Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

Nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’

La police anversoise met les commerçants en garde contre un nouveau phénomène dans les vols à l’étalage : le ‘jamming’. A l’aide d’un petit émetteur les voleurs brouillent les dispositifs de sécurité et empêchent ainsi les portiques de détection de fonctionner.

Alarme neutralisée par brouillage

Cette semaine un vol à l’étalage à Anvers a attiré l’attention des médias : dans la Kammenstraat, un homme est sorti sans aucun problème du magasin Essentiel avec un pull, pourtant équipé d’un badge antivol, sans que l’alarme du portique de détection ne se déclenche.


Selon la police anversoise, le voleur aurait eu recours à un ‘jammer’, un petit appareil qui brouille les signaux émis par des GSM ou encore des GPS. En adaptant la fréquence l’appareil peut également être utilisé pour neutraliser un signal d’alarme.


« En activant l’appareil un signal est émis qui va brouiller les fréquences 58KHz ou  8.2Mhz (les deux technologies les plus utilisées), de sorte que les antennes standards ne seront plus en mesure d’émettre ou de capter correctement leurs signaux. Une fois l’appareil désactivé, la perturbation s’interrompt et les antennes standards peuvent à nouveau fonctionner normalement », explique Lieven Steel de Resatec, entreprise spécialisée dans la sécurisation des magasins.


Un portique de détection malin

Selon l’expert de Resatec, les voleurs opèrent généralement en groupe : l’un d’entre eux active le jammer, alors qu’un autre quitte le magasin avec l’article sécurisé. Selon la police anversoise, il s’agit du premier cas de vol par jamming à Anvers. Pourtant à Knokke un vol aurait été commis avec ce type d’appareil il y a plusieurs années déjà.


The Loop, le ‘retail experience center’ de RetailDetail, propose dans sa salle d’exposition du futur, une solution à ce type de vol : des portiques de détection qui détectent et signalent l’utilisation de ‘jammers’. Les antennes Nexus de Resatec sont équipées d’une fonction standard anti-jammer. Lorsqu’elles captent ce type de signal de brouillage, une alarme se déclenche permettant ainsi au personnel d’intervenir immédiatement.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Back to top