Metro Group : bénéfice en légère hausse

Metro Group : bénéfice en légère hausse

Au premier trimestre de son exercice fiscal le bénéfice net de l’allemand Metro Group a progressé de 1,2% à 445 millions d’euros, bien que son chiffre d’affaires ait régressé de 2,2% à 18,3 milliards d’euros.

Forte baisse en Europe de l’Est

Le recul du chiffre d’affaires de Metro Group s’explique en grande partie par la forte baisse en Europe de l’Est (-12,4%), suite aux effets de change défavorables. En devises locales par contre le chiffre d’affaires est resté plus ou moins stable. Statu quo également sur son marché domestique allemand avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros.


Dans le reste de l’Europe de l’Ouest le groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 1,1% à 5,6 milliards d’euros. La zone Asie/Afrique fait un énorme bond en avant avec une croissance du chiffre d’affaires de 10,5% (2,8% avant effets de change) à 961 millions d’euros.


Belles performances pour Media-Saturn

Bien que les résultats de la chaîne de magasins Real ait été affectés par la cession de ses magasins en Europe de l’Est, son chiffre d’affaires progresse néanmoins de 0,9% sur base comparable. Quant à Galeria Kaufhof son chiffre d’affaires comparable a diminué de 1,4% et son chiffre d’affaires total de 1% à 993 millions d’euros.

 

Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,4%, alors que le chiffre d’affaires total a régressé de 3,6% à 8,2 milliards d’euros. Hors effets de change on observe néanmoins une hausse de 1,1%, mais cette croissance a été neutralisée par les effets de change défavorables en Europe de l’Est. Metro Group a également annoncé la vente de la branche grecque de Metro Cash & Carry au retailer Sklaventitis.


En enfin Media-Saturn a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de 4,1% à 6,9 milliards d’euros (+3,8% sur base comparable) : la chaîne affiche une croissance sur tous ses marchés, avec en tête l’Europe de l’Est.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top