Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes du développement de la déflation en Europe.  

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,5% et de 0,4% hors tabac de juillet 2013 à juillet 2014. Ce taux d’inflation annuel est resté le même qu’en juin, après 0,7% en avril et en mai.


Une tendance jugée préoccupante …

Bien que ce recul des prix d’un mois sur l’autre ne suffit pas à plonger la France dans la déflation, qui aboutirait à une baisse bien plus durable et généralisée des prix entraînant une paralysie graduelle de l’économie, il renforce néanmoins une tendance jugée préoccupante à l’échelle du Vieux continent, que les différentes initiatives de la Banque centrale européenne ne parviennent jusqu’ici pas à empêcher.


Une faible dynamique des prix est déjà une mauvaise nouvelle pour le gouvernement français qui a basé son budget sur une prévision d’inflation de 1,2% en moyenne sur l’année.  Une hausse de prix plus faible que prévu pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d’économies.


L’INSEE a rappelé que les prix en France en juillet avaient subi des évolutions contradictoires traditionnelles en été : d’un côté une tendance à la baisse pour les fruits et légumes ; de l’autre la hausse des prix des hôtels et autres prestations touristiques (+17,5% sur un mois, +0,2% sur un an).  A l’inverse, les prix des vêtements ont baissé en raison des soldes : -13,4% sur un mois et -1,8% sur un an.  Les prix de l’énergie ont marqué un léger sursaut : 0,1% sur un mois et 0,7% sur un an.


L’inflation sous-jacente, corrigée des prix les plus fluctuants (énergie, produits frais, fiscalité, tarifs publics) a atteint 0,1% sur un an.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top