Ouverture de Docks Bruxsel prévue pour mai 2016 | RetailDetail

Ouverture de Docks Bruxsel prévue pour mai 2016

Ouverture  de Docks Bruxsel prévue pour mai 2016

Les travaux de construction de Docks Bruxsel ont officiellement commencé. Carl Mestdagh, administrateur délégué du promoteur Equilis et le responsable de projet Olivier Weets ont donné le premier coup de pioche symbolique.

42 retailers ont déjà un contrat de bail

Le complexe, qui devrait être opérationnel fin mai 2016, sera implanté près du pont Van Praet à la frontière entre Laeken et Schaerbeek. Il s’agit d’un projet de 56.000 m², dont 41.000 m² seront destinés aux magasins et aux établissements horeca. Les 15.000 m² restants seront occupés par un espace événementiel, une zone récréative et des activités artisanales. La zone de loisirs comprendra notamment un complexe de cinéma de 1000 places réparties sur 7 salles, exploitées par Belga Films.


Aujourd’hui 42 retailers, nationaux et internationaux, ont déjà signé un contrat de bail ou une lettre d’intention en vue de s’installer sur le site (soit 43% de la surface totale à louer). Quant au 57% restants, des négociations sont en cours : « Nous avons suffisamment de demandes, mais il faut compter de six mois à un an pour finaliser les discussions », indique Weets.


Fin mai les retailers concernés seront informés de la situation et les premiers noms de locataires seront divulgués. Parmi les grands noms ‘une chaîne multimédia à couleur rouge’ et un magasin alimentaire, mais « ce ne sera pas Carrefour », confie Weets. Jones Lang Lasalle et Cushman & Wakefield sont chargés de la commercialisation.

 

Selon les initiateurs leur projet ne constitue pas une concurrence directe pour le complexe Neo prévu sur le plateau du Heysel à Bruxelles : « Docks Bruxsel est un projet local dans le nord de Bruxelles, destiné à la population locale. Neo est un projet de plus grande envergure qui s’adresse à un public plus large », explique Carl Mestdagh.


Financement finalisé

Le projet a nécessité un investissement de 210 millions d’euros, dont le financement a été finalisé en début d’année. Le recours  en appel notamment de l’Unizo auprès du Conseil d’Etat, a suscité une certaine hésitation des financeurs, mais à présent tout est rentré dans l’ordre, indique Weets.


Les actionnaires contribueront pour 20% du financement et un crédit mezzanine de 20% sera assuré par le fonds d’investissement Pramerica Real Estate Investors. Le solde restant de 60% sera assuré par un consortium bancaire composé d’ING, BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et Banca Monte Paschi Belgio.


Fin du gros œuvre en septembre 2015

Bien que le premier coup de pioche officiel vienne d’être donné, les travaux ont déjà démarré l’été dernier. Depuis tous les anciens bâtiments du site ont été démolis et les travaux de fondation et de terrassement ont été entamés. Cette phase devrait être achevée en juillet 2015. D’ici septembre 2014 débutera l’installation de la structure préfabriquée, qui devrait être terminée en septembre 2015.


Ensuite viendra la phase de parachèvement des bâtiments et d’aménagement des voies d’accès. L’ouverture officielle du centre commercial est prévue pour fin mai, début juin 2016.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Dieter Struye, nouveau directeur général non-food chez Colruyt Group

13/02/2018

Dieter Struye, ancien directeur de Brico, a été nommé directeur général  non-food chez Colruyt Group. Depuis ce lundi 12 février il y dirige les enseignes Dreamland et Dreambaby, ainsi que les activités en ligne de ColliShop.

Metro : bénéfice stable au 1er trimestre

13/02/2018

Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.

Back to top