Metro et Auchan forment une alliance d’achat à l’international

Metro et Auchan forment une alliance d’achat à l’international

Metro Group et Auchan ont annoncé jeudi la création d’une nouvelle alliance d’achat à l’international, qui comprendra 2 volets : l’achat en commun de marques FMCG internationales d’une part et de produits non-food sans marque pour les MDD d’autre part.

« Une collaboration unique à l’échelle mondiale »

La nouvelle alliance d’achat entre les distributeurs allemand Metro Group et français Auchan, qui pour l’instant ne porte pas encore de nom, devrait être opérationnelle à partir du mois de novembre. Les deux groupes estiment que  ce partenariat à l’international est unique, « car c’est la première que deux entreprises de taille, avec un ‘business model’ différent et d’une complémentarité géographique idéale unissent leur force d’achat », affirme Metro Group dans un communiqué de presse.


Auchan est le numéro 11 mondial de la distribution en termes de chiffre d’affaires et est présent dans 16 pays où l’enseigne dispose d’un réseau d’hypermarchés et de supermarchés. En 2013 Auchan a réalisé un chiffre d’affaires de 48,1 milliards d’euros.


Quant au groupe Metro, il a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros et compte 2200 magasins dans 31 pays. Metro opère en tant que grossiste sous les enseignes Metro/Makro Cash & Carry et comme retailer sous les formules MediaMarkt et Saturn (électronique grand public), Real (hypermarchés) et Galeria Kaufhof (grands magasins).

 

Renforcer les relations avec les fournisseurs

L’achat en commun de produits FMCG de marques internationales concerne les grands  fabricants multinationaux présents sur des marchés très concentrés. Quant aux produits non-food sans marque, l’alliance d’achat les achètera auprès de fournisseurs en Asie et en Europe de l’Est et ce via des bureaux d’achat centraux à Hong Kong et Shanghai.


« Ce partenariat entre deux acteurs marquants du secteur est une formidable opportunité en vue de développer le business et renforcer les relations avec nos principaux fournisseurs », déclare Vianney Mulliez, président du groupe  Auchan.


Son collègue Olaf Koch de Metro y ajoute : « Nous voulons utiliser les forces des deux entreprises afin d’optimiser les synergies vis-à-vis de nos fournisseurs communs et afin de générer  des économies de coûts, dont nous pourrons ensuite faire bénéficier nos clients. »

 

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