Nouveau concept retail : louez un rayon en magasin

Nouveau concept retail : louez un rayon en magasin

Ce vendredi le concept finlandais Rekhet ouvrira ses portes à Wilrijk (Anvers). Les particuliers et les entreprises peuvent y louer un rayon sur base hebdomadaire pour y vendre toutes sortes d’articles.

Ojbectif :25 points de vente Rekhet

Ce sont deux entrepreneurs limbourgeois John et Ruud Van Eckeren qui ont eu l’idée de lancer Rehket, un concept d’origine finlandaise, en Belgique. Auparavant les deux frères exploitaient la chaîne de vidéothèques Circle, mais suite au déclin du secteur ils se sont mis en quête d’un nouveau projet.  


C’est en Finlande qu’ils ont découvert ce concept original permettant à quiconque de louer un ou plusieurs rayons sur base hebdomadaire. Un particulier désirant se débarrasser d’articles de seconde main, un magasin de chaussures voulant écouler son stock excédentaire, un artisan souhaitant vendre des bijoux fait main ou encore une salle de vente désirant proposer des objets d’une faillite : chez Rekhet chacun a la liberté de présenter ce qu’il veut dans son rayon.


Lorsqu’un visiteur veut acheter un article, il lui suffit de payer à la caisse, après quoi Rekhet versera les revenus au locataire du rayon. Un rayon fait 1 m de large, 60 cm de profondeur et 2,10 m de hauteur et coûte 25 euros par semaine.


Les deux entrepreneurs nourrissent d’ores et déjà de hautes ambitions : après l’ouverture du premier magasin ce vendredi au Boomsesteenweg à Wilrijk (Anvers), ils entendent en ouvrir 24 autres, à commencer par ‘leur’ province du Limbourg. « Nous nous donnons trois ans pour être rentables », explique John Van Eckeren à l’agence de presse Belga. « D’ici là nous espérons que Rekhet deviendra un lieu de rencontre, comme c’est le cas en Finlande. Là-bas ce sont des magasins de qualité, où des personnes désireuses de démarrer leur propre affaire, comme activité principale ou complémentaire, peuvent tenter leur chance à plus petite échelle. Bref, le tremplin idéal. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top