LuxLeaks met également en cause certains retailers

LuxLeaks met également en cause certains retailers

De nouvelles révélations, concernant des accords fiscaux secrets entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, frappent également un certain nombre de retailers et de fabricants du secteur FMCG.

35 autres grandes entreprises pointées du doigt

Dans le scandale Luxleaks les nouvelles révélations concernant des accords fiscaux ‘secrets’, que certaines multinationales auraient conclus avec le fisc luxembourgeois, leur permettant d’éluder des  milliards d’impôts dans leur pays,  se multiplient.


Parmi les grandes entreprises mises en cause, figurent cette fois quelques acteurs du secteur du retail, notamment les géants d’internet  eBay et Skype, Hutchison Whompoa (le holding chapeautant entre autres les enseignes ICI Paris XL et Kruidvat), Colony Capital (le principal actionnaire de la chaîne de supermarchés Carrefour), Black & Decker, Walt Disney et Reckitt Benckiser (qui détient notamment les marques Vanish, Calgon, Clearasil et Airwick).


Deuxième série depuis novembre

Fin novembre le Consortium international des journalistes d’investigation avait déjà dévoilé les noms de 340 multinationales et familles riches accusées de telles pratiques fiscales, notamment PepsiCo, Ikea, Amazon et Procter & Gamble.


Suite à ces révélations le Luxembourg a été vivement critiqué. Ces accords avec le fisc luxembourgeois ont beau être légaux, moralement ces pratiques sont controversées. Par ailleurs le caractère ‘secret’ de ces accords crée une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui ne peuvent y avoir recours.


Ces nouvelles révélations témoignent de l'ampleur mondiale de l’esquive fiscale pratiquée au Luxembourg et ce depuis plus de dix ans. On ignore encore si tout ceci aura des conséquences pour les entreprises concernées et si oui lesquelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le CEO de Hudson’s Bay quitte l’entreprise le mois prochain

23/10/2017

Jerry Storch quitte son poste de CEO du groupe de magasins Hudson’s Bay le 1er novembre.  La recherche d’un nouveau CEO a déjà débuté et pendant ce temps-là, c’est Richard Baker, le président exécutif, qui exercera la fonction de CEO ad interim.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Zooplus croît de plus de 20 pour cent au cours du troisième trimestre

20/10/2017

Au cours du troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaire du webshop pour animaux Zooplus a progressé de 22% à 277 millions d’euros.  L’entreprise confirme ainsi la croissance déjà enregistrée durant les premiers trimestres de l’année.

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

Back to top