LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine | RetailDetail

LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine

LVMH poursuit sa croissance, malgré la chute des ventes en Chine

Le groupe de luxe français LVMH a vu son CA trimestriel augmenter de 4%. En Asie et aux USA surtout la demande de vêtements, sacs à main, montres et parfums a connu une forte croissance, alors que les ventes de cognac en Chine sont en très net recul.

Première baisse de la division ‘vins et spiritueux’ depuis 5 ans

Le trimestre dernier LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 7,21 milliards d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à l’an dernier. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 6%. Pourtant les analystes s’attendaient à mieux : ils  tablaient sur 7,4 milliards d’euros. Cette performance en-deçà des attentes s’explique en grande partie par la chute des ventes de cognac en Chine, depuis que Pékin a décidé de s’attaquer à la corruption (fini les cadeaux d’entreprise) et à la décadence (terminé les fêtes richement arrosées).


Ainsi le chiffre d’affaires de la division des vins et spiritueux – dont font partie également les champagnes Moët & Chandon et la Veuve Clicquot – a régressé de 3% à 888 millions d’euros. Il s’agit de la première baisse depuis le quatrième trimestre 2009.


En revanche la division mode et maroquinerie signe sa plus forte croissance depuis deux ans avec une hausse du chiffre d’affaires comparable de +9%. Ce segment représente près de 2,64 milliards d’euros. LVMH continue d’ailleurs de renforcer sa division mode. Après avoir racheté  la marque italienne de vêtements en cachemire Loro Piana et la marque chaussures britannique Nicholas Kirkwood l’été dernier, on apprenait cette semaine l’acquisition par LVMH de 30% des actions de Vinci, la maison mère du chausseur Giuseppe Zanotti.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.