LVMH : CA en croissance de 16%, grâce aux effets de change favorables

LVMH : CA en croissance de 16%, grâce aux effets de change favorables

Au cours du 1er trimestre le groupe de luxe français LVMH a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16% à 8,3 milliards d’euros, grâce aux effets de change favorables. Malgré tout la croissance organique du n°1 du luxe s’est ralentie.

Ralentissement de la croissance organique

A taux de change constants la croissance du groupe s’établit à +3%, ce qui en soi n’est pas une mauvaise performance, mais qui reste néanmoins inférieure à la croissance de +5% enregistrée sur l’ensemble de l’année 2014.


La branche ‘Mode & Maroquinerie’, avec Louis Vuitton comme marque phare, a progressé de 1% (contre +4% au  dernier trimestre 2014). La division ‘Montres & Joaillerie’ (avec notamment Bulgari) affiche une croissance organique de +7% (contre +3% le trimestre précédent). La branche ‘Distribution sélective’ (activités taxfree et la chaîne de parfumeries Sephora) a vu son chiffre d’affaires croître de 5%, alors que la division ‘Parfums & Cosmétiques’ (notamment Dior, Guerlain et Givenchy) progresse de 6%.


La division des ‘Vins & Spiritueux’ est la seule à reculer : au cours du premier trimestre les ventes de champagne, cognac et whisky ont diminué de 1%. Les marques, telles que Moët & Chandon, Dom Pérignon et Glenmorangie continuent de souffrir des mesures anti-corruption de la Chine, qui il y a quelques années a banni les cadeaux onéreux dans le monde des affaires chinois. Seul le cognac Hennessy marque une légère progression, grâce au dynamisme du  marché américain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top