Nouvelles grèves chez Delhaize

Nouvelles grèves chez Delhaize

Aujourd’hui 103 des 138 magasins Delhaize en gestion propre resteront fermés en signe de protestation contre les mesures d’économies envisagées par la direction.

« D’importants dommages économiques »

« Delhaize déplore les actions. Cela occasionnera d’importants dommages économiques  pour l’entreprise », déclare le porte-parole Roel Dekelver à Belga. Delhaize espère pouvoir rouvrir les magasins aussitôt que possible et signale également que les quelque 550 magasins indépendants sont ouverts.


Outre les magasins fermés, les centres de distribution de Zellik et Ninove, déjà bloqués  depuis jeudi matin par des actions de grève spontanées, resteront eux aussi fermés aujourd’hui.


Perte de salaire de 90 euros

Lors du conseil d’entreprise de cette semaine la direction de Delhaize a présenté quelques propositions en vue de limiter au minimum les licenciements. Il s’agirait notamment de ne plus rémunérer les pauses et de supprimer un jour d’ancienneté. Les conditions salariales seraient elles aussi adaptées, avec pour conséquence une perte de salaire brute d’en moyenne 90 euros par mois.


Pour rappel : au mois de juin dernier Delhaize annonçait d’importantes restructurations, impliquant la fermeture de 14 supermarchés et 2.500 licenciements, ce qui depuis a provoqué de nombreux mouvements de protestations.

 

Tags: