Metro Group renoue avec les bénéfices au 3ème trimestre | RetailDetail

Metro Group renoue avec les bénéfices au 3ème trimestre

Metro Group renoue avec les bénéfices au 3ème trimestre

Durant le 3ème trimestre de son exercice comptable en cours le groupe allemand Metro a réalisé un bénéfice de 115 millions d’euros, alors que l’an dernier le groupe essuyait encore une perte de 63 millions d’euros.

Baisse du CA suite aux effets de change

Bien que Metro Group ait enregistré un bénéfice, son chiffre d’affaires est en recul de 1,4% à 14 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires à données comparables a lui aussi régressé de 0,4%. Toutefois cette baisse s’explique par le fait que cette année Pâques est tombé tôt et que l’effet positif de cette période sur les ventes a donc été enregistré en grande partie au trimestre précédent.

 

Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires a diminué de 1,3% à 7,45 milliards d’euros, alors que sur base comparable il est question d’une légère hausse de 0,1%. Ce chiffre d’affaires en baisse est dû avant tout à la faible position du rouble russe : en Europe de l’Est le chiffre d’affaires a chuté de 4,7% suite aux effets de change, alors qu’en devises locales il est question d’une hausse de 2,3%.

 

Le chiffre d’affaires de Media-Saturn a progressé de 1,2% à 4,62 milliards d’euros, bien que la croissance sur base comparable se soit limitée à 0,2%. Grâce au focus sur les ventes en ligne, le chiffre d’affaires de ce segment a bondi de 24% à 0,4 milliard d’euros.

 

Quant à l’enseigne Real, son chiffre d’affaires a plongé de 9,4% à 5,94 milliards d’euros, suite à la cession des magasins en Europe de l’Est. Sur base comparable la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à 0,6%.

 

Metro annonce également avoir racheté Classic Fine Foods pour un montant de 290 millions de dollars (260 millions d’euros). Cette entreprise asiatique fournit des produits alimentaires (produits laitiers, viande, pâtes et autres) à des restaurants et hôtels de catégorie supérieure.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.