurs de la commercialiser de manière correcte . La situation économique de ces petits commerces étant déjà particulièrement précaire, cette mesure européenne ne fera qu’aggraver les choses pour des milliers de commerçants. »


Deux libraires ont d’ailleurs  lancé un site internet ‘buurtwinkelbedreigd.be’, où ils dénoncent les menaces qui pèsent sur le commerce de proximité. Leur initiative est soutenue par le producteur de cigarettes Philip Morris.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Dieter Struye, nouveau directeur général non-food chez Colruyt Group

13/02/2018

Dieter Struye, ancien directeur de Brico, a été nommé directeur général  non-food chez Colruyt Group. Depuis ce lundi 12 février il y dirige les enseignes Dreamland et Dreambaby, ainsi que les activités en ligne de ColliShop.

Metro : bénéfice stable au 1er trimestre

13/02/2018

Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.

Back to top