Motion de censure à l’encontre du président de Walmart

Motion de censure à l’encontre du président de Walmart

Turbulences chez Walmart : un groupe d’employés de Walmart a envoyé une lettre aux actionnaires leur demandant de ne pas réélire Rob Walton comme président du plus grand distributeur mondial. Toutefois la possibilité que les choses en arrivent là est quasiment inexistante.

OUR  Walmart exige un président indépendant

Cette lettre contre Rob Walton a été expédiée à l’initiative d’ OUR Walmart (Organization United for Respect at Walmart), un groupe d’employés-actionnaires soutenu par les syndicats et actif à trois niveaux différents dans l’organisation.


OUR Walmart estime que le groupe passe d’un scandale à l’autre. Les initiateurs dans leur lettre font explicitement référence aux infractions environnementales en Californie, à l’affaire de corruption au Mexique , aux plaintes concernant les salaires trop bas et les conditions de travail difficiles, ainsi qu’au rôle suspect de Walmart au Bangladesh.


Dans sa lettre OUR Walmart suggère aux actionnaires de ne pas prolonger le mandat de Rob Walton le 6 juin, « car il était président du conseil d’administration durant la période avant, pendant et après toutes ces scandales. » Le groupe demande à ce que Walton soit remplacé par un président indépendant.


Plus de 50% des actions aux mains de la famille

Toutefois la probabilité que Rob Walton ne doive céder sa place est quasiment nulle, étant que les Waltons – la famille la plus riche d’Amérique, dont la fortune est estimée à 140 milliards de dollars – détiennent plus de la moitié des actions de l’entreprise. Le résultat des votes est donc déterminé d’avance.


Cela ne signifie pas pour autant que l’intervention d’OUR Walmart passera inaperçue. En effet depuis quelques années le patriarche de la famille fait l’objet de nombreuses critiques lors des assemblées des actionnaires. Alors qu’en 2011 99% des actionnaires non-familiaux le soutenaient, en 2012 par contre, après la révélation de l’affaire de corruption au Mexique, près d’un tiers des actionnaires indépendants avaient voté contre lui. Et l’an dernier encore plus de 22% des actionnaires s’étaient tournés contre lui, suite à la controverse concernant les conditions de travail et la politique salariale de Walmart (notamment l’obligation de travailler le jour de Thanksgiving).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top