Pour 4 Belges sur 5 la période des fêtes de fin d’année est « trop commerciale »

Pour 4 Belges sur 5 la période des  fêtes de fin d’année est « trop commerciale »

Pas moins de 79% des Belges estiment que la période des fêtes de fin d’année est devenue « trop commerciale ». Mais cela n’empêche pas nos compatriotes de décorer leur maison et de fêter dignement la fin de l’année, principalement chez eux.

Fête et décoration

Selon une enquête réalisée par  l’observatoire de la vie à la maison ILIV, plus de 90% des Belges fêtent la veillée de Noël, le jour de Noël et le Nouvel an, mais pas toujours avec autant d’enthousiasme :  en effet près de quatre Belges sur dix ne se réjouissent pas des jours de fêtes et considèrent Noël plutôt comme une obligation, à tel point que 31% s’en  passeraient volontiers.


Adepte ou non de ces festivités, quasi tout le monde décore son chez soi durant la période des fêtes. Ainsi un quart des Belges achètent chaque année de nouvelles décorations de Noël. 19% tiennent compte de l’aspect écologique et durable dans leur choix de décoration. Seuls 16% ne prévoient pas de décoration.


Les Belges aiment fêter la période de fin d’année à la maison : 47% fêtent la veillée de Noël chez eux et 34% dans la famille. Pour le réveillon de  Nouvel an les préférences sont plus partagées  : 38% fêtent chez eux, 11% dans la famille et 15% chez des amis. 16% démarrent  la soirée chez eux pour sortir ensuite.


« Trop commercial »

Certes, le fait qu’autant de Belges fêtent chez eux, arrange bien les supermarchés, les centrales  de boissons et les traiteurs. C’est pourquoi de nombreux établissements du secteur horeca préfèrent rester fermés ce soir-là, alors que leurs cuisines tournent à plein régime pour les menus à emporter.


L’enquête évoque toutefois un trouble-fête : « Indépendamment du fait que nous aimions ou non  Noël, cette période nous coûte chère et est considérée comme trop commerciale. 79% des Belges  se plaignent de la connotation commerciale et 52% indiquent qu’ils dépensent trop d’argent durant la période de fin d’année », ce dernier aspect n‘étant pas pour déplaire aux commerçants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top