Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

La police anversoise met les commerçants en garde contre un nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’. A l’aide d’un petit émetteur les voleurs brouillent les dispositifs de sécurité et empêchent ainsi les portiques de détection de fonctionner.

Alarme neutralisée par brouillage

Cette semaine un vol à l’étalage à Anvers a attiré l’attention des médias : dans la Kammenstraat, un homme est sorti sans aucun problème du magasin Essentiel avec un pull, pourtant équipé d’un badge antivol, sans que l’alarme du portique de détection ne se déclenche.


Selon la police anversoise, le voleur aurait eu recours à un ‘jammer’, un petit appareil qui brouille les signaux émis par des GSM ou encore des GPS. En adaptant la fréquence l’appareil peut également être utilisé pour neutraliser un signal d’alarme.


« En activant l’appareil un signal est émis qui va brouiller les fréquences 58KHz ou  8.2Mhz (les deux technologies les plus utilisées), de sorte que les antennes standards ne seront plus en mesure d’émettre ou de capter correctement leurs signaux. Une fois l’appareil désactivé, la perturbation s’interrompt et les antennes standards peuvent à nouveau fonctionner normalement », explique Lieven Steel de Resatec, entreprise spécialisée dans la sécurisation des magasins.


Un portique de détection malin

Selon l’expert de Resatec, les voleurs opèrent généralement en groupe : l’un d’entre eux active le jammer, alors qu’un autre quitte le magasin avec l’article sécurisé. Selon la police anversoise, il s’agit du premier cas de vol par jamming à Anvers. Pourtant à Knokke un vol aurait été commis avec ce type d’appareil il y a plusieurs années déjà.


The Loop, le ‘retail experience center’ de RetailDetail, propose dans sa salle d’exposition du futur, une solution à ce type de vol : des portiques de détection qui détectent et signalent l’utilisation de ‘jammers’. Les antennes Nexus de Resatec sont équipées d’une fonction standard anti-jammer. Lorsqu’elles captent ce type de signal de brouillage, une alarme se déclenche permettant ainsi au personnel d’intervenir immédiatement.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

Back to top