Nombre record d’articles contrefaits retirés du marché

Nombre record d’articles contrefaits retirés du marché

En 2013 le SPF Economie a retiré du marché un nombre record d’articles contrefaits : 625.809 produits au total, pour une valeur marchande estimée à 23,6 millions d’euros.

Focus sur les contenus illégaux et les produits de soin

Au total les contrefaçons ont augmenté de moitié par rapport à 2012, passant de 412.397 pièces à 625.809 pièces en 2013. Le SPF Economie explique cette forte augmentation par le nombre élevé de liens internet vers des contenus illégaux. « Grâce à la collaboration avec la Belgian Anti-Piracy Federation (BAF) plusieurs centaines de milliers de liens vers des contenus illégaux de musique, de  films et de jeux ont été supprimés. »


En outre l’Inspection économique a également renforcé ses contrôles sur les produits ménagers et de soin (shampooing, dentifrice, produits à lessiver) : pas moins de 67.690 produits d’hygiène corporelle ont été saisis, environ dix fois plus qu’en 2012. Cette catégorie est la plus importante, après la catégorie des équipements électroniques et du matériel informatique, dont plus de 500.000 pièces  ont été retirées du marché (contre 13.319 en 2012).


Valeur marchande de 23,6 millions d’euros

La valeur marchande de l’ensemble des produits retirés du marché est estimée à 23.662.210 euros, près du double par rapport à 2012 (12.090.422 euros). En tête du classement figurent les produits électroniques (12,5 millions d’euros), suivis des accessoires personnels tels que les lunettes et les sacs à main (4,5 millions d’euros, environ quatre fois plus qu’en 2012), et ensuite les vêtements  (3,8 millions d’euros, quatre fois plus qu’en 2012) et les chaussures (1,87 millions d’euros, trois fois plus qu’en 2012).


Au total le SPF Economie a transmis 230 dossiers au parquet et a dressé trois procès-verbaux avec proposition d’accord à l’amiable et 68 procès-verbaux d’ avertissement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top