Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro

Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro

Résultats décevants pour le groupe allemand Metro qui a clôturé son dernier trimestre (du 1er octobre au 31 décembre 2013) avec un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros, soit un recul de 3,3% par rapport à la même période en 2012.

Cash & carry en régression en Europe de l’Ouest

Le groupe Metro, qui détient notamment les chaînes Makro, Media Markt et Saturn, évoque deux raisons pour expliquer ce recul : des ventes de fin d’années modérées et la force de l’euro, qui a eu des répercussions négatives sur les revenus hors de la zone euro. Sans ces effets de change et hormis la fermeture de supermarchés en Europe de l’Est et de magasins d’électronique en Chine, les ventes auraient progressé de 1,1%.


La majeure partie du chiffre d’affaires du groupe provient des activités cash & carry de Metro/Makro : celles-ci ont généré un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, soit une baisse de 1,2% en chiffres absolus, mais une progression de 0,9% à périmètre constant. Pourtant en Europe de l’Ouest les ventes sont en recul, malgré l’élargissement de l’assortiment en Allemagne.


L’électronique et les hypermarchés à la traîne

Media-Markt-Saturn a connu un trimestre assez laborieux – surtout en Europe de l’Est – avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (-0,7% et -1,2%  à périmètre constant). Une note positive pourtant pour la branche d’électronique de Metro : l’énorme bond en avant des ventes via internet (+40%), comprenant également les ventes du webshop Redcoon repris par Metro.


Mais ce sont les hypermarchés Real en Europe de l’Est qui ont encaissé le plus de coups face à la concurrence des discounters. Leur chiffre d’affaires s’élève à 2,6 milliards d’euros, soit une baisse de -16%, bien qu’à périmètre constant la baisse se limite à 1,9%. En revanche les grands magasins Galeria Kaufhof affichent une progression de 0,6% avec un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros.


Focus sur les pays émergents

Metro est actif dans plus de 30 pays en Europe, en Asie et en Afrique de Nord. Au cours du dernier trimestre 2013 le groupe a ouvert 36 nouveaux magasins dans neuf pays : 10 cash & carry, 25 points de vente Media Markt-Saturn et un hypermarché Real. Parmi ces nouvelles implantations, 20 se situent dans les pays émergents tels que la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie.


Metro annoncera ses résultats trimestriels complets le 11 février. L’année comptable du groupe s’étend du 1er octobre au 30 septembre.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top