Nouveau concept retail : louez un rayon en magasin

Nouveau concept retail : louez un rayon en magasin

Ce vendredi le concept finlandais Rekhet ouvrira ses portes à Wilrijk (Anvers). Les particuliers et les entreprises peuvent y louer un rayon sur base hebdomadaire pour y vendre toutes sortes d’articles.

Ojbectif :25 points de vente Rekhet

Ce sont deux entrepreneurs limbourgeois John et Ruud Van Eckeren qui ont eu l’idée de lancer Rehket, un concept d’origine finlandaise, en Belgique. Auparavant les deux frères exploitaient la chaîne de vidéothèques Circle, mais suite au déclin du secteur ils se sont mis en quête d’un nouveau projet.  


C’est en Finlande qu’ils ont découvert ce concept original permettant à quiconque de louer un ou plusieurs rayons sur base hebdomadaire. Un particulier désirant se débarrasser d’articles de seconde main, un magasin de chaussures voulant écouler son stock excédentaire, un artisan souhaitant vendre des bijoux fait main ou encore une salle de vente désirant proposer des objets d’une faillite : chez Rekhet chacun a la liberté de présenter ce qu’il veut dans son rayon.


Lorsqu’un visiteur veut acheter un article, il lui suffit de payer à la caisse, après quoi Rekhet versera les revenus au locataire du rayon. Un rayon fait 1 m de large, 60 cm de profondeur et 2,10 m de hauteur et coûte 25 euros par semaine.


Les deux entrepreneurs nourrissent d’ores et déjà de hautes ambitions : après l’ouverture du premier magasin ce vendredi au Boomsesteenweg à Wilrijk (Anvers), ils entendent en ouvrir 24 autres, à commencer par ‘leur’ province du Limbourg. « Nous nous donnons trois ans pour être rentables », explique John Van Eckeren à l’agence de presse Belga. « D’ici là nous espérons que Rekhet deviendra un lieu de rencontre, comme c’est le cas en Finlande. Là-bas ce sont des magasins de qualité, où des personnes désireuses de démarrer leur propre affaire, comme activité principale ou complémentaire, peuvent tenter leur chance à plus petite échelle. Bref, le tremplin idéal. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top