Mothercare désigne l’ex-patron de Shop Direct comme CEO ad interim

Mothercare désigne l’ex-patron de Shop Direct comme CEO ad interim

L’enseigne britannique de produits pour bébés Mothercare a nommé provisoirement Mark Newton-Jones comme CEO. L’ancien patron de Shop Direct remplace Simon Calver, qui a démissionné le mois dernier après un avertissement sur résultats désastreux.

En difficulté depuis en certain temps déjà

Début janvier Mothercare, qui ces dernières années a fermé 80 magasins britanniques, lançait un avertissement sur résultats après un dernier trimestre décevant. Les ventes du groupe au niveau mondial ont régressé de 6,1%, en raison  « d’effets de change défavorables », mais également en raison d’une forte baisse des ventes dans les marchés émergents comme la Russie et le Moyen-Orient « suite à l’impact des conditions météorologiques. »


Sur son marché intérieur les ventes sur base comparable sont également  en recul de 4% suite à « la baisse de fréquentation dans les magasins et la pression sur les prix et les marges bénéficiaires ». Et pour comble, les ventes internet ont elles aussi régressé (-1%) après la suppression des livraisons gratuites chez Early Learning Centre, une chaîne de magasins de jouets reprise par le groupe en 2007.


L’ancien CEO Simon Calver a donc été obligé d’admettre que les résultats annuels se situeraient « plus que probablement en-deçà des attentes ». Les conséquences ont été destructrices : d’un coup l’entreprise a subi une dépréciation de 130 millions d’euros à la bourse. Finalement Calver a démissionné le mois dernier, à peine deux après avoir pris les commandes de l’entreprise.


Le CEO ad interim doit sauver l’entreprise

En attendant la nomination d’un nouveau CEO, le groupe britannique a désigné Mark Newton-Jones comme CEO provisoire. Durant dix ans ce dernier a dirigé Shop Direct, le groupe chapeautant l’entreprise de vente par correspondance Littlewoods, et le webshop de mode Very.com. Le CEO ad interim entrera en fonction à partir du 17 mars jusqu’à ce que le conseil d’administration ait trouvé un nouveau patron.


Aujourd’hui le groupe compte 191 magasins Mothercare et 40 points de vente Early Learning Centre en Grande-Bretagne. Outre son marché intérieur, le groupe est également actif dans 59 autres pays avec 1.201 magasins. En Belgique Mothercare dispose de deux points de vente à Bruxelles : un dans le centre commercial City 2 et un autre dans les Galeries Louise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top