Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs

Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs

A partir du mois prochain la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer (M&S) prolongera les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs. Ainsi l’enseigne entend diminuer son capital d’exploitation et ses frais bancaires.

Délais de paiement prolongés de deux semaines

L’entreprise  vient d’envoyer une circulaire à quelque 500 fournisseurs : pour toute marchandise livrée chez M&S les fournisseurs seront payés à 7 semaines au lieu de 5 semaines ; pour toute livraison FOB le délai de paiement est prolongé de 60 à 75 jours. En cas de livraisons FOB la transmission de propriété se fait au moment où la marchandise est chargée à bord du bateau ou tout autre transport.


Cette nouvelle mesure risque de susciter la colère de certains fournisseurs, estime l’agence de presse Reuters. En 2011 la chaîne avait déjà exigé de ses fournisseurs une réduction supplémentaire de 1,25% sur les achats annuels en guise de contribution aux frais de marketing de l’enseigne ; une mesure qui à l’époque n’avait pas été très appréciée.


S’aligner au secteur

Selon le porte-parole de M&S cette prolongation des délais de paiement aurait pour but d’aligner les conditions de l’entreprise à celles appliquées dans le secteur. Tesco et Zara par exemple paient leurs fournisseurs à 90 jours. Par contre certaines enseignes, comme Gap ou Levi’s, appliquent des délais plus courts, à 60 jours.


Pour faire passer la pilule, M&S signale à ses fournisseurs qu’ils peuvent avoir recours à un système de financement, où les banques, comme la HSBC ou la Royal Bank of Scotland, avancent le montant des factures aux fournisseurs. En contrepartie elles déduisent un intérêt sur la somme avancée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top