Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre | RetailDetail

Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Le troisième dimanche d’ouverture de décembre s’est clôturé par un léger recul par rapport à 2012, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) :  les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires régresser de 2% en moyenne par rapport à l’an dernier.

Un chiffre d’affaires en hausse pour les 3 dimanches réunis

Par contre au total les trois dimanches d’ouverture de décembre ont rapporté davantage que les années précédentes. « C’est une bonne chose, car ainsi les commerçants peuvent en partie compenser la saison d’automne médiocre, bien que la plupart des magasins de vêtements et de chaussures comptent principalement sur les soldes. C’est pourquoi de nombreux magasins seront également ouverts dimanche prochain, le 5 janvier », explique le SNI à la VRT. Le 5 janvier est le premier dimanche de la période des soldes d’hiver qui démarrent le 3 janvier.


Selon le SNI la baisse du chiffre d’affaires du dernier dimanche d’ouverture  de décembre est due au fait que celui-ci tombe après Noël, au moment où les consommateurs ont donc déjà acheté leurs cadeaux les deux dimanches précédents. « Par contre ce troisième dimanche d’ouverture a été fructueux surtout pour les magasins d’alimentation, à l’approche du dîner de la Saint-Sylvestre.


Les résultats de ce troisième dimanche d’ouverture ne manqueront pas d’attiser à nouveau le débat concernant l’extension du nombre d’ouvertures dominicales. Même si certaines villes souhaitent pouvoir ouvrir leurs magasins le dimanche, de nombreux commerçants ne sont pas favorables à ce projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.