Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Vendredi dernier  la nouvelle extension du centre commercial de Nivelles a officiellement ouvert ses portes au grand public. Avec plus de 100 magasins le Shopping Center de Nivelles espère devenir le centre du retail en Brabant wallon.

Croissance de plus de 50 %

Lors de la présentation à la presse, le promoteur Wereldhave Belgium s’est montré  très satisfait de l’extension qui augmente de plus de la moitié la surface totale (28.136m²), ainsi que le nombre de magasins (101). Même croissance espérée quant au nombre annuel de visiteurs, qui devrait progresser de 2,8 millions à 4,5 millions.


La région en tirera profit, grâce à la création de 200 nouveaux emplois. D’autre part le centre commercial a obtenu trois étoiles suite au test de durabilité de BREEAM : six points de recharge pour voitures électriques ont été installés et 6.000 panneaux solaires devraient pourvoir le centre commercial de plus de la moitié de sa consommation d’électricité.


Une liste de locataires impressionnante

La liste de retailers ayant élu domicile dans l’extension est impressionnante : H&M et AS Adventure y occupent chacun un magasin à 2 étages (respectivement 1550 m² et 1100 m²). D’autres locataires tels Esprit, EXKI, Free record shop, Foot locker, Rituals et s. Oliver  attireront certainement de nombreux  consommateurs brabançons.


Autre nouveauté : les écrans tactiles au stand d’information, qui guident les clients vers les nouveaux magasins et proposent – comme il se doit actuellement – un plan virtuel (avec planificateur d’itinéraire), mais également des informations en tous genres concernant les magasins situés dans le centre commercial.


Après un départ difficile : un bel avenir

Luc Plasman, directeur général de Wereldhave Belgium voit l’avenir de son nouveau joyau d’un bon œil. Pour la sicaf immobilière c’est un bel exploit car le centre commercial, ouvert depuis  1975, avait connu de graves difficultés et un taux d’inoccupation élevé durant les années 1980.


Mais la situation été inversée, lorsque Wereldhave a repris le complexe et y a investi plus de 100 millions de francs (2,5 millions d’euros) en 1995. La ligne de l’ancienne  rénovation - créant un cadre plus agréable, un sentiment d’espace grâce à la lumière du jour - se prolonge également de la nouvelle extension. A titre comparatif : la nouvelle partie a coûté pas moins de 45 millions d’euros.


Réactions mitigées des commerçants locaux

Mais tout le monde ne partage pas le même enthousiasme : la RTBF parle de commerçants inquiets dans le centre de Nivelles, craignant  que ce nouveau pôle d’attraction tue leur propre commerce. « Cela fait peur. Certaines enseignes quittent le centre-ville pour s’installer dans le shopping center. »


Alors que d’autres par contre sont moins pessimistes : « Je crois que les six mois à venir seront difficiles. Il va y avoir immanquablement un effet de curiosité. Après, je pense que les gens vont reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et venir sans problème en centre-ville. »


Weekend festif

Le Shopping Center de Nivelles a fêté dignement  cette inauguration par un weekend festif (ouvert même le dimanche 1er avril) avec de nombreuses animations et  des prix à gagner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Heritage House est la parfaite incarnation du concept store »

24/05/2017

Le concept store anversois Heritage House, spécialisé dans le food design belge, veut devenir une marque d’expérience à part entière. Les instigateurs du projet ont ouvert un pop-up au sein de Home of Retail, la plate-forme de co-création de RetailDetail. 

Forte baisse du bénéfice chez Marks & Spencer

24/05/2017

Malgré une légère hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôts de l’enseigne britannique Marks & Spencer a chuté de plus de moitié l’an dernier. Comme attendu, les ventes de vêtements sont en recul.

Shoptalk Europe dévoile son agenda et offre des tickets gratuits

23/05/2017

(publireportage) Le salon Shoptalk Europe, qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Copenhague, a présenté son agenda, ainsi qu’un programme permettant aux retailers de gagner des tickets gratuits et une participation aux frais de voyage.

Hema Schilde, premier magasin belge à revêtir le nouveau look

23/05/2017

Le magasin Hema à Schilde (province d'Anvers) est le premier point de vente belge à avoir été transformé selon le nouveau concept de la chaîne. Cette année septante autres magasins seront rénovés de la même manière.

Pieter Malfliet vient renforcer l’équipe RetailDetail

23/05/2017

L’équipe de RetailDetail ne cesse de s’agrandir et vient d’accueillir une nouvelle recrue à son bord. Depuis lundi 22 mai Pieter Malfliet travaille chez RetailDetail en tant que Event & Partnerships Manager.

Rentabilisez vos promotions grâce aux jeux

19/05/2017

(Publireportage) La conception d’un jeu peut donner un sérieux coup de pouce à n’importe quelle marque sans gros efforts ni investissements. HighCo DATA dispose de l’expertise nécessaire pour mener ce projet à bien pour vous de A à Z.

Back to top