Nouveau patron pour la branche française d’Auchan

Nouveau patron pour la branche française d’Auchan

Le distributeur français Auchan a nommé Patrick Espasa, actuel patron d’Auchan Italie, comme nouveau président d’Auchan France. Il aura pour mission de redresser les activités françaises qui perdent du terrain.

Modernisation des magasins

Espasa remplacera Arnaud Mulliez, fils du fondateur, aux commandes d’Auchan France depuis onze ans. Mulliez avait déjà quitté son poste l’an dernier, mais n’avait pas encore été officiellement remplacé.


Ces dernières années Auchan a vu son chiffre d’affaires s’effriter sur son marché domestique : durant la première moitié de 2015 son chiffre d’affaires a reculé de 2,9%. Aussi pour attirer les clients, l’enseigne envisage d’investir un demi-milliard d’euros d’ici fin 2017 afin de moderniser ses hypermarchés.


Par ailleurs l’enseigne va procéder à une vaste réorganisation. Ainsi le groupe comprendra trois branches autonomes : outre le pôle immobilier Immochan et le pôle bancaire Oney Banque Accord, déjà existants,  une troisième entité sera créée sous le nom Auchan Retail. Celle-ci regroupera tous les formats food du groupe, tant les hypermarchés que les supermarchés et les activités e-commerce.


Auchan Retail sera dirigé par Wilhelm Hubner, qui jusqu’à présent était responsable d’Auchan Russie. Il sera également membre du directoire du groupe et aura sous ses ordres les patrons de différents pays, dont Espasa pour la France.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top