Metro Group : bénéfice en légère hausse | RetailDetail

Metro Group : bénéfice en légère hausse

Metro Group : bénéfice en légère hausse

Au premier trimestre de son exercice fiscal le bénéfice net de l’allemand Metro Group a progressé de 1,2% à 445 millions d’euros, bien que son chiffre d’affaires ait régressé de 2,2% à 18,3 milliards d’euros.

Forte baisse en Europe de l’Est

Le recul du chiffre d’affaires de Metro Group s’explique en grande partie par la forte baisse en Europe de l’Est (-12,4%), suite aux effets de change défavorables. En devises locales par contre le chiffre d’affaires est resté plus ou moins stable. Statu quo également sur son marché domestique allemand avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros.


Dans le reste de l’Europe de l’Ouest le groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 1,1% à 5,6 milliards d’euros. La zone Asie/Afrique fait un énorme bond en avant avec une croissance du chiffre d’affaires de 10,5% (2,8% avant effets de change) à 961 millions d’euros.


Belles performances pour Media-Saturn

Bien que les résultats de la chaîne de magasins Real ait été affectés par la cession de ses magasins en Europe de l’Est, son chiffre d’affaires progresse néanmoins de 0,9% sur base comparable. Quant à Galeria Kaufhof son chiffre d’affaires comparable a diminué de 1,4% et son chiffre d’affaires total de 1% à 993 millions d’euros.

 

Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,4%, alors que le chiffre d’affaires total a régressé de 3,6% à 8,2 milliards d’euros. Hors effets de change on observe néanmoins une hausse de 1,1%, mais cette croissance a été neutralisée par les effets de change défavorables en Europe de l’Est. Metro Group a également annoncé la vente de la branche grecque de Metro Cash & Carry au retailer Sklaventitis.


En enfin Media-Saturn a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de 4,1% à 6,9 milliards d’euros (+3,8% sur base comparable) : la chaîne affiche une croissance sur tous ses marchés, avec en tête l’Europe de l’Est.

 

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