Pose de la première pierre du centre commercial Rive Gauche à Charleroi

Pose de la première pierre du centre commercial Rive Gauche à Charleroi

C’est en présence du premier ministre Charles Michel et du ministre-président wallon Paul Magnette qu’a eu lieu ce mardi la pose de la première pierre du centre commercial Rive Gauche à Charleroi. L'inauguration est prévue pour novembre 2016.

85 magasins

Sur une surface d’environ 100.000 m² le projet Rive Gauche comprendra un hôtel, une cinquantaine de logements, un parking et 85 magasins. Le projet, dont le coût total est estimé à 200 millions d’euros, permettra la création de 500 nouveaux jobs dans la région.


Le projet avait été évoqué pour la première fois en 2006, mais il aura donc fallu neuf ans pour finaliser les plans et obtenir les permis requis. Les autorités locales exigeaient notamment davantage de logements, d’établissements horeca et un centre commercial qui soit ouvert sur la ville. Avant la pose de la première pierre 20.000 m² de vieux bâtiments ont déjà été démolis. Il s’agit d’un des plus grands chantiers de démolition en pleine ville en Belgique de ces 50 dernières années.


Pour l’instant on ignore encore quelles enseignes viendront s’installer dans le centre commercial, mais certains noms sont déjà évoqués, notamment Primark et Media Markt.

 

Tags: