Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet | RetailDetail

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet

Les prix à la consommation en France ont régressé en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes du développement de la déflation en Europe.  

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,5% et de 0,4% hors tabac de juillet 2013 à juillet 2014. Ce taux d’inflation annuel est resté le même qu’en juin, après 0,7% en avril et en mai.


Une tendance jugée préoccupante …

Bien que ce recul des prix d’un mois sur l’autre ne suffit pas à plonger la France dans la déflation, qui aboutirait à une baisse bien plus durable et généralisée des prix entraînant une paralysie graduelle de l’économie, il renforce néanmoins une tendance jugée préoccupante à l’échelle du Vieux continent, que les différentes initiatives de la Banque centrale européenne ne parviennent jusqu’ici pas à empêcher.


Une faible dynamique des prix est déjà une mauvaise nouvelle pour le gouvernement français qui a basé son budget sur une prévision d’inflation de 1,2% en moyenne sur l’année.  Une hausse de prix plus faible que prévu pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d’économies.


L’INSEE a rappelé que les prix en France en juillet avaient subi des évolutions contradictoires traditionnelles en été : d’un côté une tendance à la baisse pour les fruits et légumes ; de l’autre la hausse des prix des hôtels et autres prestations touristiques (+17,5% sur un mois, +0,2% sur un an).  A l’inverse, les prix des vêtements ont baissé en raison des soldes : -13,4% sur un mois et -1,8% sur un an.  Les prix de l’énergie ont marqué un léger sursaut : 0,1% sur un mois et 0,7% sur un an.


L’inflation sous-jacente, corrigée des prix les plus fluctuants (énergie, produits frais, fiscalité, tarifs publics) a atteint 0,1% sur un an.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.