Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs

Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs

A partir du mois prochain la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer (M&S) prolongera les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs. Ainsi l’enseigne entend diminuer son capital d’exploitation et ses frais bancaires.

Délais de paiement prolongés de deux semaines

L’entreprise  vient d’envoyer une circulaire à quelque 500 fournisseurs : pour toute marchandise livrée chez M&S les fournisseurs seront payés à 7 semaines au lieu de 5 semaines ; pour toute livraison FOB le délai de paiement est prolongé de 60 à 75 jours. En cas de livraisons FOB la transmission de propriété se fait au moment où la marchandise est chargée à bord du bateau ou tout autre transport.


Cette nouvelle mesure risque de susciter la colère de certains fournisseurs, estime l’agence de presse Reuters. En 2011 la chaîne avait déjà exigé de ses fournisseurs une réduction supplémentaire de 1,25% sur les achats annuels en guise de contribution aux frais de marketing de l’enseigne ; une mesure qui à l’époque n’avait pas été très appréciée.


S’aligner au secteur

Selon le porte-parole de M&S cette prolongation des délais de paiement aurait pour but d’aligner les conditions de l’entreprise à celles appliquées dans le secteur. Tesco et Zara par exemple paient leurs fournisseurs à 90 jours. Par contre certaines enseignes, comme Gap ou Levi’s, appliquent des délais plus courts, à 60 jours.


Pour faire passer la pilule, M&S signale à ses fournisseurs qu’ils peuvent avoir recours à un système de financement, où les banques, comme la HSBC ou la Royal Bank of Scotland, avancent le montant des factures aux fournisseurs. En contrepartie elles déduisent un intérêt sur la somme avancée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève pour cause de difficiles négociations concernant la fermeture de certains magasins en Belgique.  Des protestations au siège social belge avaient également eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a reçu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines.  La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top