Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes du développement de la déflation en Europe.  

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,5% et de 0,4% hors tabac de juillet 2013 à juillet 2014. Ce taux d’inflation annuel est resté le même qu’en juin, après 0,7% en avril et en mai.


Une tendance jugée préoccupante …

Bien que ce recul des prix d’un mois sur l’autre ne suffit pas à plonger la France dans la déflation, qui aboutirait à une baisse bien plus durable et généralisée des prix entraînant une paralysie graduelle de l’économie, il renforce néanmoins une tendance jugée préoccupante à l’échelle du Vieux continent, que les différentes initiatives de la Banque centrale européenne ne parviennent jusqu’ici pas à empêcher.


Une faible dynamique des prix est déjà une mauvaise nouvelle pour le gouvernement français qui a basé son budget sur une prévision d’inflation de 1,2% en moyenne sur l’année.  Une hausse de prix plus faible que prévu pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d’économies.


L’INSEE a rappelé que les prix en France en juillet avaient subi des évolutions contradictoires traditionnelles en été : d’un côté une tendance à la baisse pour les fruits et légumes ; de l’autre la hausse des prix des hôtels et autres prestations touristiques (+17,5% sur un mois, +0,2% sur un an).  A l’inverse, les prix des vêtements ont baissé en raison des soldes : -13,4% sur un mois et -1,8% sur un an.  Les prix de l’énergie ont marqué un léger sursaut : 0,1% sur un mois et 0,7% sur un an.


L’inflation sous-jacente, corrigée des prix les plus fluctuants (énergie, produits frais, fiscalité, tarifs publics) a atteint 0,1% sur un an.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top