Nouvelle baisse du bénéfice pour Marks & Spencer | RetailDetail

Nouvelle baisse du bénéfice pour Marks & Spencer

Nouvelle baisse du bénéfice pour Marks & Spencer

Au cours de l’exercice précédent Marks & Spencer a vu son bénéfice régresser pour la troisième année consécutive, malgré une hausse du chiffre d’affaires. Néanmoins la conversion de l’enseigne vers le multichannel commence à porter ses fruits.

Belles performances pour le segment food

Au cours de son exercice décalé 2013/2014 (clôturé le 29 mars) la chaîne de grands magasins britannique Marks & Spencer a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de livres sterling (12,6 milliards d’euros), soit une hausse de 2,7%. Le marché domestique britannique a progressé de 2,3% , alors que les activités internationales enregistrent une croissance de 6,2% à taux de change identiques.


« Nos activités food affichent de fortes performances et ont fait mieux que le reste du marché », affirme le CEO Marc Bolland. Il perçoit également les « premiers signes de redressement » dans le segment non-food, à savoir les vêtements et les accessoires d’intérieur.


En revanche le bénéfice avant impôts et postes non-récurrents (EBITDA) chute pour la troisième année consécutive. Cette année le bénéfice de M&S a régressé de 3,9% à 623 millions de livres (environ 750 millions d’euros). Un résultat pourtant supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 614,5 millions de livres.

 

Webshop en forte croissance

A noter également les belles performances du webshop, qui durant l’exercice précédent a attiré 9% de visiteurs en plus. Ainsi le chiffre d’affaires online a progressé de 22,8%. Actuellement les ventes en ligne de Marks & Spencer représentent déjà 16% du chiffre d’affaires total, contre 13% l’exercice auparavant.


Mi-février Marks & Spencer a abandonné la plate-forme Amazon pour suivre son propre chemin avec un tout nouveau site web, accordant une attention particulière au contenu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.