Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Au cours du trimestre écoulé les ventes de vêtements de l’enseigne britannique Marks & Spencer ont augmenté pour la première fois depuis près de quatre ans : de quoi réjouir le CEO néerlandais Marc Bolland.

Au-delà des attentes des analystes

Durant quatorze trimestres consécutifs,  le plus grand retailer de vêtements en Grande-Bretagne a vu les ventes de sa branche ‘fashion’ décliner suite à la concurrence accrue, principalement de ses rivaux meilleur marché, comme Primark et Next. Cette tendance semble à présent s’inverser : durant les 13 semaines précédant le 28 mars les ventes ‘non-food’ de M&S ont progressé de +0,7% sur base comparable, comme en témoignent les résultats trimestriels publiés ce matin par le groupe.


Cette belle performance est attribuable à la forte croissance online ( +13,8% sur base annuelle) et aux excellentes ventes de la marque maison Autograph. Ainsi M&S dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse de 1,1% (ce qui en soi aurait déjà été une amélioration par rapport au recul de 5,8% du trimestre précédent).


Le ‘food' fait mieux que les 'big four'

Le chiffre d’affaires du département food a progressé de +0,7% : ainsi M&S fait mieux que les quatre principales chaînes de supermarchés en Grande-Bretagne, impliquées dans une guerre des prix féroce. « Nous avons réalisé d’énormes progrès », se félicité Marc Bolland.


Mais en même temps le CEO évoque « les circonstances macro-économiques difficiles » en Russie, en Ukraine et en Turquie, d’où une chute des ventes de 3,8% hors Royaume-Uni. M&S espère compenser ce recul par l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, notamment cet été à Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top