Metro Group : bénéfice en légère hausse | RetailDetail

Metro Group : bénéfice en légère hausse

Metro Group : bénéfice en légère hausse

Au premier trimestre de son exercice fiscal le bénéfice net de l’allemand Metro Group a progressé de 1,2% à 445 millions d’euros, bien que son chiffre d’affaires ait régressé de 2,2% à 18,3 milliards d’euros.

Forte baisse en Europe de l’Est

Le recul du chiffre d’affaires de Metro Group s’explique en grande partie par la forte baisse en Europe de l’Est (-12,4%), suite aux effets de change défavorables. En devises locales par contre le chiffre d’affaires est resté plus ou moins stable. Statu quo également sur son marché domestique allemand avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros.


Dans le reste de l’Europe de l’Ouest le groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 1,1% à 5,6 milliards d’euros. La zone Asie/Afrique fait un énorme bond en avant avec une croissance du chiffre d’affaires de 10,5% (2,8% avant effets de change) à 961 millions d’euros.


Belles performances pour Media-Saturn

Bien que les résultats de la chaîne de magasins Real ait été affectés par la cession de ses magasins en Europe de l’Est, son chiffre d’affaires progresse néanmoins de 0,9% sur base comparable. Quant à Galeria Kaufhof son chiffre d’affaires comparable a diminué de 1,4% et son chiffre d’affaires total de 1% à 993 millions d’euros.

 

Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,4%, alors que le chiffre d’affaires total a régressé de 3,6% à 8,2 milliards d’euros. Hors effets de change on observe néanmoins une hausse de 1,1%, mais cette croissance a été neutralisée par les effets de change défavorables en Europe de l’Est. Metro Group a également annoncé la vente de la branche grecque de Metro Cash & Carry au retailer Sklaventitis.


En enfin Media-Saturn a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de 4,1% à 6,9 milliards d’euros (+3,8% sur base comparable) : la chaîne affiche une croissance sur tous ses marchés, avec en tête l’Europe de l’Est.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.