Les mesures budgétaires freinent la confiance des consommateurs

Les mesures budgétaires freinent la confiance des consommateurs

Après avoir été sérieusement ébranlée au mois de juillet suite à la crise grecque, la confiance du consommateur belge au mois d'août n'a pas réussi à se rétablir. A présent ce sont les mesures budgétaires qui jouent les trouble-fête.

 

Légèrement en-dessous de la moyenne à long terme

Le baromètre de la Banque Nationale de Belgique a clôturé le mois d’août à -8 points, le même niveau qu’en juillet et légèrement en-dessous de la moyenne à long terme qui est de -7 points sur la période 1990-2015.  Au mois de juin, il s’élevait encore à -2 points, le meilleur score en quatre ans.

 

Au mois d’août, les belges se sont davantage préoccupés des développements macro-économiques, même s’ils étaient moins pessimistes en ce qui concerne l’évolution du chômage.  De plus, ils pensent que leur situation financière personnelle évoluera moins favorablement ces prochains mois.  Selon la Banque Nationale, cette perception plus négative des possibilités financières personnelles est sans doute liée à l’annonce des mesures budgétaires.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top