Moins d’acheteurs néerlandais à Anvers depuis le fiasco du Fyra | RetailDetail

Moins d’acheteurs néerlandais à Anvers depuis le fiasco du Fyra

Moins d’acheteurs néerlandais à Anvers depuis le fiasco du Fyra

Les péripéties du train à grande vitesse Fyra reliant Bruxelles à Amsterdam, suspendu depuis, touchent non seulement les navetteurs, mais également les commerçants anversois. Le nombre de  clients néerlandais venant faire leur shopping dans la ville scaldienne le samedi a fortement diminué.

Moins de Hollandais, donc moins de ventes

« Les commerçants anversois ressentent très nettement à leur chiffre d’affaires du samedi que l’absence d’une ligne de train fiable dissuade les acheteurs néerlandais de venir faire leur shopping à Anvers. » C’est ce qu’a conclu Voka – Kamer van Koophandel Antwerpen-Waasland  (organisation d’entrepreneurs) après un petit sondage dans le centre-ville d’Anvers.


Dans de nombreux magasins anversois le samedi 20% de la clientèle est hollandaise. Pour la filiale anversoise de Peek & Cloppenburg nos voisins du nord  représentent habituellement « 25% du chiffre d’affaires du samedi », déclare Gerty Schols gérante du magasin. Mais l’abandon du train Benelux en décembre dernier a joué les trouble-fêtes.


« Avec l’arrivée du Fyra, le coût du trajet vers Anvers pour une famille avec quatre enfants s’élevait environ à 200 euros, un tarif excessif pour la plupart des  Hollandais soucieux de leur portefeuille », explique Luc Luwel, administrateur délégué de l’organisation d’entrepreneurs d’Antwerpen-Waasland. « Et depuis que le train à grande vitesse Fyra a été retiré de la circulation le 18 janvier, les Hollandais se rendant à Anvers pour faire leur shopping sont encore moins nombreux. » Et tout cela en pleine période de soldes !


Les petits commerçants également touchés

Non seulement les grandes chaînes du Meir et des alentours se plaignent, mais les petites boutiques ressentent également les effet du fiasco Fyra : « Un certain samedi en 2012 nous avons enregistré un montant total de paiements néerlandais par carte bancaire de  3.972 euros, alors que ce même samedi en 2013 ce montant ne s’élevait plus qu’à  1.806 euros », affirme Tessa Wardenburg de la boutique Closed à la Nationalestraat.


Tous les commerçants anversois attendent avec impatience le lancement du la nouvelle liaison Intercity. « Le train Intercity qui à partir de lundi 18 février reliera La Haye à Bruxelles et uniquement jusqu’à Anvers durant les weekends, sera le bienvenu », ajoute Luc Luwel de Voka.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.