Nombre de vols à l’étalage en baisse | RetailDetail

Nombre de vols à l’étalage en baisse

Nombre de vols à l’étalage en baisse

Selon les statistiques de la Police fédérale, le nombre de vols à l’étalage déclarés en Belgique est en baisse. L’Unizo pour sa part craint que le nombre réel de vols soit nettement supérieur.

Diminution après la crise

En 2000, 15.475 vols à l’étalage ont été signalés, mais suite  à la crise économique ce nombre a atteint une pointe de 24.570 cas. En 2013 le nombre de vols à l’étalage a diminué à 22.454 cas. C’est ce que révèlent les chiffres officielles annoncés par la Police fédérale et les Affaires Intérieures.


« C’est n’est pas une raison pour crier victoire », estime l’organisation des indépendants Unizo : « Nos enquêtes nous ont appris que les vols à l’étalage ne sont pas toujours signalés ». Le nombre de vols à l’étalage non-déclarés, dit ‘dark number’, est 5 à 10 fois supérieur au nombre de vols à l’étalage déclarés. »


Réintroduire le Moniteur de sécurité et sanctionner plus sévèrement

« Réintroduire le Moniteur de sécurité serait une bonne chose », estime Karel Van Eetvelt de l’Unizo, faisant référence à l’enquête téléphonique à grande échelle menée auprès de la population concernant le sentiment de (in)sécurité et le fonctionnement des services de police. Ce Moniteur de sécurité a été effectué jusqu’en 2009. «Celui-ci permet de se faire une idée du nombre réel de vols à l’étalage. »


Par ailleurs l’Unizo continue de plaider pour des sanctions plus sévères face à la criminalité en magasin. « Récemment une série de mesures ont été prises dans ce domaine, notamment la mise en place de chambres de procédures accélérées dans chaque arrondissement et le développement d’une surveillance électronique par GPS. Nous préconisons un suivi et un monitoring efficaces de ces mesures », poursuit Van Eetvelt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.