Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre | RetailDetail

Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Le troisième dimanche d’ouverture de décembre s’est clôturé par un léger recul par rapport à 2012, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) :  les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires régresser de 2% en moyenne par rapport à l’an dernier.

Un chiffre d’affaires en hausse pour les 3 dimanches réunis

Par contre au total les trois dimanches d’ouverture de décembre ont rapporté davantage que les années précédentes. « C’est une bonne chose, car ainsi les commerçants peuvent en partie compenser la saison d’automne médiocre, bien que la plupart des magasins de vêtements et de chaussures comptent principalement sur les soldes. C’est pourquoi de nombreux magasins seront également ouverts dimanche prochain, le 5 janvier », explique le SNI à la VRT. Le 5 janvier est le premier dimanche de la période des soldes d’hiver qui démarrent le 3 janvier.


Selon le SNI la baisse du chiffre d’affaires du dernier dimanche d’ouverture  de décembre est due au fait que celui-ci tombe après Noël, au moment où les consommateurs ont donc déjà acheté leurs cadeaux les deux dimanches précédents. « Par contre ce troisième dimanche d’ouverture a été fructueux surtout pour les magasins d’alimentation, à l’approche du dîner de la Saint-Sylvestre.


Les résultats de ce troisième dimanche d’ouverture ne manqueront pas d’attiser à nouveau le débat concernant l’extension du nombre d’ouvertures dominicales. Même si certaines villes souhaitent pouvoir ouvrir leurs magasins le dimanche, de nombreux commerçants ne sont pas favorables à ce projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.