Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’ | RetailDetail

Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

La police anversoise met les commerçants en garde contre un nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’. A l’aide d’un petit émetteur les voleurs brouillent les dispositifs de sécurité et empêchent ainsi les portiques de détection de fonctionner.

Alarme neutralisée par brouillage

Cette semaine un vol à l’étalage à Anvers a attiré l’attention des médias : dans la Kammenstraat, un homme est sorti sans aucun problème du magasin Essentiel avec un pull, pourtant équipé d’un badge antivol, sans que l’alarme du portique de détection ne se déclenche.


Selon la police anversoise, le voleur aurait eu recours à un ‘jammer’, un petit appareil qui brouille les signaux émis par des GSM ou encore des GPS. En adaptant la fréquence l’appareil peut également être utilisé pour neutraliser un signal d’alarme.


« En activant l’appareil un signal est émis qui va brouiller les fréquences 58KHz ou  8.2Mhz (les deux technologies les plus utilisées), de sorte que les antennes standards ne seront plus en mesure d’émettre ou de capter correctement leurs signaux. Une fois l’appareil désactivé, la perturbation s’interrompt et les antennes standards peuvent à nouveau fonctionner normalement », explique Lieven Steel de Resatec, entreprise spécialisée dans la sécurisation des magasins.


Un portique de détection malin

Selon l’expert de Resatec, les voleurs opèrent généralement en groupe : l’un d’entre eux active le jammer, alors qu’un autre quitte le magasin avec l’article sécurisé. Selon la police anversoise, il s’agit du premier cas de vol par jamming à Anvers. Pourtant à Knokke un vol aurait été commis avec ce type d’appareil il y a plusieurs années déjà.


The Loop, le ‘retail experience center’ de RetailDetail, propose dans sa salle d’exposition du futur, une solution à ce type de vol : des portiques de détection qui détectent et signalent l’utilisation de ‘jammers’. Les antennes Nexus de Resatec sont équipées d’une fonction standard anti-jammer. Lorsqu’elles captent ce type de signal de brouillage, une alarme se déclenche permettant ainsi au personnel d’intervenir immédiatement.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.