Livres à prix réglementés à partir de l’automne 2015

Livres à prix réglementés à partir de l’automne 2015

La réglementation relative au prix du livre en Flandre n’entrera en vigueur qu’après l’été 2015, a indiqué le ministre de la culture Sven Gatz (Open VLD) à la Commission des Médias du Parlement flamand.

Les livres ne peuvent servir « d’appât »

L’accord de gouvernement prévoit l’introduction d’un prix réglementé pour les livres : une réduction de prix maximale sera fixée durant les six premiers mois après la publication d’un livre. Cette réglementation doit empêcher les grandes chaînes et les supermarchés d’accorder de grosses réductions sur les bestsellers pour appâter le client, et ce au détriment des petits libraires, pour qui les bestsellers sont souvent déterminants en termes de chiffre d’affaires.


Toutefois le ministre ne veut pas précipiter les choses : « Nous allons appliquer l’accord de gouvernement, mais nous allons le faire de manière réfléchie ». Le ministre estime pouvoir présenter un projet de décret d’ici le printemps prochain. Une fois celui-ci approuvé, la nouvelle réglementation pourrait entrer en vigueur « au plus tôt à l’automne 2015 ».


Quid Amazon?

Concernant l’éventuelle arrivée d’Amazon dans la région flamande, Sven Gatz souhaite que « les autorités de la concurrence belges et européennes se chargent du dossier ». Les réductions substantielles exigées par Amazon pèsent sur les marges des éditeurs et les rémunérations des auteurs, comme en témoigne le récent conflit entre Hachette et Amazon. « Ils veulent développer un modèle qui soit aussi avantageux que possible pour le client, mais ils risquent ainsi de casser le marché et au final le client sera perdant », estime Gatz.


Jusqu’à présent Amazon n’aurait conclu qu’un seul accord avec l’éditeur néerlandais Xander. « J’entends que les discussions avec d’autres éditeurs se déroulent péniblement », indique Gatz. Pourtant, comme l’indiquait le journal De Tijd il y a quelques semaines, l’e-commerçant s’apprêterait à conclure un accord concernant la commercialisation d’e-books néerlandophones.


Et pour terminer, le ministre a annoncé une bonne nouvelle pour le secteur : à l’exemple des ‘Fromages belges’, Gatz souhaite déployer une campagne s’étalant sur plusieurs années en vue de promouvoir les livres et la lecture. Le secteur du livre et le gouvernement s’associeront pour financer ce projet.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Les spots ‘compte à rebours’ : une nouvelle tendance publicitaire ?

05/12/2017

L’e-tailer de luxe Yoox lance un nouveau type de publicité sur YouTube : des spots flash, valables durant 15 secondes seulement. Pas le temps d’hésiter pour cliquer, sinon trop tard ! La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’à mi-décembre.

Back to top