Les magasins et sites de seconde main inondés de cadeaux de Noël non désirés

Les magasins et sites de seconde main inondés de cadeaux de Noël non désirés

La semaine après Noël est une période de grande affluence pour les magasins et webshops de seconde de main : Troc.com parle de 10% de visiteurs en plus. Ceux-ci cherchent à se défaire au plus vite de cadeaux de Noël ‘non désirés’.

Après la chasse aux cadeaux, le dumping de cadeaux

Après la ruée des chasseurs de cadeaux de seconde main avant Noël (taux de fréquentation supérieur de 20% par rapport à la normale), les 31 points de vente belges de Troc.com ces jours-ci sont à nouveau assaillis, mais cette fois par des consommateurs cherchant à se débarrasser de cadeaux non-désirés.


« Après les dépenses des jours de fêtes, les gens cherchent souvent à récupérer de l’argent en vendant leurs cadeaux non désirés, raison pour laquelle ils viennent nous trouver. Il s’agit surtout d’ électronique, de CD, DVD et jeux vidéo, mais également d’appareils ménagers et d’articles de décoration », explique Pierre Boseret, directeur général de Troc.com.


Ce ‘rush’ de fin d’année est devenu coutumier : l’an dernier près d’un Belge sur six s’est vu offrir un cadeau de Noël non-désiré. Un dixième d’entre eux ont revendu ces cadeaux, révèle une enquête que la chaîne de deuxième main Troc.com a fait effectuer en octobre par iVox auprès de 1.800 Belges.


Arrivage massif sur les sites de petites annonces

Les webshops, tels qu’eBay, 2ememain et Kapaza, sont eux aussi submergés par l’arrivage de cadeaux de Noël. Et ce dès la nuit de Noël, comme par exemple sur le site Kapaza où le nouveau propriétaire d’un iPad Mini a mis son cadeau en vente à peine 7 minutes après minuit.


Le leader du marché 2ememain.be, qui quotidiennement diffuse 20.000 nouvelles petites annonces, a dénombré 32.000 annonces le jour de Noël et jusqu’à 50.000 après le weekend. Les Belges n’ont pas honte d’avouer qu’il s’agit d’un cadeau de Noël non désiré ; chose qui il y a quelques années était considérée comme inconvenable, indique le site.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top