Meilleure chaîne de magasins de Belgique : les 25 vainqueurs par catégorie

Meilleure chaîne de magasins de Belgique : les 25 vainqueurs par catégorie

Ce soir, le bureau d’études Q&A a révélé les noms des 25 vainqueurs par catégorie de la ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique’, ce prix prestigieux qui sera décerné lors du RetailDetail Night le 22 novembre 2012. Lors du premier tour de scrutin, quelque 125.000 consommateurs ont choisi leurs retailers favoris en Belgique. Cette année le rapport qualité-prix a joué un rôle déterminant dans le choix des consommateurs belges.

12 critères d’évaluation différents

Pour la septième fois Q&A Research & Consultancy a mené son enquête auprès du public : près de 125.000 consommateurs ont émis 236.000 évaluations sur différents critères. Pas moins de 173 chaînes de magasins, réparties en 25 catégories différentes, ont été cotées sur les aspects suivants : le rapport qualité-prix, le niveau de prix, les actions et offres, l’assortiment, l’innovation, le service, la compétence du personnel, l’amabilité du personnel et l’atmosphère dans le magasin. Une étude complémentaire indépendante a déterminé préalablement l’importance accordée à chaque aspect.


Des évolutions intéressantes

De cette enquête sont ressortis  les 25 vainqueurs par catégorie. Mais un seul l’emportera. A l’issue du deuxième tour de scrutin qui débutera le 18 octobre 2012 via www.meilleurechainedemagasins.be , nous connaîtrons le lauréat toutes catégories, dont le nom sera dévoilé lors de la deuxième édition du RetailDetail Night à Anvers. D’intéressantes évolutions au sein des catégories font d’ores et déjà monter la tension.


Les vainqueurs par catégorie de la ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2012’, sont :

 

Mode Bébés & Enfants : JBC
Spécialistes Bébés : Dreambaby
Livres : Standaard Boekhandel
Bricolage : Hubo
CD, DVD & Games : Game Mania
Informatique : Media Markt
Mode Femmes : Bel&Bo
Droguerie : Yves Rocher
Electronique : Media Markt
Restauration rapide : McDonald’s
Mode Hommes : e5 mode
Bijouterie : Veritas
Lingerie : Hunkemöller
Accessoires de mode & sacs à main : C&A
Opticien : Hans Anders
Parfumerie : ICI PARIS XL
Agences de voyages : Jetaircenter
Chaussures : Torfs
Jouets : Dreamland
Sport : Decathlon
Supermarchés : Colruyt
Télécoms : ALLO telecom
Jardinage & Animaleries : AVEVE
Grands magasins : IKEA
Ameublement & décoration : IKEA

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top