Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs | RetailDetail

Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs

Marks & Spencer prolonge les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs

A partir du mois prochain la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer (M&S) prolongera les délais de paiement à l’égard de ses fournisseurs. Ainsi l’enseigne entend diminuer son capital d’exploitation et ses frais bancaires.

Délais de paiement prolongés de deux semaines

L’entreprise  vient d’envoyer une circulaire à quelque 500 fournisseurs : pour toute marchandise livrée chez M&S les fournisseurs seront payés à 7 semaines au lieu de 5 semaines ; pour toute livraison FOB le délai de paiement est prolongé de 60 à 75 jours. En cas de livraisons FOB la transmission de propriété se fait au moment où la marchandise est chargée à bord du bateau ou tout autre transport.


Cette nouvelle mesure risque de susciter la colère de certains fournisseurs, estime l’agence de presse Reuters. En 2011 la chaîne avait déjà exigé de ses fournisseurs une réduction supplémentaire de 1,25% sur les achats annuels en guise de contribution aux frais de marketing de l’enseigne ; une mesure qui à l’époque n’avait pas été très appréciée.


S’aligner au secteur

Selon le porte-parole de M&S cette prolongation des délais de paiement aurait pour but d’aligner les conditions de l’entreprise à celles appliquées dans le secteur. Tesco et Zara par exemple paient leurs fournisseurs à 90 jours. Par contre certaines enseignes, comme Gap ou Levi’s, appliquent des délais plus courts, à 60 jours.


Pour faire passer la pilule, M&S signale à ses fournisseurs qu’ils peuvent avoir recours à un système de financement, où les banques, comme la HSBC ou la Royal Bank of Scotland, avancent le montant des factures aux fournisseurs. En contrepartie elles déduisent un intérêt sur la somme avancée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.