Nouvelles grèves chez Delhaize

Nouvelles grèves chez Delhaize

Aujourd’hui 103 des 138 magasins Delhaize en gestion propre resteront fermés en signe de protestation contre les mesures d’économies envisagées par la direction.

« D’importants dommages économiques »

« Delhaize déplore les actions. Cela occasionnera d’importants dommages économiques  pour l’entreprise », déclare le porte-parole Roel Dekelver à Belga. Delhaize espère pouvoir rouvrir les magasins aussitôt que possible et signale également que les quelque 550 magasins indépendants sont ouverts.


Outre les magasins fermés, les centres de distribution de Zellik et Ninove, déjà bloqués  depuis jeudi matin par des actions de grève spontanées, resteront eux aussi fermés aujourd’hui.


Perte de salaire de 90 euros

Lors du conseil d’entreprise de cette semaine la direction de Delhaize a présenté quelques propositions en vue de limiter au minimum les licenciements. Il s’agirait notamment de ne plus rémunérer les pauses et de supprimer un jour d’ancienneté. Les conditions salariales seraient elles aussi adaptées, avec pour conséquence une perte de salaire brute d’en moyenne 90 euros par mois.


Pour rappel : au mois de juin dernier Delhaize annonçait d’importantes restructurations, impliquant la fermeture de 14 supermarchés et 2.500 licenciements, ce qui depuis a provoqué de nombreux mouvements de protestations.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top