Les ventes de livres à nouveau en régression

Les ventes de livres à nouveau en régression

Pour la deuxième année consécutive, les ventes de livres en Flandre en 2013 ont diminué de 2,6%. Les grands perdants sont les grands magasins, alors que comme prévu le canal online gagne du terrain.

Un chiffre d’affaires de 200,6 millions d’euros

L’année dernière en Flandre il s’est vendu pour 200,6 millions d’euros de livres, indique boek.be, l’organisation faîtière du secteur du livre. « Au niveau européen, la Flandre si situe dans la moyenne », car cette tendance à la baisse est générale en Europe et s’explique par « la crise économique et la faible confiance du consommateur. »


Tous les genres ont été touchés, hormis les bandes dessinées, où l’on note une hausse de 10%. « La baisse du chiffre d’affaires  est perceptible principalement dans le top 10 », précise boek.be. Les ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire ont le plus souffert, bien qu’ils continuent de dominer les ventes.


‘Inferno’ de Dan Brown est le livre le plus populaire de 2013, suivi de ‘Dagelijkse kost 5’, du chef cuisinier Jeroen Meus en deuxième position et  du roman ‘Ainsi résonne l'écho infini des montagnes’ de Khaled Hosseini en trois.


Les librairies représentent encore trois quarts du CA

Les ventes de bestsellers ayant connu la plus forte régression, il n’est donc pas surprenant que les grands magasins aient été les plus lourdement touchés. Pour la première cette année ils se voient devancés par les ventes online de livres papier : ces ventes via internet progressent de pas moins de 17% et génèrent ainsi un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. Même si les librairies classiques perdent du terrain (-3,4%), elles représentent encore trois quarts de l’ensemble des ventes, avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.


Les ventes d’e-books, malgré une forte croissance, représentent seulement 1,2% du marché. Sur un total de 15 millions de livres, il s’agit d’à peine 176.500 exemplaires.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top