Nouveau patron pour la branche française d’Auchan

Nouveau patron pour la branche française d’Auchan

Le distributeur français Auchan a nommé Patrick Espasa, actuel patron d’Auchan Italie, comme nouveau président d’Auchan France. Il aura pour mission de redresser les activités françaises qui perdent du terrain.

Modernisation des magasins

Espasa remplacera Arnaud Mulliez, fils du fondateur, aux commandes d’Auchan France depuis onze ans. Mulliez avait déjà quitté son poste l’an dernier, mais n’avait pas encore été officiellement remplacé.


Ces dernières années Auchan a vu son chiffre d’affaires s’effriter sur son marché domestique : durant la première moitié de 2015 son chiffre d’affaires a reculé de 2,9%. Aussi pour attirer les clients, l’enseigne envisage d’investir un demi-milliard d’euros d’ici fin 2017 afin de moderniser ses hypermarchés.


Par ailleurs l’enseigne va procéder à une vaste réorganisation. Ainsi le groupe comprendra trois branches autonomes : outre le pôle immobilier Immochan et le pôle bancaire Oney Banque Accord, déjà existants,  une troisième entité sera créée sous le nom Auchan Retail. Celle-ci regroupera tous les formats food du groupe, tant les hypermarchés que les supermarchés et les activités e-commerce.


Auchan Retail sera dirigé par Wilhelm Hubner, qui jusqu’à présent était responsable d’Auchan Russie. Il sera également membre du directoire du groupe et aura sous ses ordres les patrons de différents pays, dont Espasa pour la France.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top