Nombre de vols à l’étalage en baisse

Nombre de vols à l’étalage en baisse

Selon les statistiques de la Police fédérale, le nombre de vols à l’étalage déclarés en Belgique est en baisse. L’Unizo pour sa part craint que le nombre réel de vols soit nettement supérieur.

Diminution après la crise

En 2000, 15.475 vols à l’étalage ont été signalés, mais suite  à la crise économique ce nombre a atteint une pointe de 24.570 cas. En 2013 le nombre de vols à l’étalage a diminué à 22.454 cas. C’est ce que révèlent les chiffres officielles annoncés par la Police fédérale et les Affaires Intérieures.


« C’est n’est pas une raison pour crier victoire », estime l’organisation des indépendants Unizo : « Nos enquêtes nous ont appris que les vols à l’étalage ne sont pas toujours signalés ». Le nombre de vols à l’étalage non-déclarés, dit ‘dark number’, est 5 à 10 fois supérieur au nombre de vols à l’étalage déclarés. »


Réintroduire le Moniteur de sécurité et sanctionner plus sévèrement

« Réintroduire le Moniteur de sécurité serait une bonne chose », estime Karel Van Eetvelt de l’Unizo, faisant référence à l’enquête téléphonique à grande échelle menée auprès de la population concernant le sentiment de (in)sécurité et le fonctionnement des services de police. Ce Moniteur de sécurité a été effectué jusqu’en 2009. «Celui-ci permet de se faire une idée du nombre réel de vols à l’étalage. »


Par ailleurs l’Unizo continue de plaider pour des sanctions plus sévères face à la criminalité en magasin. « Récemment une série de mesures ont été prises dans ce domaine, notamment la mise en place de chambres de procédures accélérées dans chaque arrondissement et le développement d’une surveillance électronique par GPS. Nous préconisons un suivi et un monitoring efficaces de ces mesures », poursuit Van Eetvelt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: