Les prix à la caisse en baisse pour la première fois depuis 1993

Les prix à la caisse en baisse pour la première fois depuis 1993

Pour la première fois depuis 1993 les prix  à la caisse des magasins sont en recul, indique Comeos. Le trimestre dernier les prix ont diminué de -0,75% : un peu plus pour le non-food (-1,02%) et un peu moins pour le food (-0,10%).

Les prix en magasin sous le niveau d’inflation depuis 1992

Les prix pratiqués dans les magasins se situent en-dessous du niveau d’inflation de manière quasi structurelle depuis 1992 : durant tout ce temps les prix ont continué d’augmenter, mais moins rapidement que l’indice. Le revirement a eu lieu au mois de mars, lorsque le ‘Shop index’ de Comeos a plongé dans le rouge pour la première fois : « Cela signifie donc que les prix diminuent depuis près de six mois. Ceci n’est plus arrivé depuis 1993. Seul en 2009 le secteur a frôlé une déflation », explique la fédération du commerce Comeos.


Les causes de cette situation sont assez évidentes : le niveau très bas de l’index et une féroce bataille concurrentielle dans le secteur. « Le revenu disponible des ménages belges a reculé de 0,3%, et ce en dépit d’un taux d’épargne toujours très élevé, que nous estimons à 14,8% pour 2014. La pression des consommateurs, qui recherchent sans cesse les meilleurs prix, a entraîné l’émergence d’une lutte concurrentielle féroce au sein du commerce. Cette concurrence a conduit à une baisse des prix à la caisse. »

 

« Les marges dangereusement sous pression »

Comeos estime qu’il est temps de tirer à la sonnette d’alarme : « Les marges se retrouvent dangereusement sous pression. Les prix d’achat des commerçants sont restés quasiment inchangés, mais les coûts, notamment les coûts du personnel, ne diminuent pas. »


Au début de la crise en 2008, le secteur a fourni d’énormes efforts  pour rationaliser son fonctionnement et économiser sur les coûts. Grâce à cela le commerce a relativement bien résisté durant les années de crise, jusqu’à l’année dernière. Mi-mars Comeos avait déjà laissé entendre que de nombreux commerçants avaient fait de mauvaises affaires en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Les spots ‘compte à rebours’ : une nouvelle tendance publicitaire ?

05/12/2017

L’e-tailer de luxe Yoox lance un nouveau type de publicité sur YouTube : des spots flash, valables durant 15 secondes seulement. Pas le temps d’hésiter pour cliquer, sinon trop tard ! La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’à mi-décembre.

Back to top