Les voleurs visent de plus en plus les petits commerçants.

Les voleurs visent de plus en plus les petits commerçants.

Entre 2010 et 2011 le nombre de vols à main armée dans les magasins a diminué de 3% dans notre pays. La baisse est spectaculaire principalement pour les banques et les grands magasins. A présent les petits commerçants surtout sont la cible des cambrioleurs.

Les petits commerces à contre-courant

Le Syndicat Neutre pour Indépendants a pu parcourir les chiffres.  « En 2010, 982 petits commerces ont été cambriolés avec violence, en 2011 ce nombre s’élevait déjà à 1.040. Cela signifie donc trois vols par jour. Hallucinant ! » déplore Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Suite à la sécurisation accrue des supermarchés, des grandes chaînes de magasins et des banques, les cambrioleurs armés ont changé leur terrain d’action.  Ainsi le nombre de vols à main armée dans les agences bancaires a diminué de 60% et de 20% pour les grands magasins.


Evolution logique

A présent les gangsters visent avant tout les petits commerces, où circule beaucoup d’argent cash, explique le SNI : « Les cibles les plus fréquentes sont les shops de stations-service et les friteries. » Les shops de stations-service ont vu le nombre de braquages augmenter de 50%. Les friteries elles aussi sont la proie des cambrioleurs (+39%), ensuite les night shops et les bijoutiers (+11%), les pharmaciens (+7%) et les magasins de journaux (+2%).


A signaler que selon le SNI 80% des braqueurs ne sont pas des voleurs occasionnels. C’est pourquoi l’organisation des indépendants demande à la Justice « des poursuites plus rapides et plus sévères et des peines plus longues pour les cambrioleurs ».

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Back to top