Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

La police anversoise met les commerçants en garde contre un nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’. A l’aide d’un petit émetteur les voleurs brouillent les dispositifs de sécurité et empêchent ainsi les portiques de détection de fonctionner.

Alarme neutralisée par brouillage

Cette semaine un vol à l’étalage à Anvers a attiré l’attention des médias : dans la Kammenstraat, un homme est sorti sans aucun problème du magasin Essentiel avec un pull, pourtant équipé d’un badge antivol, sans que l’alarme du portique de détection ne se déclenche.


Selon la police anversoise, le voleur aurait eu recours à un ‘jammer’, un petit appareil qui brouille les signaux émis par des GSM ou encore des GPS. En adaptant la fréquence l’appareil peut également être utilisé pour neutraliser un signal d’alarme.


« En activant l’appareil un signal est émis qui va brouiller les fréquences 58KHz ou  8.2Mhz (les deux technologies les plus utilisées), de sorte que les antennes standards ne seront plus en mesure d’émettre ou de capter correctement leurs signaux. Une fois l’appareil désactivé, la perturbation s’interrompt et les antennes standards peuvent à nouveau fonctionner normalement », explique Lieven Steel de Resatec, entreprise spécialisée dans la sécurisation des magasins.


Un portique de détection malin

Selon l’expert de Resatec, les voleurs opèrent généralement en groupe : l’un d’entre eux active le jammer, alors qu’un autre quitte le magasin avec l’article sécurisé. Selon la police anversoise, il s’agit du premier cas de vol par jamming à Anvers. Pourtant à Knokke un vol aurait été commis avec ce type d’appareil il y a plusieurs années déjà.


The Loop, le ‘retail experience center’ de RetailDetail, propose dans sa salle d’exposition du futur, une solution à ce type de vol : des portiques de détection qui détectent et signalent l’utilisation de ‘jammers’. Les antennes Nexus de Resatec sont équipées d’une fonction standard anti-jammer. Lorsqu’elles captent ce type de signal de brouillage, une alarme se déclenche permettant ainsi au personnel d’intervenir immédiatement.

Tags: