Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Pas de grande affluence pour le dernier dimanche d’ouverture de décembre

Le troisième dimanche d’ouverture de décembre s’est clôturé par un léger recul par rapport à 2012, indique le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) :  les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires régresser de 2% en moyenne par rapport à l’an dernier.

Un chiffre d’affaires en hausse pour les 3 dimanches réunis

Par contre au total les trois dimanches d’ouverture de décembre ont rapporté davantage que les années précédentes. « C’est une bonne chose, car ainsi les commerçants peuvent en partie compenser la saison d’automne médiocre, bien que la plupart des magasins de vêtements et de chaussures comptent principalement sur les soldes. C’est pourquoi de nombreux magasins seront également ouverts dimanche prochain, le 5 janvier », explique le SNI à la VRT. Le 5 janvier est le premier dimanche de la période des soldes d’hiver qui démarrent le 3 janvier.


Selon le SNI la baisse du chiffre d’affaires du dernier dimanche d’ouverture  de décembre est due au fait que celui-ci tombe après Noël, au moment où les consommateurs ont donc déjà acheté leurs cadeaux les deux dimanches précédents. « Par contre ce troisième dimanche d’ouverture a été fructueux surtout pour les magasins d’alimentation, à l’approche du dîner de la Saint-Sylvestre.


Les résultats de ce troisième dimanche d’ouverture ne manqueront pas d’attiser à nouveau le débat concernant l’extension du nombre d’ouvertures dominicales. Même si certaines villes souhaitent pouvoir ouvrir leurs magasins le dimanche, de nombreux commerçants ne sont pas favorables à ce projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: