Nombre de vols à l’étalage en baisse | RetailDetail

Nombre de vols à l’étalage en baisse

Nombre de vols à l’étalage en baisse

Selon les statistiques de la Police fédérale, le nombre de vols à l’étalage déclarés en Belgique est en baisse. L’Unizo pour sa part craint que le nombre réel de vols soit nettement supérieur.

Diminution après la crise

En 2000, 15.475 vols à l’étalage ont été signalés, mais suite  à la crise économique ce nombre a atteint une pointe de 24.570 cas. En 2013 le nombre de vols à l’étalage a diminué à 22.454 cas. C’est ce que révèlent les chiffres officielles annoncés par la Police fédérale et les Affaires Intérieures.


« C’est n’est pas une raison pour crier victoire », estime l’organisation des indépendants Unizo : « Nos enquêtes nous ont appris que les vols à l’étalage ne sont pas toujours signalés ». Le nombre de vols à l’étalage non-déclarés, dit ‘dark number’, est 5 à 10 fois supérieur au nombre de vols à l’étalage déclarés. »


Réintroduire le Moniteur de sécurité et sanctionner plus sévèrement

« Réintroduire le Moniteur de sécurité serait une bonne chose », estime Karel Van Eetvelt de l’Unizo, faisant référence à l’enquête téléphonique à grande échelle menée auprès de la population concernant le sentiment de (in)sécurité et le fonctionnement des services de police. Ce Moniteur de sécurité a été effectué jusqu’en 2009. «Celui-ci permet de se faire une idée du nombre réel de vols à l’étalage. »


Par ailleurs l’Unizo continue de plaider pour des sanctions plus sévères face à la criminalité en magasin. « Récemment une série de mesures ont été prises dans ce domaine, notamment la mise en place de chambres de procédures accélérées dans chaque arrondissement et le développement d’une surveillance électronique par GPS. Nous préconisons un suivi et un monitoring efficaces de ces mesures », poursuit Van Eetvelt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.