Nouvelles grèves chez Delhaize | RetailDetail

Nouvelles grèves chez Delhaize

Nouvelles grèves chez Delhaize

Aujourd’hui 103 des 138 magasins Delhaize en gestion propre resteront fermés en signe de protestation contre les mesures d’économies envisagées par la direction.

« D’importants dommages économiques »

« Delhaize déplore les actions. Cela occasionnera d’importants dommages économiques  pour l’entreprise », déclare le porte-parole Roel Dekelver à Belga. Delhaize espère pouvoir rouvrir les magasins aussitôt que possible et signale également que les quelque 550 magasins indépendants sont ouverts.


Outre les magasins fermés, les centres de distribution de Zellik et Ninove, déjà bloqués  depuis jeudi matin par des actions de grève spontanées, resteront eux aussi fermés aujourd’hui.


Perte de salaire de 90 euros

Lors du conseil d’entreprise de cette semaine la direction de Delhaize a présenté quelques propositions en vue de limiter au minimum les licenciements. Il s’agirait notamment de ne plus rémunérer les pauses et de supprimer un jour d’ancienneté. Les conditions salariales seraient elles aussi adaptées, avec pour conséquence une perte de salaire brute d’en moyenne 90 euros par mois.


Pour rappel : au mois de juin dernier Delhaize annonçait d’importantes restructurations, impliquant la fermeture de 14 supermarchés et 2.500 licenciements, ce qui depuis a provoqué de nombreux mouvements de protestations.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.