Plus d’un milliard de paiements par Bancontact/Mister Cash

Plus d’un milliard de paiements par Bancontact/Mister Cash

En 2012 pour la première fois le nombre de paiements effectués par les Belges via Bancontact/Mister Cash a dépassé  le milliard, et ce avec un forte avancée pour les petits montants. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par Atos Wordline. En 2012 le spécialiste des transactions de paiement a traité au total près de 1,5 milliards de paiements électroniques via carte de débit ou de crédit, l’équivalent de 2.800 transactions par minute.

Bancontact/Mister Cash de loin les plus populaires

En 2012 Atos Worldline, le principal acteur belge du traitement des transactions de paiement, a traité 1.473.683.424 transactions au total (+ 6,2 %). Le nombre de paiements via Bancontact/Mister Cash a dépassé pour le première fois le milliard (1.028.890.132 pour être précis), soit une hausse de 5,7%.


La plus forte hausse au niveau pourcentage revient à Visa et MasterCard (+10,5%), qui avec 164.011.784 transactions restent loin derrière Bancontact/Mister Cash, le mode de paiement préféré des Belges.


Swtich de Proton à Bancontact/Mister Cash

La forte progression de Bancontact/Mister Cash va de pair avec le recul de Proton. « Au fil des années les transactions via Proton n’ont cessé de diminuer. 2012 n’a pas échappé à la règle », affirme Willy Walraeve, CEO d’Atos Wordline Benelux. L’année dernière  40.311.365 transactions via Proton ont été enregistrées, soit 20% de moins par rapport à 2011.


« De toute évidence, l’annonce de la disparition de ce schéma de paiement Proton (en 2014 ndlr.) a accéléré ce processus », ajoute-t-il. Par ailleurs la nouvelle tarification relative au traitement des petits montants pour les commerçants, entrée en vigueur le 1er  janvier, a accéléré le switch des paiements cash et via Proton vers Bancontact.


Les Belges utilisant désormais plus fréquemment leur carte de débit pour de plus petites sommes, le montant moyen par transaction via Bancontact/Mister Cash a baissé de 48,8 à 48 euros.


Epargnez&Cueillez en forte progression

Pour terminer Atos Wordline communique quelques chiffres concernant son programme de fidélité des cartes de crédit Visa et MasterCard ‘Epargnez&Cueillez’, qui compte 1 482 603 cartes affiliées.

 

« En sept ans de temps, Epargnez&Cueillez est devenu le programme de fidélité favori des Belges. En 2012, plus de 8 millions de bons d’une valeur de 5 euros ont été envoyés aux participants du programme. Le nombre de partenaires associés est passé à 113”, indique Atos Worldline.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top