Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro | RetailDetail

Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro

Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro

Résultats décevants pour le groupe allemand Metro qui a clôturé son dernier trimestre (du 1er octobre au 31 décembre 2013) avec un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros, soit un recul de 3,3% par rapport à la même période en 2012.

Cash & carry en régression en Europe de l’Ouest

Le groupe Metro, qui détient notamment les chaînes Makro, Media Markt et Saturn, évoque deux raisons pour expliquer ce recul : des ventes de fin d’années modérées et la force de l’euro, qui a eu des répercussions négatives sur les revenus hors de la zone euro. Sans ces effets de change et hormis la fermeture de supermarchés en Europe de l’Est et de magasins d’électronique en Chine, les ventes auraient progressé de 1,1%.


La majeure partie du chiffre d’affaires du groupe provient des activités cash & carry de Metro/Makro : celles-ci ont généré un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, soit une baisse de 1,2% en chiffres absolus, mais une progression de 0,9% à périmètre constant. Pourtant en Europe de l’Ouest les ventes sont en recul, malgré l’élargissement de l’assortiment en Allemagne.


L’électronique et les hypermarchés à la traîne

Media-Markt-Saturn a connu un trimestre assez laborieux – surtout en Europe de l’Est – avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (-0,7% et -1,2%  à périmètre constant). Une note positive pourtant pour la branche d’électronique de Metro : l’énorme bond en avant des ventes via internet (+40%), comprenant également les ventes du webshop Redcoon repris par Metro.


Mais ce sont les hypermarchés Real en Europe de l’Est qui ont encaissé le plus de coups face à la concurrence des discounters. Leur chiffre d’affaires s’élève à 2,6 milliards d’euros, soit une baisse de -16%, bien qu’à périmètre constant la baisse se limite à 1,9%. En revanche les grands magasins Galeria Kaufhof affichent une progression de 0,6% avec un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros.


Focus sur les pays émergents

Metro est actif dans plus de 30 pays en Europe, en Asie et en Afrique de Nord. Au cours du dernier trimestre 2013 le groupe a ouvert 36 nouveaux magasins dans neuf pays : 10 cash & carry, 25 points de vente Media Markt-Saturn et un hypermarché Real. Parmi ces nouvelles implantations, 20 se situent dans les pays émergents tels que la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie.


Metro annoncera ses résultats trimestriels complets le 11 février. L’année comptable du groupe s’étend du 1er octobre au 30 septembre.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.