LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine

LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine

Le groupe de luxe français LVMH a vu son CA trimestriel augmenter de 4%. En Asie et aux USA surtout la demande de vêtements, sacs à main, montres et parfums a connu une forte croissance, alors que les ventes de cognac en Chine sont en très net recul.

Première baisse de la division ‘vins et spiritueux’ depuis 5 ans

Le trimestre dernier LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 7,21 milliards d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à l’an dernier. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 6%. Pourtant les analystes s’attendaient à mieux : ils  tablaient sur 7,4 milliards d’euros. Cette performance en-deçà des attentes s’explique en grande partie par la chute des ventes de cognac en Chine, depuis que Pékin a décidé de s’attaquer à la corruption (fini les cadeaux d’entreprise) et à la décadence (terminé les fêtes richement arrosées).


Ainsi le chiffre d’affaires de la division des vins et spiritueux – dont font partie également les champagnes Moët & Chandon et la Veuve Clicquot – a régressé de 3% à 888 millions d’euros. Il s’agit de la première baisse depuis le quatrième trimestre 2009.


En revanche la division mode et maroquinerie signe sa plus forte croissance depuis deux ans avec une hausse du chiffre d’affaires comparable de +9%. Ce segment représente près de 2,64 milliards d’euros. LVMH continue d’ailleurs de renforcer sa division mode. Après avoir racheté  la marque italienne de vêtements en cachemire Loro Piana et la marque chaussures britannique Nicholas Kirkwood l’été dernier, on apprenait cette semaine l’acquisition par LVMH de 30% des actions de Vinci, la maison mère du chausseur Giuseppe Zanotti.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top