Metro Group « pleinement confiant » malgré une nouvelle baisse des ventes

Metro Group « pleinement confiant » malgré une nouvelle baisse des ventes

Ces neuf derniers mois le groupe de distribution allemand Metro Group a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,2% à 46,3 milliards d’euros. Une baisse qui s’explique avant tout par les désinvestissements et les effets de change. En excluant ces deux facteurs, les ventes progressent d’un modeste 0,9%. Malgré ces faibles performances, le groupe dit aborder «  la période de Noël en toute confiance ».

Moins d’alimentation, davantage d’électro

Fin septembre le groupe allemand a clôturé son exerce comptable écourté 2013 avec une légère croissance. Metro Cash & Carry (dont fait également partie Makro) enregistre une baisse de ses ventes de 2% à 22,6 milliards d’euros. Un recul attribuable en grande partie à la vente de Makro UK à Booker. Hormis Makro UK, les ventes se situent « grosso modo au même niveau que l’an dernier ».


La branche des hypermarchés Real est elle aussi en recul de 8,3%, avec un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros. Une baisse qui une fois de plus s’explique par les désinvestissements, notamment en Ukraine (depuis le 1er mars), en Russie (depuis le 1er avril) et en Roumanie (depuis le 1er septembre).


Malgré « les conditions économiques difficiles » en Europe, la division ‘électronique’ de Metro Group résiste bien et parvient même à progresser légèrement. Media-Saturn augmente son chiffre d’affaires de 0,6% à 14,4 milliards d’euros. Quant à Galeria Kaufhof (dont fait partie Galeria Inno) , c’est le statu quo avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 2,1 milliards d’euros.

 

Mission accomplie

« Durant cet exercice 2013 écourté nous avons réalisé ce que nous avions promis : nous avons atteint nos objectifs de vente et confirmé nos prévisions en termes d’EBIT », déclarait le CEO Olaf Koch (photo). Metro Group avait annoncé un EBIT « légèrement supérieur » à celui de l’année dernière (7,06 millions d’euros en 2012).


Au 30 septembre Metro Group comptait 2.221 établissements, soit 22 de moins qu’en 2012. Ces neuf derniers mois le groupe a ouvert 34 nouveaux points de vente et en a fermé 56 autres.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top