Metro et Auchan forment une alliance d’achat à l’international | RetailDetail

Metro et Auchan forment une alliance d’achat à l’international

Metro et Auchan forment une alliance d’achat à l’international

Metro Group et Auchan ont annoncé jeudi la création d’une nouvelle alliance d’achat à l’international, qui comprendra 2 volets : l’achat en commun de marques FMCG internationales d’une part et de produits non-food sans marque pour les MDD d’autre part.

« Une collaboration unique à l’échelle mondiale »

La nouvelle alliance d’achat entre les distributeurs allemand Metro Group et français Auchan, qui pour l’instant ne porte pas encore de nom, devrait être opérationnelle à partir du mois de novembre. Les deux groupes estiment que  ce partenariat à l’international est unique, « car c’est la première que deux entreprises de taille, avec un ‘business model’ différent et d’une complémentarité géographique idéale unissent leur force d’achat », affirme Metro Group dans un communiqué de presse.


Auchan est le numéro 11 mondial de la distribution en termes de chiffre d’affaires et est présent dans 16 pays où l’enseigne dispose d’un réseau d’hypermarchés et de supermarchés. En 2013 Auchan a réalisé un chiffre d’affaires de 48,1 milliards d’euros.


Quant au groupe Metro, il a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros et compte 2200 magasins dans 31 pays. Metro opère en tant que grossiste sous les enseignes Metro/Makro Cash & Carry et comme retailer sous les formules MediaMarkt et Saturn (électronique grand public), Real (hypermarchés) et Galeria Kaufhof (grands magasins).

 

Renforcer les relations avec les fournisseurs

L’achat en commun de produits FMCG de marques internationales concerne les grands  fabricants multinationaux présents sur des marchés très concentrés. Quant aux produits non-food sans marque, l’alliance d’achat les achètera auprès de fournisseurs en Asie et en Europe de l’Est et ce via des bureaux d’achat centraux à Hong Kong et Shanghai.


« Ce partenariat entre deux acteurs marquants du secteur est une formidable opportunité en vue de développer le business et renforcer les relations avec nos principaux fournisseurs », déclare Vianney Mulliez, président du groupe  Auchan.


Son collègue Olaf Koch de Metro y ajoute : « Nous voulons utiliser les forces des deux entreprises afin d’optimiser les synergies vis-à-vis de nos fournisseurs communs et afin de générer  des économies de coûts, dont nous pourrons ensuite faire bénéficier nos clients. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.