Motion de censure à l’encontre du président de Walmart

Motion de censure à l’encontre du président de Walmart

Turbulences chez Walmart : un groupe d’employés de Walmart a envoyé une lettre aux actionnaires leur demandant de ne pas réélire Rob Walton comme président du plus grand distributeur mondial. Toutefois la possibilité que les choses en arrivent là est quasiment inexistante.

OUR  Walmart exige un président indépendant

Cette lettre contre Rob Walton a été expédiée à l’initiative d’ OUR Walmart (Organization United for Respect at Walmart), un groupe d’employés-actionnaires soutenu par les syndicats et actif à trois niveaux différents dans l’organisation.


OUR Walmart estime que le groupe passe d’un scandale à l’autre. Les initiateurs dans leur lettre font explicitement référence aux infractions environnementales en Californie, à l’affaire de corruption au Mexique , aux plaintes concernant les salaires trop bas et les conditions de travail difficiles, ainsi qu’au rôle suspect de Walmart au Bangladesh.


Dans sa lettre OUR Walmart suggère aux actionnaires de ne pas prolonger le mandat de Rob Walton le 6 juin, « car il était président du conseil d’administration durant la période avant, pendant et après toutes ces scandales. » Le groupe demande à ce que Walton soit remplacé par un président indépendant.


Plus de 50% des actions aux mains de la famille

Toutefois la probabilité que Rob Walton ne doive céder sa place est quasiment nulle, étant que les Waltons – la famille la plus riche d’Amérique, dont la fortune est estimée à 140 milliards de dollars – détiennent plus de la moitié des actions de l’entreprise. Le résultat des votes est donc déterminé d’avance.


Cela ne signifie pas pour autant que l’intervention d’OUR Walmart passera inaperçue. En effet depuis quelques années le patriarche de la famille fait l’objet de nombreuses critiques lors des assemblées des actionnaires. Alors qu’en 2011 99% des actionnaires non-familiaux le soutenaient, en 2012 par contre, après la révélation de l’affaire de corruption au Mexique, près d’un tiers des actionnaires indépendants avaient voté contre lui. Et l’an dernier encore plus de 22% des actionnaires s’étaient tournés contre lui, suite à la controverse concernant les conditions de travail et la politique salariale de Walmart (notamment l’obligation de travailler le jour de Thanksgiving).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top