Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles | RetailDetail

Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Ouverture officielle de l’extension du Shopping Center de Nivelles

Vendredi dernier  la nouvelle extension du centre commercial de Nivelles a officiellement ouvert ses portes au grand public. Avec plus de 100 magasins le Shopping Center de Nivelles espère devenir le centre du retail en Brabant wallon.

Croissance de plus de 50 %

Lors de la présentation à la presse, le promoteur Wereldhave Belgium s’est montré  très satisfait de l’extension qui augmente de plus de la moitié la surface totale (28.136m²), ainsi que le nombre de magasins (101). Même croissance espérée quant au nombre annuel de visiteurs, qui devrait progresser de 2,8 millions à 4,5 millions.


La région en tirera profit, grâce à la création de 200 nouveaux emplois. D’autre part le centre commercial a obtenu trois étoiles suite au test de durabilité de BREEAM : six points de recharge pour voitures électriques ont été installés et 6.000 panneaux solaires devraient pourvoir le centre commercial de plus de la moitié de sa consommation d’électricité.


Une liste de locataires impressionnante

La liste de retailers ayant élu domicile dans l’extension est impressionnante : H&M et AS Adventure y occupent chacun un magasin à 2 étages (respectivement 1550 m² et 1100 m²). D’autres locataires tels Esprit, EXKI, Free record shop, Foot locker, Rituals et s. Oliver  attireront certainement de nombreux  consommateurs brabançons.


Autre nouveauté : les écrans tactiles au stand d’information, qui guident les clients vers les nouveaux magasins et proposent – comme il se doit actuellement – un plan virtuel (avec planificateur d’itinéraire), mais également des informations en tous genres concernant les magasins situés dans le centre commercial.


Après un départ difficile : un bel avenir

Luc Plasman, directeur général de Wereldhave Belgium voit l’avenir de son nouveau joyau d’un bon œil. Pour la sicaf immobilière c’est un bel exploit car le centre commercial, ouvert depuis  1975, avait connu de graves difficultés et un taux d’inoccupation élevé durant les années 1980.


Mais la situation été inversée, lorsque Wereldhave a repris le complexe et y a investi plus de 100 millions de francs (2,5 millions d’euros) en 1995. La ligne de l’ancienne  rénovation - créant un cadre plus agréable, un sentiment d’espace grâce à la lumière du jour - se prolonge également de la nouvelle extension. A titre comparatif : la nouvelle partie a coûté pas moins de 45 millions d’euros.


Réactions mitigées des commerçants locaux

Mais tout le monde ne partage pas le même enthousiasme : la RTBF parle de commerçants inquiets dans le centre de Nivelles, craignant  que ce nouveau pôle d’attraction tue leur propre commerce. « Cela fait peur. Certaines enseignes quittent le centre-ville pour s’installer dans le shopping center. »


Alors que d’autres par contre sont moins pessimistes : « Je crois que les six mois à venir seront difficiles. Il va y avoir immanquablement un effet de curiosité. Après, je pense que les gens vont reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et venir sans problème en centre-ville. »


Weekend festif

Le Shopping Center de Nivelles a fêté dignement  cette inauguration par un weekend festif (ouvert même le dimanche 1er avril) avec de nombreuses animations et  des prix à gagner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.