Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Le troisième dimanche d’ouverture de décembre s’est clôturé par un léger recul par rapport à 2012, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) :  les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires régresser de 2% en moyenne par rapport à l’an dernier.

Un chiffre d’affaires en hausse pour les 3 dimanches réunis

Par contre au total les trois dimanches d’ouverture de décembre ont rapporté davantage que les années précédentes. « C’est une bonne chose, car ainsi les commerçants peuvent en partie compenser la saison d’automne médiocre, bien que la plupart des magasins de vêtements et de chaussures comptent principalement sur les soldes. C’est pourquoi de nombreux magasins seront également ouverts dimanche prochain, le 5 janvier », explique le SNI à la VRT. Le 5 janvier est le premier dimanche de la période des soldes d’hiver qui démarrent le 3 janvier.


Selon le SNI la baisse du chiffre d’affaires du dernier dimanche d’ouverture  de décembre est due au fait que celui-ci tombe après Noël, au moment où les consommateurs ont donc déjà acheté leurs cadeaux les deux dimanches précédents. « Par contre ce troisième dimanche d’ouverture a été fructueux surtout pour les magasins d’alimentation, à l’approche du dîner de la Saint-Sylvestre.


Les résultats de ce troisième dimanche d’ouverture ne manqueront pas d’attiser à nouveau le débat concernant l’extension du nombre d’ouvertures dominicales. Même si certaines villes souhaitent pouvoir ouvrir leurs magasins le dimanche, de nombreux commerçants ne sont pas favorables à ce projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top