Moins d’acheteurs néerlandais à Anvers depuis le fiasco du Fyra

Moins d’acheteurs néerlandais à Anvers depuis le fiasco du Fyra

Les péripéties du train à grande vitesse Fyra reliant Bruxelles à Amsterdam, suspendu depuis, touchent non seulement les navetteurs, mais également les commerçants anversois. Le nombre de  clients néerlandais venant faire leur shopping dans la ville scaldienne le samedi a fortement diminué.

Moins de Hollandais, donc moins de ventes

« Les commerçants anversois ressentent très nettement à leur chiffre d’affaires du samedi que l’absence d’une ligne de train fiable dissuade les acheteurs néerlandais de venir faire leur shopping à Anvers. » C’est ce qu’a conclu Voka – Kamer van Koophandel Antwerpen-Waasland  (organisation d’entrepreneurs) après un petit sondage dans le centre-ville d’Anvers.


Dans de nombreux magasins anversois le samedi 20% de la clientèle est hollandaise. Pour la filiale anversoise de Peek & Cloppenburg nos voisins du nord  représentent habituellement « 25% du chiffre d’affaires du samedi », déclare Gerty Schols gérante du magasin. Mais l’abandon du train Benelux en décembre dernier a joué les trouble-fêtes.


« Avec l’arrivée du Fyra, le coût du trajet vers Anvers pour une famille avec quatre enfants s’élevait environ à 200 euros, un tarif excessif pour la plupart des  Hollandais soucieux de leur portefeuille », explique Luc Luwel, administrateur délégué de l’organisation d’entrepreneurs d’Antwerpen-Waasland. « Et depuis que le train à grande vitesse Fyra a été retiré de la circulation le 18 janvier, les Hollandais se rendant à Anvers pour faire leur shopping sont encore moins nombreux. » Et tout cela en pleine période de soldes !


Les petits commerçants également touchés

Non seulement les grandes chaînes du Meir et des alentours se plaignent, mais les petites boutiques ressentent également les effet du fiasco Fyra : « Un certain samedi en 2012 nous avons enregistré un montant total de paiements néerlandais par carte bancaire de  3.972 euros, alors que ce même samedi en 2013 ce montant ne s’élevait plus qu’à  1.806 euros », affirme Tessa Wardenburg de la boutique Closed à la Nationalestraat.


Tous les commerçants anversois attendent avec impatience le lancement du la nouvelle liaison Intercity. « Le train Intercity qui à partir de lundi 18 février reliera La Haye à Bruxelles et uniquement jusqu’à Anvers durant les weekends, sera le bienvenu », ajoute Luc Luwel de Voka.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top