Nouvelle baisse du bénéfice pour Marks & Spencer | RetailDetail

Nouvelle baisse du bénéfice pour Marks & Spencer

Nouvelle baisse du bénéfice pour Marks & Spencer

Au cours de l’exercice précédent Marks & Spencer a vu son bénéfice régresser pour la troisième année consécutive, malgré une hausse du chiffre d’affaires. Néanmoins la conversion de l’enseigne vers le multichannel commence à porter ses fruits.

Belles performances pour le segment food

Au cours de son exercice décalé 2013/2014 (clôturé le 29 mars) la chaîne de grands magasins britannique Marks & Spencer a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de livres sterling (12,6 milliards d’euros), soit une hausse de 2,7%. Le marché domestique britannique a progressé de 2,3% , alors que les activités internationales enregistrent une croissance de 6,2% à taux de change identiques.


« Nos activités food affichent de fortes performances et ont fait mieux que le reste du marché », affirme le CEO Marc Bolland. Il perçoit également les « premiers signes de redressement » dans le segment non-food, à savoir les vêtements et les accessoires d’intérieur.


En revanche le bénéfice avant impôts et postes non-récurrents (EBITDA) chute pour la troisième année consécutive. Cette année le bénéfice de M&S a régressé de 3,9% à 623 millions de livres (environ 750 millions d’euros). Un résultat pourtant supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 614,5 millions de livres.

 

Webshop en forte croissance

A noter également les belles performances du webshop, qui durant l’exercice précédent a attiré 9% de visiteurs en plus. Ainsi le chiffre d’affaires online a progressé de 22,8%. Actuellement les ventes en ligne de Marks & Spencer représentent déjà 16% du chiffre d’affaires total, contre 13% l’exercice auparavant.


Mi-février Marks & Spencer a abandonné la plate-forme Amazon pour suivre son propre chemin avec un tout nouveau site web, accordant une attention particulière au contenu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.