Marges en baisse pour les marchands de jouets

Marges en baisse pour les marchands de jouets

Cette année durant la période des fêtes les promotions sur les jouets seront moins importantes. En cause : la hausse des prix d’achat, qui entraîne une diminution des marges pour les marchands de jouets.

La force du dollar

« La pression sur les prix est grande sur le marché des jouets », explique Geert Gillis, responsable du département achat chez Dreamland, dans le magazine Knack. « Etant donné que personne n’augmente ses prix, nous diminuons nos marges. »
Les prix d’achat plus élevés s’expliquent par la force du dollar par rapport à l’euro. Etant donné que les chaînes belges achètent leurs jouets en dollars sur le marché international, les prix d’achat sont donc plus élevés.


Selon Olivier Fieuw, co-fondateur de Fox & Comapgnie, les commerçants ne répercuteront pas entièrement ces prix d’achat plus élevés sur le consommateur. « Durant des années l’évolution de la monnaie américaine a joué en faveur du secteur du jouet, qui s’est donc constitué des réserves », affirme-t-il.


Selon Gillis, 40% des jouets ont légèrement augmenté en prix par rapport à 2014, mais pour 60% les prix sont restés plus ou moins identiques, malgré les prix d’achat plus élevés. Les produits qui suivent la mode augmenteront le plus en prix, alors que les prix des jouets classiques auront moins tendance à monter, puisque les coûts liés à la création et au design ont déjà été amortis depuis longtemps.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top