Malgré la baisse du CA de Metro Group, Media-Saturn affiche de solides résultats | RetailDetail

Malgré la baisse du CA de Metro Group, Media-Saturn affiche de solides résultats

Malgré la baisse du CA de Metro Group, Media-Saturn affiche de solides résultats

Selon les résultats annuels que vient de publier l’allemand Metro Group, le CA du groupe sur l’ensemble de l’exercice 2014/2015 a reculé de 1,2% à 59,2 milliards d’euros. Hors effets de change il est néanmoins question d’une légère hausse du CA.

Forte croissance online

Sur base comparable, le chiffre d’affaires de Metro Group au cours de l’exercice 2014/2015 a progressé de 1,5%.


Avec un chiffre d’affaires de 29,69 milliards d’euros Metro Cash & Carry reste la locomotive au sein de Metro Group, bien que ses ventes aient reculé de 2,7% durant l’année écoulée. Cette baisse est  entièrement liée aux effets de change, sans quoi le chiffre d’affaires serait resté stable. Le chiffre d’affaires comparable, hors effets de change, a augmenté de 0,9%.


Media Saturn par contre affiche de meilleurs résultats, avec un chiffre d’affaires en progression de 3,6% à 21,74 milliards d’euros. Sur base comparable, il est question d’une croissance de 3,1%. Quant au chiffre d’affaires online, il a bondi de 20% pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Désormais les ventes en ligne représentent 8% du chiffre d’affaires total. La chaîne Real a vu son chiffre d’affaires chuter de 8,3% à 7,74 milliards d’euros.


Durant l’exercice 2014/2015 Metro Group a généré un bénéfice de 714 millions d’euros au total, alors qu’il y a un an le groupe avait dû se contenter d’un bénéfice de 182 millions d’euros. Cette forte croissance s’explique en grande partie par la cession de certaines divisions de l’entreprise, dont Galeria Kaufhof.


Pour l’exercice suivant, Metro Group s’attend à une légère progression du chiffre d’affaires total et à une croissance du chiffre d’affaires comparable au même rythme qu’en 2014/2015.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.