Nouveau patron pour la branche française d’Auchan

Nouveau patron pour la branche française d’Auchan

Le distributeur français Auchan a nommé Patrick Espasa, actuel patron d’Auchan Italie, comme nouveau président d’Auchan France. Il aura pour mission de redresser les activités françaises qui perdent du terrain.

Modernisation des magasins

Espasa remplacera Arnaud Mulliez, fils du fondateur, aux commandes d’Auchan France depuis onze ans. Mulliez avait déjà quitté son poste l’an dernier, mais n’avait pas encore été officiellement remplacé.


Ces dernières années Auchan a vu son chiffre d’affaires s’effriter sur son marché domestique : durant la première moitié de 2015 son chiffre d’affaires a reculé de 2,9%. Aussi pour attirer les clients, l’enseigne envisage d’investir un demi-milliard d’euros d’ici fin 2017 afin de moderniser ses hypermarchés.


Par ailleurs l’enseigne va procéder à une vaste réorganisation. Ainsi le groupe comprendra trois branches autonomes : outre le pôle immobilier Immochan et le pôle bancaire Oney Banque Accord, déjà existants,  une troisième entité sera créée sous le nom Auchan Retail. Celle-ci regroupera tous les formats food du groupe, tant les hypermarchés que les supermarchés et les activités e-commerce.


Auchan Retail sera dirigé par Wilhelm Hubner, qui jusqu’à présent était responsable d’Auchan Russie. Il sera également membre du directoire du groupe et aura sous ses ordres les patrons de différents pays, dont Espasa pour la France.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Analyse: Bompard fait légèrement table rase des tabous chez Carrefour

23/01/2018

Le CEO de Carrefour Alexandre Bompard n’y est pas allé par quatre chemins lors de la présentation de son plan de transformation : le groupe est à l’aube d’une révolution culturelle. Il faut faire table rase de tous les tabous. Toutefois le plan ne comprend pas de grosses surprises et pour l’instant aucune info concernant la Belgique …

Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

Back to top