Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Marks & Spencer : première hausse du bénéfice annuel depuis 2011

Pour la première fois en quatre ans, la chaîne britannique Marks & Spencer a enregistré une hausse de son bénéfice sur l’ensemble de l’année comptable. Vu ces bons résultats, le groupe a décidé de racheté un grand nombre d’actions propres.

Chiffre d’affaires online en baisse

Au cours l’exercice comptable 2014-2015, clos le 28 mars, le chiffre d’affaires de Marks & Spencer a progressé de 0,4% à 10,3 milliards de livres sterling (14,5 milliards d’euros). Le bénéfice avant impôts est en croissance de 6,1% à 661,2 millions de livres (920 millions d’euros).


Mais les résultats de Marks & Spencer ne sont pas positifs sur toute la ligne : ainsi le chiffre d’affaires online a reculé de 2% et le bénéfice opérationnel sur les marchés étrangers a chuté de 25% à 92 millions de livres (125 millions d’euros), et ce principalement en raison de la situation difficile en Russie.


Le département des vêtements a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5%, voire même de 3,1% à données comparables. Toutefois cette baisse a été compensée par le département food, dont le chiffre d’affaires a progressé de 3,4% (0,6% à données comparables). Au dernier trimestre de l’exercice écoulé la division vêtements a néanmoins enregistré un résultat positif.

 

Vu ces bonnes performances, la chaîne a décidé de racheter pour 150 millions de livres (210 millions d’euros) d’actions propres. C’est la première fois depuis 2007 que la chaîne annonce un programme de rachat d’actions.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top