Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011 | RetailDetail

Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Pour la première fois en quatre ans, la chaîne britannique Marks & Spencer a enregistré une hausse de son bénéfice sur l’ensemble de l’année comptable. Vu ces bons résultats, le groupe a décidé de racheté un grand nombre d’actions propres.

Chiffre d’affaires online en baisse

Au cours l’exercice comptable 2014-2015, clos le 28 mars, le chiffre d’affaires de Marks & Spencer a progressé de 0,4% à 10,3 milliards de livres sterling (14,5 milliards d’euros). Le bénéfice avant impôts est en croissance de 6,1% à 661,2 millions de livres (920 millions d’euros).


Mais les résultats de Marks & Spencer ne sont pas positifs sur toute la ligne : ainsi le chiffre d’affaires online a reculé de 2% et le bénéfice opérationnel sur les marchés étrangers a chuté de 25% à 92 millions de livres (125 millions d’euros), et ce principalement en raison de la situation difficile en Russie.


Le département des vêtements a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5%, voire même de 3,1% à données comparables. Toutefois cette baisse a été compensée par le département food, dont le chiffre d’affaires a progressé de 3,4% (0,6% à données comparables). Au dernier trimestre de l’exercice écoulé la division vêtements a néanmoins enregistré un résultat positif.

 

Vu ces bonnes performances, la chaîne a décidé de racheter pour 150 millions de livres (210 millions d’euros) d’actions propres. C’est la première fois depuis 2007 que la chaîne annonce un programme de rachat d’actions.

 

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