Limitation des frais des commerçants pour les paiements par carte bancaire | RetailDetail

Limitation des frais des commerçants pour les paiements par carte bancaire

Limitation des frais des commerçants pour les paiements par carte bancaire

Le Parlement européen a limité les frais que doivent payer les commerçants lorsque le client paie par carte bancaire. Cette mesure permettrait aux commerçants belges d’économiser jusqu’à 100 millions d’euros par an.

Frais de transaction plafonnés

Lorsqu’un client paie par carte bancaire, le commerçant est obligé de payer des frais de transaction. La part de ces frais allant vers la banque du client diffère de pays en pays et manque généralement de transparence. A présent le Parlement européen a décidé de plafonner ces frais : alors qu’aujourd’hui les commerçants belges paient jusqu’à 0,9% de la valeur de la transaction en cas de paiement par carte de crédit, ces frais seront désormais limités à maximum 0,3%.


Pour les paiements transfrontaliers avec carte de débit le plafond s’élève à 0,2% de la valeur de la transaction et pour les paiements nationaux à 0,2% ou 5 centimes par transaction. « Cette limitation ne fera pas une grande différence pour les commerçants belges », explique le conseiller juridique de l’Unizo, Lieven Cloots, dans le journal De Tijd, « car aujourd’hui ils paient 5,6 centimes quelle que soit la valeur de la transaction ; un tarif plus avantageux que ceux pratiqués dans la plupart des autres pays européens. »


Néanmoins, grâce à cette mesure, les commerçants belges pourront épargner jusqu’à 100 millions d’euros par. Une économie non négligeable, surtout dans les secteurs où les paiements par carte bancaire sont fréquents.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Back to top