Les prix à la caisse en baisse pour la première fois depuis 1993 | RetailDetail

Les prix à la caisse en baisse pour la première fois depuis 1993

Les prix à la caisse en baisse pour la première fois depuis 1993

Pour la première fois depuis 1993 les prix  à la caisse des magasins sont en recul, indique Comeos. Le trimestre dernier les prix ont diminué de -0,75% : un peu plus pour le non-food (-1,02%) et un peu moins pour le food (-0,10%).

Les prix en magasin sous le niveau d’inflation depuis 1992

Les prix pratiqués dans les magasins se situent en-dessous du niveau d’inflation de manière quasi structurelle depuis 1992 : durant tout ce temps les prix ont continué d’augmenter, mais moins rapidement que l’indice. Le revirement a eu lieu au mois de mars, lorsque le ‘Shop index’ de Comeos a plongé dans le rouge pour la première fois : « Cela signifie donc que les prix diminuent depuis près de six mois. Ceci n’est plus arrivé depuis 1993. Seul en 2009 le secteur a frôlé une déflation », explique la fédération du commerce Comeos.


Les causes de cette situation sont assez évidentes : le niveau très bas de l’index et une féroce bataille concurrentielle dans le secteur. « Le revenu disponible des ménages belges a reculé de 0,3%, et ce en dépit d’un taux d’épargne toujours très élevé, que nous estimons à 14,8% pour 2014. La pression des consommateurs, qui recherchent sans cesse les meilleurs prix, a entraîné l’émergence d’une lutte concurrentielle féroce au sein du commerce. Cette concurrence a conduit à une baisse des prix à la caisse. »

 

« Les marges dangereusement sous pression »

Comeos estime qu’il est temps de tirer à la sonnette d’alarme : « Les marges se retrouvent dangereusement sous pression. Les prix d’achat des commerçants sont restés quasiment inchangés, mais les coûts, notamment les coûts du personnel, ne diminuent pas. »


Au début de la crise en 2008, le secteur a fourni d’énormes efforts  pour rationaliser son fonctionnement et économiser sur les coûts. Grâce à cela le commerce a relativement bien résisté durant les années de crise, jusqu’à l’année dernière. Mi-mars Comeos avait déjà laissé entendre que de nombreux commerçants avaient fait de mauvaises affaires en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.