Les soldes démarrent avec un statu quo

Les soldes démarrent avec un statu quo

Le démarrage des soldes samedi dernier a été quelque peu ralenti par le mauvais temps : les clients ont attendu l’après-midi pour affronter la pluie et se lancer à la chasse aux bonnes affaires. Le bilan est plus ou moins similaire par rapport à 2013.

Les ventes couplées néfastes pour les soldes

Même si cette année les soldes ont débuté un samedi, les résultats n’ont pas été meilleurs que l’an dernier. Ainsi à 15h30 Wordline avait enregistré 2,5 millions de paiements électroniques, soit 8% de moins que l’année précédente.


A noter que cette année les clients ont acheté davantage de pièces dans un seul magasin et se sont donc rendus dans moins de magasins. D’autre part les ventes couplées du mois de décembre ont incité les consommateurs à faire une partie de leurs achats avant les soldes, d’où un moindre attrait des soldes.


Les commerçants espèrent pourtant que le soldes pourront compenser la saison d’hiver décevante : suite aux températures trop douces les ventes durant cette période ont connu une baisse de 9% par rapport à la même période en 2013.


Grande affluence à Maasmechelen

En revanche Maasmechelen Village – où les clients ont déjà commencé à affluer à partir du vendredi – a accueilli plus de 22.000 visiteurs dès le premier jour des soldes.


« Nous observons deux tendances par rapport à la période des soldes précédente », indique le porte-parole Nico Tempelaere : « D’une part de nombreux consommateurs pour éviter le rush du premier jour des soldes, se lancent à la chasse aux bonnes affaires le jour d’avant. D’autre part nous constatons que le concept de Maasmechelen Village (et du groupe Value Retail en général) a le vent en poupe, d’autant plus en cette période de crise. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top