Mothercare désigne l’ex-patron de Shop Direct comme CEO ad interim

Mothercare désigne l’ex-patron de Shop Direct comme CEO ad interim

L’enseigne britannique de produits pour bébés Mothercare a nommé provisoirement Mark Newton-Jones comme CEO. L’ancien patron de Shop Direct remplace Simon Calver, qui a démissionné le mois dernier après un avertissement sur résultats désastreux.

En difficulté depuis en certain temps déjà

Début janvier Mothercare, qui ces dernières années a fermé 80 magasins britanniques, lançait un avertissement sur résultats après un dernier trimestre décevant. Les ventes du groupe au niveau mondial ont régressé de 6,1%, en raison  « d’effets de change défavorables », mais également en raison d’une forte baisse des ventes dans les marchés émergents comme la Russie et le Moyen-Orient « suite à l’impact des conditions météorologiques. »


Sur son marché intérieur les ventes sur base comparable sont également  en recul de 4% suite à « la baisse de fréquentation dans les magasins et la pression sur les prix et les marges bénéficiaires ». Et pour comble, les ventes internet ont elles aussi régressé (-1%) après la suppression des livraisons gratuites chez Early Learning Centre, une chaîne de magasins de jouets reprise par le groupe en 2007.


L’ancien CEO Simon Calver a donc été obligé d’admettre que les résultats annuels se situeraient « plus que probablement en-deçà des attentes ». Les conséquences ont été destructrices : d’un coup l’entreprise a subi une dépréciation de 130 millions d’euros à la bourse. Finalement Calver a démissionné le mois dernier, à peine deux après avoir pris les commandes de l’entreprise.


Le CEO ad interim doit sauver l’entreprise

En attendant la nomination d’un nouveau CEO, le groupe britannique a désigné Mark Newton-Jones comme CEO provisoire. Durant dix ans ce dernier a dirigé Shop Direct, le groupe chapeautant l’entreprise de vente par correspondance Littlewoods, et le webshop de mode Very.com. Le CEO ad interim entrera en fonction à partir du 17 mars jusqu’à ce que le conseil d’administration ait trouvé un nouveau patron.


Aujourd’hui le groupe compte 191 magasins Mothercare et 40 points de vente Early Learning Centre en Grande-Bretagne. Outre son marché intérieur, le groupe est également actif dans 59 autres pays avec 1.201 magasins. En Belgique Mothercare dispose de deux points de vente à Bruxelles : un dans le centre commercial City 2 et un autre dans les Galeries Louise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top