Mattel : départ d’un 3ème dirigeant depuis début 2015

Mattel : départ d’un 3ème dirigeant depuis début 2015

Après le départ du CEO Bryan Stockton en janvier et de Geoff Massingberd en juin, Tim Kilpin, en fonction depuis plus de 30 ans, est le troisième dirigeant à quitter Mattel depuis début 2015.

Dans le rouge depuis 7 trimestres consécutifs

La situation n’est pas rose pour Barbie : les ventes de l’icône du jouet aux cheveux blonds et aux longues jambes n’ont cessé de reculer depuis quatre années d’affilée. Même la version parlante high-tech n’a pu inverser la tendance : rien que le semestre dernier il s’est vendu 16% de poupées Barbie en moins.

 

Ceci a bien évidemment affecté les chiffres de la société mère Mattel. Le géant américain du jouet a vu régresser ses ventes pour le septième trimestre consécutif : au deuxième trimestre le groupe a enregistré une baisse de 6%. En janvier le CEO Bryan Stockton avait déjà été congédie suite à deux très mauvaises périodes de fin d’année.

 

Après ces nouveaux résultats décevants, c’est au tour du directeur commercial Tim Kilpin de quitter l’entreprise. Kilpin, qui en janvier avait été évoqué comme possible successeur de Stockton (le management a finalement opté pour Christopher Sinclair), avait pourtant été promu au poste de directeur commercial cette année, pour ensuite en juin être dégradé de manière inattendue au rang de responsable du portefeuille Toy Box, comprenant des marques moins importantes de Mattel, comme Polly Pocket, Matchbox et Pictionary. Le départ de Kilpin est prévu pour le mois de novembre.

 

Kilpin est le troisième dirigeant de Mattel à démissionner en peu de temps. En juin Geoff Massingberd, responsable du département Mega Brands, avait lui aussi été licencié. Rappelons que Mattel avait racheté le grand rival du danois Lego l’an dernier pour 335 millions d’euros, mais cet investissement n’a pas visiblement pas porté ses fruits.

 

Le bénéfice plus important que la créativité ?

Dans The Wall Street Journal , certains (ex-) managers de Mattel affirment que le département créatif de l’entreprise « se préoccupe davantage du bénéfice que de l’invention de nouveaux jouets ».

 

C’est pourquoi l’actuel CEO Sinclair, dans une tentative d’accélérer le développement de nouveaux jouets, a conclu des partenariats avec des entreprises de technologie, comme Google. Parallèlement le CEO tente de réduire les coûts. « Nous progressons fortement dans nos efforts en vue de renouer avec la croissance et le bénéfice », déclarait Sinclair lors de la publication des résultats du deuxième trimestre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève pour cause de difficiles négociations concernant la fermeture de certains magasins en Belgique.  Des protestations au siège social belge avaient également eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a reçu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines.  La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top