Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro | RetailDetail

Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro

Les résultats de Metro affectés par la force de l’euro

Résultats décevants pour le groupe allemand Metro qui a clôturé son dernier trimestre (du 1er octobre au 31 décembre 2013) avec un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros, soit un recul de 3,3% par rapport à la même période en 2012.

Cash & carry en régression en Europe de l’Ouest

Le groupe Metro, qui détient notamment les chaînes Makro, Media Markt et Saturn, évoque deux raisons pour expliquer ce recul : des ventes de fin d’années modérées et la force de l’euro, qui a eu des répercussions négatives sur les revenus hors de la zone euro. Sans ces effets de change et hormis la fermeture de supermarchés en Europe de l’Est et de magasins d’électronique en Chine, les ventes auraient progressé de 1,1%.


La majeure partie du chiffre d’affaires du groupe provient des activités cash & carry de Metro/Makro : celles-ci ont généré un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, soit une baisse de 1,2% en chiffres absolus, mais une progression de 0,9% à périmètre constant. Pourtant en Europe de l’Ouest les ventes sont en recul, malgré l’élargissement de l’assortiment en Allemagne.


L’électronique et les hypermarchés à la traîne

Media-Markt-Saturn a connu un trimestre assez laborieux – surtout en Europe de l’Est – avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (-0,7% et -1,2%  à périmètre constant). Une note positive pourtant pour la branche d’électronique de Metro : l’énorme bond en avant des ventes via internet (+40%), comprenant également les ventes du webshop Redcoon repris par Metro.


Mais ce sont les hypermarchés Real en Europe de l’Est qui ont encaissé le plus de coups face à la concurrence des discounters. Leur chiffre d’affaires s’élève à 2,6 milliards d’euros, soit une baisse de -16%, bien qu’à périmètre constant la baisse se limite à 1,9%. En revanche les grands magasins Galeria Kaufhof affichent une progression de 0,6% avec un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros.


Focus sur les pays émergents

Metro est actif dans plus de 30 pays en Europe, en Asie et en Afrique de Nord. Au cours du dernier trimestre 2013 le groupe a ouvert 36 nouveaux magasins dans neuf pays : 10 cash & carry, 25 points de vente Media Markt-Saturn et un hypermarché Real. Parmi ces nouvelles implantations, 20 se situent dans les pays émergents tels que la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie.


Metro annoncera ses résultats trimestriels complets le 11 février. L’année comptable du groupe s’étend du 1er octobre au 30 septembre.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.