Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse | RetailDetail

Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Au cours du trimestre écoulé les ventes de vêtements de l’enseigne britannique Marks & Spencer ont augmenté pour la première fois depuis près de quatre ans : de quoi réjouir le CEO néerlandais Marc Bolland.

Au-delà des attentes des analystes

Durant quatorze trimestres consécutifs,  le plus grand retailer de vêtements en Grande-Bretagne a vu les ventes de sa branche ‘fashion’ décliner suite à la concurrence accrue, principalement de ses rivaux meilleur marché, comme Primark et Next. Cette tendance semble à présent s’inverser : durant les 13 semaines précédant le 28 mars les ventes ‘non-food’ de M&S ont progressé de +0,7% sur base comparable, comme en témoignent les résultats trimestriels publiés ce matin par le groupe.


Cette belle performance est attribuable à la forte croissance online ( +13,8% sur base annuelle) et aux excellentes ventes de la marque maison Autograph. Ainsi M&S dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse de 1,1% (ce qui en soi aurait déjà été une amélioration par rapport au recul de 5,8% du trimestre précédent).


Le ‘food' fait mieux que les 'big four'

Le chiffre d’affaires du département food a progressé de +0,7% : ainsi M&S fait mieux que les quatre principales chaînes de supermarchés en Grande-Bretagne, impliquées dans une guerre des prix féroce. « Nous avons réalisé d’énormes progrès », se félicité Marc Bolland.


Mais en même temps le CEO évoque « les circonstances macro-économiques difficiles » en Russie, en Ukraine et en Turquie, d’où une chute des ventes de 3,8% hors Royaume-Uni. M&S espère compenser ce recul par l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, notamment cet été à Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.