Ouverture officielle du 14ième Decathlon belge à Namur | RetailDetail

Ouverture officielle du 14ième Decathlon belge à Namur

Ouverture officielle du 14ième  Decathlon belge à Namur

Aujourd’hui un tout nouveau Décathlon a ouvert ses portes à Namur en présence des « invités officiels ». Dès demain le magasin sera accessible au grand public. Il s’agit du premier Decathlon dans la province de Namur, le septième en Wallonie et le quatorzième en Belgique. Les sportifs y trouveront tout le matériel nécessaire pour 65 sports différents, une zone permettant de tester les équipements, ainsi qu’un atelier pour l’entretien et les réparations.

Le Decathlon namurois s’est implanté sur le site de l’Office Park de Lives-sur-Meuse, à proximité de l’E411 et été construit en moins de six mois de temps. Le bâtiment occupe une surface de 4.600m², dont 3.950 m² de surface de vente, avec un parking pouvant accueillir 400 véhicules, et aura coûté 7,4 millions d’euros. L’arrivée du géant du sport à Namur génèrera  55 emplois dans une première phase. D’ici 2014 Décathlon recrutera encore 12 collaborateurs supplémentaires.

 

Tout en respectant l’environnement

« Nous voulons proposer à nos clients un service optimal, tout en respectant l’environnement, ainsi que les autres entreprises aux alentours », commente Herman Van Beveren, CEO de Decathlon Belgique, face à ce double défi.


Ainsi le toit vert contribue à une isolation parfaite du bâtiment et à la récupération optimale des eaux de pluie, qui sont ensuite réutilisées pour les sanitaires. Afin de limiter la consommation énergétique, un système de pompes à chaleur et de « free cooling » a été installé. Grâce au béton réfléchissant, la facture d’électricité est elle aussi réduite.

 

Une version particulière pour des voisins particuliers

Mais le plus grand défi était celui du site d’implantation : en effet le nouveau Decathlon se situe non pas dans un parc commercial mais dans un parc d’affaires. Les voisins immédiats sont donc des bureaux et non pas des magasins. C’est pourquoi à l’extérieur l’on a opté pour une « architecture intégrée » : la façade avant est en bois, une baie vitrée à l’entrée et pour les autres façades un revêtement et des fenêtres en harmonie avec les autres immeubles de bureaux existants. Afin que les bureaux ne soient pas gênés par les clients Decathlon, un écran vert est prévu. C’est ce qu’on appelle actuellement du bon voisinage.


A terme Herman Van Beveren, CEO, envisage une trentaine de magasins au total en Belgique, comme il l’a confié à notre rédaction au mois de mai dernier.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.