Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Au cours du trimestre écoulé les ventes de vêtements de l’enseigne britannique Marks & Spencer ont augmenté pour la première fois depuis près de quatre ans : de quoi réjouir le CEO néerlandais Marc Bolland.

Au-delà des attentes des analystes

Durant quatorze trimestres consécutifs,  le plus grand retailer de vêtements en Grande-Bretagne a vu les ventes de sa branche ‘fashion’ décliner suite à la concurrence accrue, principalement de ses rivaux meilleur marché, comme Primark et Next. Cette tendance semble à présent s’inverser : durant les 13 semaines précédant le 28 mars les ventes ‘non-food’ de M&S ont progressé de +0,7% sur base comparable, comme en témoignent les résultats trimestriels publiés ce matin par le groupe.


Cette belle performance est attribuable à la forte croissance online ( +13,8% sur base annuelle) et aux excellentes ventes de la marque maison Autograph. Ainsi M&S dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse de 1,1% (ce qui en soi aurait déjà été une amélioration par rapport au recul de 5,8% du trimestre précédent).


Le ‘food' fait mieux que les 'big four'

Le chiffre d’affaires du département food a progressé de +0,7% : ainsi M&S fait mieux que les quatre principales chaînes de supermarchés en Grande-Bretagne, impliquées dans une guerre des prix féroce. « Nous avons réalisé d’énormes progrès », se félicité Marc Bolland.


Mais en même temps le CEO évoque « les circonstances macro-économiques difficiles » en Russie, en Ukraine et en Turquie, d’où une chute des ventes de 3,8% hors Royaume-Uni. M&S espère compenser ce recul par l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, notamment cet été à Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top