Meilleurs vœux pour une année retail 2012 riche et innovante !

Meilleurs  vœux  pour une année retail 2012 riche et innovante !

L’année 2012 sera-t-elle une année riche ou pauvre pour le retail ? Le climat économique troublé sème le doute et l’incertitude, comme nous le confirmeront Gino Van Ossel (Vlerick) et Dominique Michel (Comeos) la semaine prochaine. Toutefois les meilleures idées et les innovations les plus marquantes naissent parfois en temps de crise, comme le prouve Herman Konings à travers un large éventail de nouvelles tendances créatives.

« Le multicanal est un must »


Il est donc certain que le retail évoluera  à grands pas dans l’année à venir, voire même à grande vitesse. Actuellement tout retailer se doit de penser en termes de ‘multicanal’, car le retail a découvert récemment de nouveaux horizons incroyables : e-tail, f-tail, m-tail, s-commerce… Il faudra s’y faire, car tous ces canaux sont à présent devenus des incontournables.


Les retailers devront également se pencher sérieusement sur la logistique, car la nécessité d’un système logistique efficace augmentera de façon exponentielle. Suite aux loyers élevés et le manque de bons espaces commerciaux par exemple, les commerçants disposent de moins de place et donc moins de stock en magasin. L’e-commerce peut y apporter une solution, dans le magasin même : si la taille souhaitée n’est plus disponible, le client peut commander immédiatement online dans le magasin, et sera ensuite livré à domicile.


Telenet, entre autres, avec ses SmartSpots nous a appris en 2011 comment allier l’univers online et offline dans le cadre du service-clientèle. Tout en étant centralisé, le service-client peut grâce à de nouvelles technologies s’adresser directement aux clients en magasin et lui fournir en direct tous les renseignements demandés. : une solution idéale à une époque où les consommateurs sont souvent mieux préparés que les vendeurs eux-mêmes.


La confiance, un facteur crucial

Il est clair que les retailers physiques pourront ainsi maintenir leurs avantages dans cet environnement en pleine mutation. Contre toute attente le consommateur en 2012 dans son incertitude retournera aux ‘bonnes vieilles’ valeurs. Coolblue, groupe de webshops, ouvrant ses propres magasins physiques, en est la meilleure preuve.


Le grand atout du commerçant ‘brick ’n mortar’ est la relation de confiance avec le consommateur qu’il a su créer à travers les années. Cette confiance constitue un facteur crucial lorsque le marché entier fera le pas vers le multicanal : seules les valeurs sûres du commerce online, tels Amazon ou Bol.com se maintiendront, car ils ont déjà gagné la confiance du marché.
 


21091bdMeilleurs vœux pour une année 2012 riche en retail de la part de toute l’équipe RetailDetail ! 

 

Jorg Snoeck

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La riche histoire d'un job passionnant

26/04/2017

(publi) Quelqu’un qui recherche un emploi intéressant et varié peut en trouver un dans un lieu aussi proche que surprenant : la salle de bains. Un travail dans ce secteur apporte de grandes satisfactions et vous offre toute la latitude nécessaire pour déployer vos talents. Tout dépend évidemment aussi de l’entreprise dans laquelle vous entrez…

RetailDetail accueille Kjëll Bries à son bord

25/04/2017

RetailDetail continue de s’étendre : nous venons d’engager un nouvel account manager. Désormais Kjëll Bries sera la personne de contact pour nos partenaires et annonceurs.

Le gouvernement établit un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte

24/04/2017

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.  Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs.  L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.

A quoi s’attendre après la numérisation ? 4 tendances

24/04/2017

La numérisation du secteur retail ne représente qu’une des nombreuses conséquences de la disruption digitale. Il en existe bien d’autres, selon Annick Lemaylleux, VP Global Retail Market chez Atos. Au RetailDetail Congress, elle nous guidera à travers les principales tendances.

 

Philip Morris a vu ses ventes de cigarettes reculer de plus d’un dixième

20/04/2017

Par rapport à l’année dernière, le géant du tabac Philip Morris, qui chapeaute des marques comme Marlboro, L&M et Chesterfield, a vu ses ventes baisser de près de 11,5% lors du dernier trimestre.  Le CA a chuté de 1,4%, le bénéfice a progressé de 4%.

Colruyt investit 42 millions d’euros dans Bio-Planet et Dreambaby

20/04/2017

Colruyt Group a décidé d’injecter 42 millions d’euros de capital frais dans son enseigne de supermarchés Bio-Planet et dans sa chaîne de magasins pour bébés Dreambaby. Les deux chaînes ne sont toujours pas rentables, malgré leur forte expansion.

Back to top