Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Vendredi dernier  la nouvelle extension du centre commercial de Nivelles a officiellement ouvert ses portes au grand public. Avec plus de 100 magasins le Shopping Center de Nivelles espère devenir le centre du retail en Brabant wallon.

Croissance de plus de 50 %

Lors de la présentation à la presse, le promoteur Wereldhave Belgium s’est montré  très satisfait de l’extension qui augmente de plus de la moitié la surface totale (28.136m²), ainsi que le nombre de magasins (101). Même croissance espérée quant au nombre annuel de visiteurs, qui devrait progresser de 2,8 millions à 4,5 millions.


La région en tirera profit, grâce à la création de 200 nouveaux emplois. D’autre part le centre commercial a obtenu trois étoiles suite au test de durabilité de BREEAM : six points de recharge pour voitures électriques ont été installés et 6.000 panneaux solaires devraient pourvoir le centre commercial de plus de la moitié de sa consommation d’électricité.


Une liste de locataires impressionnante

La liste de retailers ayant élu domicile dans l’extension est impressionnante : H&M et AS Adventure y occupent chacun un magasin à 2 étages (respectivement 1550 m² et 1100 m²). D’autres locataires tels Esprit, EXKI, Free record shop, Foot locker, Rituals et s. Oliver  attireront certainement de nombreux  consommateurs brabançons.


Autre nouveauté : les écrans tactiles au stand d’information, qui guident les clients vers les nouveaux magasins et proposent – comme il se doit actuellement – un plan virtuel (avec planificateur d’itinéraire), mais également des informations en tous genres concernant les magasins situés dans le centre commercial.


Après un départ difficile : un bel avenir

Luc Plasman, directeur général de Wereldhave Belgium voit l’avenir de son nouveau joyau d’un bon œil. Pour la sicaf immobilière c’est un bel exploit car le centre commercial, ouvert depuis  1975, avait connu de graves difficultés et un taux d’inoccupation élevé durant les années 1980.


Mais la situation été inversée, lorsque Wereldhave a repris le complexe et y a investi plus de 100 millions de francs (2,5 millions d’euros) en 1995. La ligne de l’ancienne  rénovation - créant un cadre plus agréable, un sentiment d’espace grâce à la lumière du jour - se prolonge également de la nouvelle extension. A titre comparatif : la nouvelle partie a coûté pas moins de 45 millions d’euros.


Réactions mitigées des commerçants locaux

Mais tout le monde ne partage pas le même enthousiasme : la RTBF parle de commerçants inquiets dans le centre de Nivelles, craignant  que ce nouveau pôle d’attraction tue leur propre commerce. « Cela fait peur. Certaines enseignes quittent le centre-ville pour s’installer dans le shopping center. »


Alors que d’autres par contre sont moins pessimistes : « Je crois que les six mois à venir seront difficiles. Il va y avoir immanquablement un effet de curiosité. Après, je pense que les gens vont reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et venir sans problème en centre-ville. »


Weekend festif

Le Shopping Center de Nivelles a fêté dignement  cette inauguration par un weekend festif (ouvert même le dimanche 1er avril) avec de nombreuses animations et  des prix à gagner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La riche histoire d'un job passionnant

26/04/2017

(publi) Quelqu’un qui recherche un emploi intéressant et varié peut en trouver un dans un lieu aussi proche que surprenant : la salle de bains. Un travail dans ce secteur apporte de grandes satisfactions et vous offre toute la latitude nécessaire pour déployer vos talents. Tout dépend évidemment aussi de l’entreprise dans laquelle vous entrez…

RetailDetail accueille Kjëll Bries à son bord

25/04/2017

RetailDetail continue de s’étendre : nous venons d’engager un nouvel account manager. Désormais Kjëll Bries sera la personne de contact pour nos partenaires et annonceurs.

Le gouvernement établit un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte

24/04/2017

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.  Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs.  L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.

A quoi s’attendre après la numérisation ? 4 tendances

24/04/2017

La numérisation du secteur retail ne représente qu’une des nombreuses conséquences de la disruption digitale. Il en existe bien d’autres, selon Annick Lemaylleux, VP Global Retail Market chez Atos. Au RetailDetail Congress, elle nous guidera à travers les principales tendances.

 

Philip Morris a vu ses ventes de cigarettes reculer de plus d’un dixième

20/04/2017

Par rapport à l’année dernière, le géant du tabac Philip Morris, qui chapeaute des marques comme Marlboro, L&M et Chesterfield, a vu ses ventes baisser de près de 11,5% lors du dernier trimestre.  Le CA a chuté de 1,4%, le bénéfice a progressé de 4%.

Colruyt investit 42 millions d’euros dans Bio-Planet et Dreambaby

20/04/2017

Colruyt Group a décidé d’injecter 42 millions d’euros de capital frais dans son enseigne de supermarchés Bio-Planet et dans sa chaîne de magasins pour bébés Dreambaby. Les deux chaînes ne sont toujours pas rentables, malgré leur forte expansion.

Back to top