Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Vendredi dernier  la nouvelle extension du centre commercial de Nivelles a officiellement ouvert ses portes au grand public. Avec plus de 100 magasins le Shopping Center de Nivelles espère devenir le centre du retail en Brabant wallon.

Croissance de plus de 50 %

Lors de la présentation à la presse, le promoteur Wereldhave Belgium s’est montré  très satisfait de l’extension qui augmente de plus de la moitié la surface totale (28.136m²), ainsi que le nombre de magasins (101). Même croissance espérée quant au nombre annuel de visiteurs, qui devrait progresser de 2,8 millions à 4,5 millions.


La région en tirera profit, grâce à la création de 200 nouveaux emplois. D’autre part le centre commercial a obtenu trois étoiles suite au test de durabilité de BREEAM : six points de recharge pour voitures électriques ont été installés et 6.000 panneaux solaires devraient pourvoir le centre commercial de plus de la moitié de sa consommation d’électricité.


Une liste de locataires impressionnante

La liste de retailers ayant élu domicile dans l’extension est impressionnante : H&M et AS Adventure y occupent chacun un magasin à 2 étages (respectivement 1550 m² et 1100 m²). D’autres locataires tels Esprit, EXKI, Free record shop, Foot locker, Rituals et s. Oliver  attireront certainement de nombreux  consommateurs brabançons.


Autre nouveauté : les écrans tactiles au stand d’information, qui guident les clients vers les nouveaux magasins et proposent – comme il se doit actuellement – un plan virtuel (avec planificateur d’itinéraire), mais également des informations en tous genres concernant les magasins situés dans le centre commercial.


Après un départ difficile : un bel avenir

Luc Plasman, directeur général de Wereldhave Belgium voit l’avenir de son nouveau joyau d’un bon œil. Pour la sicaf immobilière c’est un bel exploit car le centre commercial, ouvert depuis  1975, avait connu de graves difficultés et un taux d’inoccupation élevé durant les années 1980.


Mais la situation été inversée, lorsque Wereldhave a repris le complexe et y a investi plus de 100 millions de francs (2,5 millions d’euros) en 1995. La ligne de l’ancienne  rénovation - créant un cadre plus agréable, un sentiment d’espace grâce à la lumière du jour - se prolonge également de la nouvelle extension. A titre comparatif : la nouvelle partie a coûté pas moins de 45 millions d’euros.


Réactions mitigées des commerçants locaux

Mais tout le monde ne partage pas le même enthousiasme : la RTBF parle de commerçants inquiets dans le centre de Nivelles, craignant  que ce nouveau pôle d’attraction tue leur propre commerce. « Cela fait peur. Certaines enseignes quittent le centre-ville pour s’installer dans le shopping center. »


Alors que d’autres par contre sont moins pessimistes : « Je crois que les six mois à venir seront difficiles. Il va y avoir immanquablement un effet de curiosité. Après, je pense que les gens vont reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et venir sans problème en centre-ville. »


Weekend festif

Le Shopping Center de Nivelles a fêté dignement  cette inauguration par un weekend festif (ouvert même le dimanche 1er avril) avec de nombreuses animations et  des prix à gagner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Back to top