Pour 4 Belges sur 5 la période des fêtes de fin d’année est « trop commerciale » | RetailDetail

Pour 4 Belges sur 5 la période des fêtes de fin d’année est « trop commerciale »

Pour 4 Belges sur 5 la période des  fêtes de fin d’année est « trop commerciale »

Pas moins de 79% des Belges estiment que la période des fêtes de fin d’année est devenue « trop commerciale ». Mais cela n’empêche pas nos compatriotes de décorer leur maison et de fêter dignement la fin de l’année, principalement chez eux.

Fête et décoration

Selon une enquête réalisée par  l’observatoire de la vie à la maison ILIV, plus de 90% des Belges fêtent la veillée de Noël, le jour de Noël et le Nouvel an, mais pas toujours avec autant d’enthousiasme :  en effet près de quatre Belges sur dix ne se réjouissent pas des jours de fêtes et considèrent Noël plutôt comme une obligation, à tel point que 31% s’en  passeraient volontiers.


Adepte ou non de ces festivités, quasi tout le monde décore son chez soi durant la période des fêtes. Ainsi un quart des Belges achètent chaque année de nouvelles décorations de Noël. 19% tiennent compte de l’aspect écologique et durable dans leur choix de décoration. Seuls 16% ne prévoient pas de décoration.


Les Belges aiment fêter la période de fin d’année à la maison : 47% fêtent la veillée de Noël chez eux et 34% dans la famille. Pour le réveillon de  Nouvel an les préférences sont plus partagées  : 38% fêtent chez eux, 11% dans la famille et 15% chez des amis. 16% démarrent  la soirée chez eux pour sortir ensuite.


« Trop commercial »

Certes, le fait qu’autant de Belges fêtent chez eux, arrange bien les supermarchés, les centrales  de boissons et les traiteurs. C’est pourquoi de nombreux établissements du secteur horeca préfèrent rester fermés ce soir-là, alors que leurs cuisines tournent à plein régime pour les menus à emporter.


L’enquête évoque toutefois un trouble-fête : « Indépendamment du fait que nous aimions ou non  Noël, cette période nous coûte chère et est considérée comme trop commerciale. 79% des Belges  se plaignent de la connotation commerciale et 52% indiquent qu’ils dépensent trop d’argent durant la période de fin d’année », ce dernier aspect n‘étant pas pour déplaire aux commerçants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.