Nombre de vols à l’étalage en baisse

Nombre de vols à l’étalage en baisse

Selon les statistiques de la Police fédérale, le nombre de vols à l’étalage déclarés en Belgique est en baisse. L’Unizo pour sa part craint que le nombre réel de vols soit nettement supérieur.

Diminution après la crise

En 2000, 15.475 vols à l’étalage ont été signalés, mais suite  à la crise économique ce nombre a atteint une pointe de 24.570 cas. En 2013 le nombre de vols à l’étalage a diminué à 22.454 cas. C’est ce que révèlent les chiffres officielles annoncés par la Police fédérale et les Affaires Intérieures.


« C’est n’est pas une raison pour crier victoire », estime l’organisation des indépendants Unizo : « Nos enquêtes nous ont appris que les vols à l’étalage ne sont pas toujours signalés ». Le nombre de vols à l’étalage non-déclarés, dit ‘dark number’, est 5 à 10 fois supérieur au nombre de vols à l’étalage déclarés. »


Réintroduire le Moniteur de sécurité et sanctionner plus sévèrement

« Réintroduire le Moniteur de sécurité serait une bonne chose », estime Karel Van Eetvelt de l’Unizo, faisant référence à l’enquête téléphonique à grande échelle menée auprès de la population concernant le sentiment de (in)sécurité et le fonctionnement des services de police. Ce Moniteur de sécurité a été effectué jusqu’en 2009. «Celui-ci permet de se faire une idée du nombre réel de vols à l’étalage. »


Par ailleurs l’Unizo continue de plaider pour des sanctions plus sévères face à la criminalité en magasin. « Récemment une série de mesures ont été prises dans ce domaine, notamment la mise en place de chambres de procédures accélérées dans chaque arrondissement et le développement d’une surveillance électronique par GPS. Nous préconisons un suivi et un monitoring efficaces de ces mesures », poursuit Van Eetvelt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top