Les paiements électroniques n'ont pas doublé, comme espéré

Les paiements électroniques n'ont pas doublé, comme espéré

Le souhait du secteur bancaire de voir doubler le nombre de paiements d'achats par carte bancaire entre 2009 et 2014 ne se réalisera pas. C'est ce qu'affirme le Syndicat Neutre pour Indépendants. L'association sectorielle plaide dès lors pour la baisse des frais liés à aux paiements électroniques, à charge des commerçants.

Les paiements par carte ont augmenté d'un quart

En 2009, on a enregistré 1.068 milliards de paiements par carte bancaire belge. En 2011, le nombre s'élevait à 1.237 milliards et durant les premiers dix mois de 2012, le chiffre des 1.095 milliards a été atteint, ce qui en extrapolant sur toute l'année, représente un montant de 1.314 milliards de paiements. Certes une belle progression, mais c'est une hausse de seulement 23% par rapport à 2009. Alors que l'objectif était de doubler le montant en 2014.

 

« Dommage », constate la présidente Christine Mattheeuws « car il ne fait aucun doute que les paiements électroniques sont plus sûrs que les paiements en cash. » L'organisation estime que près de 70% de tous les paiements dans notre pays se font encore toujours en espèces.

 

"Les frais doivent baisser"

Matheeuws estime qu'il est indispensable de continuer à faire baisser les frais liés aux paiements électroniques à charge des commerçants si on veut réellement booster le nombre de transactions électroniques. En début d'année, les tarifs du leader du marché Atos ont certes été assouplis, mais restent trop élevés pour les commerçants selon le SNI.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top