Plan de relance pour le fabricant de chariots pour supermarchés Caddie

Plan de relance pour le fabricant de chariots pour supermarchés Caddie

Caddie, le fabricant français qui a donné son nom aux chariots pour supermarchés, est sauvé. Le tribunal de commerce de Paris a approuvé le plan de reprise par l’ex-dirigeant de l’entreprise alsacienne, qui pourra donc poursuivre ses activités, bien que sous forme réduite.

255 emplois supprimés

Caddie est sauvé, du moins temporairement. L’industriel Stéphane Dedieu, ancien directeur de l’export de l’entreprise, devenu ensuite grand patron entre 2009 et 2012, a reçu l’autorisation du juge de relancer l’activité de l’entreprise. Revers de la médaille, seuls 128 des 383 employés seront gardés : 105 sur le site de Drusenheim (Bas-Rhin) – où tout a commencé en 1928 – et 23 à Oberhausbergen. Le 1er novembre l’entreprise reprendra ses activités, le management s’est engagé à ne pas procéder à des licenciements économiques durant deux ans.


Stéphane Dedieu détiendra désormais 65% de Caddie. Le reste étant divisé entre l’italien Bertoldi (25%), propriétaire des supermarchés Orvea et distributeur de Caddie depuis 1961, et l’allemand ShopBox (10%), spécialisé dans le nettoyage et l’entretien des chariots. Les propriétaires détiendront à nouveau le nom de marque Caddie, qui jusqu’il y a peu appartenait au groupe Altia. Ce dernier avait repris l’entreprise française en 2012 et est actuellement au bord de la faillite.


Focus sur le retail

Les repreneurs injecteront 6 millions d’euros dans Caddie « afin de faire redémarrer l’entreprise. Nous nous concentrerons sur la grande distribution et l’équipement des magasins. Les activités pour chariots d’hôtels et d’hôpitaux sont pour l’instant suspendues. »


Pour 2015 Dedieu & Co visent un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros, contre 37 millions d’euros en 2013 : « L’objectif premier est de satisfaire nos clients. Il est de notre devoir de livrer dans les délais. Les six mois à venir seront cruciaux pour l’avenir de l’entreprise. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top