Les ventes de livres à nouveau en régression | RetailDetail

Les ventes de livres à nouveau en régression

Les ventes de livres à nouveau en régression

Pour la deuxième année consécutive, les ventes de livres en Flandre en 2013 ont diminué de 2,6%. Les grands perdants sont les grands magasins, alors que comme prévu le canal online gagne du terrain.

Un chiffre d’affaires de 200,6 millions d’euros

L’année dernière en Flandre il s’est vendu pour 200,6 millions d’euros de livres, indique boek.be, l’organisation faîtière du secteur du livre. « Au niveau européen, la Flandre si situe dans la moyenne », car cette tendance à la baisse est générale en Europe et s’explique par « la crise économique et la faible confiance du consommateur. »


Tous les genres ont été touchés, hormis les bandes dessinées, où l’on note une hausse de 10%. « La baisse du chiffre d’affaires  est perceptible principalement dans le top 10 », précise boek.be. Les ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire ont le plus souffert, bien qu’ils continuent de dominer les ventes.


‘Inferno’ de Dan Brown est le livre le plus populaire de 2013, suivi de ‘Dagelijkse kost 5’, du chef cuisinier Jeroen Meus en deuxième position et  du roman ‘Ainsi résonne l'écho infini des montagnes’ de Khaled Hosseini en trois.


Les librairies représentent encore trois quarts du CA

Les ventes de bestsellers ayant connu la plus forte régression, il n’est donc pas surprenant que les grands magasins aient été les plus lourdement touchés. Pour la première cette année ils se voient devancés par les ventes online de livres papier : ces ventes via internet progressent de pas moins de 17% et génèrent ainsi un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. Même si les librairies classiques perdent du terrain (-3,4%), elles représentent encore trois quarts de l’ensemble des ventes, avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.


Les ventes d’e-books, malgré une forte croissance, représentent seulement 1,2% du marché. Sur un total de 15 millions de livres, il s’agit d’à peine 176.500 exemplaires.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Back to top