Nouvelles grèves chez Delhaize

Nouvelles grèves chez Delhaize

Aujourd’hui 103 des 138 magasins Delhaize en gestion propre resteront fermés en signe de protestation contre les mesures d’économies envisagées par la direction.

« D’importants dommages économiques »

« Delhaize déplore les actions. Cela occasionnera d’importants dommages économiques  pour l’entreprise », déclare le porte-parole Roel Dekelver à Belga. Delhaize espère pouvoir rouvrir les magasins aussitôt que possible et signale également que les quelque 550 magasins indépendants sont ouverts.


Outre les magasins fermés, les centres de distribution de Zellik et Ninove, déjà bloqués  depuis jeudi matin par des actions de grève spontanées, resteront eux aussi fermés aujourd’hui.


Perte de salaire de 90 euros

Lors du conseil d’entreprise de cette semaine la direction de Delhaize a présenté quelques propositions en vue de limiter au minimum les licenciements. Il s’agirait notamment de ne plus rémunérer les pauses et de supprimer un jour d’ancienneté. Les conditions salariales seraient elles aussi adaptées, avec pour conséquence une perte de salaire brute d’en moyenne 90 euros par mois.


Pour rappel : au mois de juin dernier Delhaize annonçait d’importantes restructurations, impliquant la fermeture de 14 supermarchés et 2.500 licenciements, ce qui depuis a provoqué de nombreux mouvements de protestations.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top