Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet | RetailDetail

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes du développement de la déflation en Europe.  

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,5% et de 0,4% hors tabac de juillet 2013 à juillet 2014. Ce taux d’inflation annuel est resté le même qu’en juin, après 0,7% en avril et en mai.


Une tendance jugée préoccupante …

Bien que ce recul des prix d’un mois sur l’autre ne suffit pas à plonger la France dans la déflation, qui aboutirait à une baisse bien plus durable et généralisée des prix entraînant une paralysie graduelle de l’économie, il renforce néanmoins une tendance jugée préoccupante à l’échelle du Vieux continent, que les différentes initiatives de la Banque centrale européenne ne parviennent jusqu’ici pas à empêcher.


Une faible dynamique des prix est déjà une mauvaise nouvelle pour le gouvernement français qui a basé son budget sur une prévision d’inflation de 1,2% en moyenne sur l’année.  Une hausse de prix plus faible que prévu pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d’économies.


L’INSEE a rappelé que les prix en France en juillet avaient subi des évolutions contradictoires traditionnelles en été : d’un côté une tendance à la baisse pour les fruits et légumes ; de l’autre la hausse des prix des hôtels et autres prestations touristiques (+17,5% sur un mois, +0,2% sur un an).  A l’inverse, les prix des vêtements ont baissé en raison des soldes : -13,4% sur un mois et -1,8% sur un an.  Les prix de l’énergie ont marqué un léger sursaut : 0,1% sur un mois et 0,7% sur un an.


L’inflation sous-jacente, corrigée des prix les plus fluctuants (énergie, produits frais, fiscalité, tarifs publics) a atteint 0,1% sur un an.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.