Ouverture de Docks Bruxsel prévue pour mai 2016

Ouverture  de Docks Bruxsel prévue pour mai 2016

Les travaux de construction de Docks Bruxsel ont officiellement commencé. Carl Mestdagh, administrateur délégué du promoteur Equilis et le responsable de projet Olivier Weets ont donné le premier coup de pioche symbolique.

42 retailers ont déjà un contrat de bail

Le complexe, qui devrait être opérationnel fin mai 2016, sera implanté près du pont Van Praet à la frontière entre Laeken et Schaerbeek. Il s’agit d’un projet de 56.000 m², dont 41.000 m² seront destinés aux magasins et aux établissements horeca. Les 15.000 m² restants seront occupés par un espace événementiel, une zone récréative et des activités artisanales. La zone de loisirs comprendra notamment un complexe de cinéma de 1000 places réparties sur 7 salles, exploitées par Belga Films.


Aujourd’hui 42 retailers, nationaux et internationaux, ont déjà signé un contrat de bail ou une lettre d’intention en vue de s’installer sur le site (soit 43% de la surface totale à louer). Quant au 57% restants, des négociations sont en cours : « Nous avons suffisamment de demandes, mais il faut compter de six mois à un an pour finaliser les discussions », indique Weets.


Fin mai les retailers concernés seront informés de la situation et les premiers noms de locataires seront divulgués. Parmi les grands noms ‘une chaîne multimédia à couleur rouge’ et un magasin alimentaire, mais « ce ne sera pas Carrefour », confie Weets. Jones Lang Lasalle et Cushman & Wakefield sont chargés de la commercialisation.

 

Selon les initiateurs leur projet ne constitue pas une concurrence directe pour le complexe Neo prévu sur le plateau du Heysel à Bruxelles : « Docks Bruxsel est un projet local dans le nord de Bruxelles, destiné à la population locale. Neo est un projet de plus grande envergure qui s’adresse à un public plus large », explique Carl Mestdagh.


Financement finalisé

Le projet a nécessité un investissement de 210 millions d’euros, dont le financement a été finalisé en début d’année. Le recours  en appel notamment de l’Unizo auprès du Conseil d’Etat, a suscité une certaine hésitation des financeurs, mais à présent tout est rentré dans l’ordre, indique Weets.


Les actionnaires contribueront pour 20% du financement et un crédit mezzanine de 20% sera assuré par le fonds d’investissement Pramerica Real Estate Investors. Le solde restant de 60% sera assuré par un consortium bancaire composé d’ING, BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et Banca Monte Paschi Belgio.


Fin du gros œuvre en septembre 2015

Bien que le premier coup de pioche officiel vienne d’être donné, les travaux ont déjà démarré l’été dernier. Depuis tous les anciens bâtiments du site ont été démolis et les travaux de fondation et de terrassement ont été entamés. Cette phase devrait être achevée en juillet 2015. D’ici septembre 2014 débutera l’installation de la structure préfabriquée, qui devrait être terminée en septembre 2015.


Ensuite viendra la phase de parachèvement des bâtiments et d’aménagement des voies d’accès. L’ouverture officielle du centre commercial est prévue pour fin mai, début juin 2016.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

Back to top