Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Marks & Spencer : les ventes de vêtements enfin à nouveau en hausse

Au cours du trimestre écoulé les ventes de vêtements de l’enseigne britannique Marks & Spencer ont augmenté pour la première fois depuis près de quatre ans : de quoi réjouir le CEO néerlandais Marc Bolland.

Au-delà des attentes des analystes

Durant quatorze trimestres consécutifs,  le plus grand retailer de vêtements en Grande-Bretagne a vu les ventes de sa branche ‘fashion’ décliner suite à la concurrence accrue, principalement de ses rivaux meilleur marché, comme Primark et Next. Cette tendance semble à présent s’inverser : durant les 13 semaines précédant le 28 mars les ventes ‘non-food’ de M&S ont progressé de +0,7% sur base comparable, comme en témoignent les résultats trimestriels publiés ce matin par le groupe.


Cette belle performance est attribuable à la forte croissance online ( +13,8% sur base annuelle) et aux excellentes ventes de la marque maison Autograph. Ainsi M&S dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse de 1,1% (ce qui en soi aurait déjà été une amélioration par rapport au recul de 5,8% du trimestre précédent).


Le ‘food' fait mieux que les 'big four'

Le chiffre d’affaires du département food a progressé de +0,7% : ainsi M&S fait mieux que les quatre principales chaînes de supermarchés en Grande-Bretagne, impliquées dans une guerre des prix féroce. « Nous avons réalisé d’énormes progrès », se félicité Marc Bolland.


Mais en même temps le CEO évoque « les circonstances macro-économiques difficiles » en Russie, en Ukraine et en Turquie, d’où une chute des ventes de 3,8% hors Royaume-Uni. M&S espère compenser ce recul par l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, notamment cet été à Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top