LVMH : CA en croissance de 16%, grâce aux effets de change favorables

LVMH : CA en croissance de 16%, grâce aux effets de change favorables

Au cours du 1er trimestre le groupe de luxe français LVMH a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16% à 8,3 milliards d’euros, grâce aux effets de change favorables. Malgré tout la croissance organique du n°1 du luxe s’est ralentie.

Ralentissement de la croissance organique

A taux de change constants la croissance du groupe s’établit à +3%, ce qui en soi n’est pas une mauvaise performance, mais qui reste néanmoins inférieure à la croissance de +5% enregistrée sur l’ensemble de l’année 2014.


La branche ‘Mode & Maroquinerie’, avec Louis Vuitton comme marque phare, a progressé de 1% (contre +4% au  dernier trimestre 2014). La division ‘Montres & Joaillerie’ (avec notamment Bulgari) affiche une croissance organique de +7% (contre +3% le trimestre précédent). La branche ‘Distribution sélective’ (activités taxfree et la chaîne de parfumeries Sephora) a vu son chiffre d’affaires croître de 5%, alors que la division ‘Parfums & Cosmétiques’ (notamment Dior, Guerlain et Givenchy) progresse de 6%.


La division des ‘Vins & Spiritueux’ est la seule à reculer : au cours du premier trimestre les ventes de champagne, cognac et whisky ont diminué de 1%. Les marques, telles que Moët & Chandon, Dom Pérignon et Glenmorangie continuent de souffrir des mesures anti-corruption de la Chine, qui il y a quelques années a banni les cadeaux onéreux dans le monde des affaires chinois. Seul le cognac Hennessy marque une légère progression, grâce au dynamisme du  marché américain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Back to top