Mattel : départ d’un 3ème dirigeant depuis début 2015 | RetailDetail

Mattel : départ d’un 3ème dirigeant depuis début 2015

Mattel : départ d’un 3ème dirigeant depuis début 2015

Après le départ du CEO Bryan Stockton en janvier et de Geoff Massingberd en juin, Tim Kilpin, en fonction depuis plus de 30 ans, est le troisième dirigeant à quitter Mattel depuis début 2015.

Dans le rouge depuis 7 trimestres consécutifs

La situation n’est pas rose pour Barbie : les ventes de l’icône du jouet aux cheveux blonds et aux longues jambes n’ont cessé de reculer depuis quatre années d’affilée. Même la version parlante high-tech n’a pu inverser la tendance : rien que le semestre dernier il s’est vendu 16% de poupées Barbie en moins.

 

Ceci a bien évidemment affecté les chiffres de la société mère Mattel. Le géant américain du jouet a vu régresser ses ventes pour le septième trimestre consécutif : au deuxième trimestre le groupe a enregistré une baisse de 6%. En janvier le CEO Bryan Stockton avait déjà été congédie suite à deux très mauvaises périodes de fin d’année.

 

Après ces nouveaux résultats décevants, c’est au tour du directeur commercial Tim Kilpin de quitter l’entreprise. Kilpin, qui en janvier avait été évoqué comme possible successeur de Stockton (le management a finalement opté pour Christopher Sinclair), avait pourtant été promu au poste de directeur commercial cette année, pour ensuite en juin être dégradé de manière inattendue au rang de responsable du portefeuille Toy Box, comprenant des marques moins importantes de Mattel, comme Polly Pocket, Matchbox et Pictionary. Le départ de Kilpin est prévu pour le mois de novembre.

 

Kilpin est le troisième dirigeant de Mattel à démissionner en peu de temps. En juin Geoff Massingberd, responsable du département Mega Brands, avait lui aussi été licencié. Rappelons que Mattel avait racheté le grand rival du danois Lego l’an dernier pour 335 millions d’euros, mais cet investissement n’a pas visiblement pas porté ses fruits.

 

Le bénéfice plus important que la créativité ?

Dans The Wall Street Journal , certains (ex-) managers de Mattel affirment que le département créatif de l’entreprise « se préoccupe davantage du bénéfice que de l’invention de nouveaux jouets ».

 

C’est pourquoi l’actuel CEO Sinclair, dans une tentative d’accélérer le développement de nouveaux jouets, a conclu des partenariats avec des entreprises de technologie, comme Google. Parallèlement le CEO tente de réduire les coûts. « Nous progressons fortement dans nos efforts en vue de renouer avec la croissance et le bénéfice », déclarait Sinclair lors de la publication des résultats du deuxième trimestre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.