Les paiements électroniques n'ont pas doublé, comme espéré

Les paiements électroniques n'ont pas doublé, comme espéré

Le souhait du secteur bancaire de voir doubler le nombre de paiements d'achats par carte bancaire entre 2009 et 2014 ne se réalisera pas. C'est ce qu'affirme le Syndicat Neutre pour Indépendants. L'association sectorielle plaide dès lors pour la baisse des frais liés à aux paiements électroniques, à charge des commerçants.

Les paiements par carte ont augmenté d'un quart

En 2009, on a enregistré 1.068 milliards de paiements par carte bancaire belge. En 2011, le nombre s'élevait à 1.237 milliards et durant les premiers dix mois de 2012, le chiffre des 1.095 milliards a été atteint, ce qui en extrapolant sur toute l'année, représente un montant de 1.314 milliards de paiements. Certes une belle progression, mais c'est une hausse de seulement 23% par rapport à 2009. Alors que l'objectif était de doubler le montant en 2014.

 

« Dommage », constate la présidente Christine Mattheeuws « car il ne fait aucun doute que les paiements électroniques sont plus sûrs que les paiements en cash. » L'organisation estime que près de 70% de tous les paiements dans notre pays se font encore toujours en espèces.

 

"Les frais doivent baisser"

Matheeuws estime qu'il est indispensable de continuer à faire baisser les frais liés aux paiements électroniques à charge des commerçants si on veut réellement booster le nombre de transactions électroniques. En début d'année, les tarifs du leader du marché Atos ont certes été assouplis, mais restent trop élevés pour les commerçants selon le SNI.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top