Les magasins et sites de seconde main inondés de cadeaux de Noël non désirés

Les magasins et sites de seconde main inondés de cadeaux de Noël non désirés

La semaine après Noël est une période de grande affluence pour les magasins et webshops de seconde de main : Troc.com parle de 10% de visiteurs en plus. Ceux-ci cherchent à se défaire au plus vite de cadeaux de Noël ‘non désirés’.

Après la chasse aux cadeaux, le dumping de cadeaux

Après la ruée des chasseurs de cadeaux de seconde main avant Noël (taux de fréquentation supérieur de 20% par rapport à la normale), les 31 points de vente belges de Troc.com ces jours-ci sont à nouveau assaillis, mais cette fois par des consommateurs cherchant à se débarrasser de cadeaux non-désirés.


« Après les dépenses des jours de fêtes, les gens cherchent souvent à récupérer de l’argent en vendant leurs cadeaux non désirés, raison pour laquelle ils viennent nous trouver. Il s’agit surtout d’ électronique, de CD, DVD et jeux vidéo, mais également d’appareils ménagers et d’articles de décoration », explique Pierre Boseret, directeur général de Troc.com.


Ce ‘rush’ de fin d’année est devenu coutumier : l’an dernier près d’un Belge sur six s’est vu offrir un cadeau de Noël non-désiré. Un dixième d’entre eux ont revendu ces cadeaux, révèle une enquête que la chaîne de deuxième main Troc.com a fait effectuer en octobre par iVox auprès de 1.800 Belges.


Arrivage massif sur les sites de petites annonces

Les webshops, tels qu’eBay, 2ememain et Kapaza, sont eux aussi submergés par l’arrivage de cadeaux de Noël. Et ce dès la nuit de Noël, comme par exemple sur le site Kapaza où le nouveau propriétaire d’un iPad Mini a mis son cadeau en vente à peine 7 minutes après minuit.


Le leader du marché 2ememain.be, qui quotidiennement diffuse 20.000 nouvelles petites annonces, a dénombré 32.000 annonces le jour de Noël et jusqu’à 50.000 après le weekend. Les Belges n’ont pas honte d’avouer qu’il s’agit d’un cadeau de Noël non désiré ; chose qui il y a quelques années était considérée comme inconvenable, indique le site.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top