LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine | RetailDetail

LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine

LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine

Le groupe de luxe français LVMH a vu son CA trimestriel augmenter de 4%. En Asie et aux USA surtout la demande de vêtements, sacs à main, montres et parfums a connu une forte croissance, alors que les ventes de cognac en Chine sont en très net recul.

Première baisse de la division ‘vins et spiritueux’ depuis 5 ans

Le trimestre dernier LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 7,21 milliards d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à l’an dernier. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 6%. Pourtant les analystes s’attendaient à mieux : ils  tablaient sur 7,4 milliards d’euros. Cette performance en-deçà des attentes s’explique en grande partie par la chute des ventes de cognac en Chine, depuis que Pékin a décidé de s’attaquer à la corruption (fini les cadeaux d’entreprise) et à la décadence (terminé les fêtes richement arrosées).


Ainsi le chiffre d’affaires de la division des vins et spiritueux – dont font partie également les champagnes Moët & Chandon et la Veuve Clicquot – a régressé de 3% à 888 millions d’euros. Il s’agit de la première baisse depuis le quatrième trimestre 2009.


En revanche la division mode et maroquinerie signe sa plus forte croissance depuis deux ans avec une hausse du chiffre d’affaires comparable de +9%. Ce segment représente près de 2,64 milliards d’euros. LVMH continue d’ailleurs de renforcer sa division mode. Après avoir racheté  la marque italienne de vêtements en cachemire Loro Piana et la marque chaussures britannique Nicholas Kirkwood l’été dernier, on apprenait cette semaine l’acquisition par LVMH de 30% des actions de Vinci, la maison mère du chausseur Giuseppe Zanotti.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.