Nouveau concept retail : louez un rayon en magasin

Nouveau concept retail : louez un rayon en magasin

Ce vendredi le concept finlandais Rekhet ouvrira ses portes à Wilrijk (Anvers). Les particuliers et les entreprises peuvent y louer un rayon sur base hebdomadaire pour y vendre toutes sortes d’articles.

Ojbectif :25 points de vente Rekhet

Ce sont deux entrepreneurs limbourgeois John et Ruud Van Eckeren qui ont eu l’idée de lancer Rehket, un concept d’origine finlandaise, en Belgique. Auparavant les deux frères exploitaient la chaîne de vidéothèques Circle, mais suite au déclin du secteur ils se sont mis en quête d’un nouveau projet.  


C’est en Finlande qu’ils ont découvert ce concept original permettant à quiconque de louer un ou plusieurs rayons sur base hebdomadaire. Un particulier désirant se débarrasser d’articles de seconde main, un magasin de chaussures voulant écouler son stock excédentaire, un artisan souhaitant vendre des bijoux fait main ou encore une salle de vente désirant proposer des objets d’une faillite : chez Rekhet chacun a la liberté de présenter ce qu’il veut dans son rayon.


Lorsqu’un visiteur veut acheter un article, il lui suffit de payer à la caisse, après quoi Rekhet versera les revenus au locataire du rayon. Un rayon fait 1 m de large, 60 cm de profondeur et 2,10 m de hauteur et coûte 25 euros par semaine.


Les deux entrepreneurs nourrissent d’ores et déjà de hautes ambitions : après l’ouverture du premier magasin ce vendredi au Boomsesteenweg à Wilrijk (Anvers), ils entendent en ouvrir 24 autres, à commencer par ‘leur’ province du Limbourg. « Nous nous donnons trois ans pour être rentables », explique John Van Eckeren à l’agence de presse Belga. « D’ici là nous espérons que Rekhet deviendra un lieu de rencontre, comme c’est le cas en Finlande. Là-bas ce sont des magasins de qualité, où des personnes désireuses de démarrer leur propre affaire, comme activité principale ou complémentaire, peuvent tenter leur chance à plus petite échelle. Bref, le tremplin idéal. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top