Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011 | RetailDetail

Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Pour la première fois en quatre ans, la chaîne britannique Marks & Spencer a enregistré une hausse de son bénéfice sur l’ensemble de l’année comptable. Vu ces bons résultats, le groupe a décidé de racheté un grand nombre d’actions propres.

Chiffre d’affaires online en baisse

Au cours l’exercice comptable 2014-2015, clos le 28 mars, le chiffre d’affaires de Marks & Spencer a progressé de 0,4% à 10,3 milliards de livres sterling (14,5 milliards d’euros). Le bénéfice avant impôts est en croissance de 6,1% à 661,2 millions de livres (920 millions d’euros).


Mais les résultats de Marks & Spencer ne sont pas positifs sur toute la ligne : ainsi le chiffre d’affaires online a reculé de 2% et le bénéfice opérationnel sur les marchés étrangers a chuté de 25% à 92 millions de livres (125 millions d’euros), et ce principalement en raison de la situation difficile en Russie.


Le département des vêtements a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5%, voire même de 3,1% à données comparables. Toutefois cette baisse a été compensée par le département food, dont le chiffre d’affaires a progressé de 3,4% (0,6% à données comparables). Au dernier trimestre de l’exercice écoulé la division vêtements a néanmoins enregistré un résultat positif.

 

Vu ces bonnes performances, la chaîne a décidé de racheter pour 150 millions de livres (210 millions d’euros) d’actions propres. C’est la première fois depuis 2007 que la chaîne annonce un programme de rachat d’actions.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.