Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Pour la première fois en quatre ans, la chaîne britannique Marks & Spencer a enregistré une hausse de son bénéfice sur l’ensemble de l’année comptable. Vu ces bons résultats, le groupe a décidé de racheté un grand nombre d’actions propres.

Chiffre d’affaires online en baisse

Au cours l’exercice comptable 2014-2015, clos le 28 mars, le chiffre d’affaires de Marks & Spencer a progressé de 0,4% à 10,3 milliards de livres sterling (14,5 milliards d’euros). Le bénéfice avant impôts est en croissance de 6,1% à 661,2 millions de livres (920 millions d’euros).


Mais les résultats de Marks & Spencer ne sont pas positifs sur toute la ligne : ainsi le chiffre d’affaires online a reculé de 2% et le bénéfice opérationnel sur les marchés étrangers a chuté de 25% à 92 millions de livres (125 millions d’euros), et ce principalement en raison de la situation difficile en Russie.


Le département des vêtements a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5%, voire même de 3,1% à données comparables. Toutefois cette baisse a été compensée par le département food, dont le chiffre d’affaires a progressé de 3,4% (0,6% à données comparables). Au dernier trimestre de l’exercice écoulé la division vêtements a néanmoins enregistré un résultat positif.

 

Vu ces bonnes performances, la chaîne a décidé de racheter pour 150 millions de livres (210 millions d’euros) d’actions propres. C’est la première fois depuis 2007 que la chaîne annonce un programme de rachat d’actions.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top