Plan de relance pour le fabricant de chariots pour supermarchés Caddie

Plan de relance pour le fabricant de chariots pour supermarchés Caddie

Caddie, le fabricant français qui a donné son nom aux chariots pour supermarchés, est sauvé. Le tribunal de commerce de Paris a approuvé le plan de reprise par l’ex-dirigeant de l’entreprise alsacienne, qui pourra donc poursuivre ses activités, bien que sous forme réduite.

255 emplois supprimés

Caddie est sauvé, du moins temporairement. L’industriel Stéphane Dedieu, ancien directeur de l’export de l’entreprise, devenu ensuite grand patron entre 2009 et 2012, a reçu l’autorisation du juge de relancer l’activité de l’entreprise. Revers de la médaille, seuls 128 des 383 employés seront gardés : 105 sur le site de Drusenheim (Bas-Rhin) – où tout a commencé en 1928 – et 23 à Oberhausbergen. Le 1er novembre l’entreprise reprendra ses activités, le management s’est engagé à ne pas procéder à des licenciements économiques durant deux ans.


Stéphane Dedieu détiendra désormais 65% de Caddie. Le reste étant divisé entre l’italien Bertoldi (25%), propriétaire des supermarchés Orvea et distributeur de Caddie depuis 1961, et l’allemand ShopBox (10%), spécialisé dans le nettoyage et l’entretien des chariots. Les propriétaires détiendront à nouveau le nom de marque Caddie, qui jusqu’il y a peu appartenait au groupe Altia. Ce dernier avait repris l’entreprise française en 2012 et est actuellement au bord de la faillite.


Focus sur le retail

Les repreneurs injecteront 6 millions d’euros dans Caddie « afin de faire redémarrer l’entreprise. Nous nous concentrerons sur la grande distribution et l’équipement des magasins. Les activités pour chariots d’hôtels et d’hôpitaux sont pour l’instant suspendues. »


Pour 2015 Dedieu & Co visent un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros, contre 37 millions d’euros en 2013 : « L’objectif premier est de satisfaire nos clients. Il est de notre devoir de livrer dans les délais. Les six mois à venir seront cruciaux pour l’avenir de l’entreprise. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top