Pour GrandVision l’online a sa place même dans le secteur de l’optique | RetailDetail

Pour GrandVision l’online a sa place même dans le secteur de l’optique

Pour GrandVision l’online a sa place même dans le secteur de l’optique

Le jour où l’on pourra choisir online la dioptrie d’une paire de lunettes peut paraître bien lointain. Pourtant GrandVision, qui détient notamment Pearle et GrandOptical, teste des applications via internet, explique son CEO Theo Kiesselbach.

'Résilience online'

Selon les analystes, l’une des raisons de l’intérêt suscité par l’entrée en bourse prochaine de Grandvision, la division d’optique de la société d’investissement HAL, est la ‘résilience online’, le fait que ce business ne pourra jamais être complètement évincé par les ‘pure players online’, contrairement au secteur des livres CD, électro et bien d’autres produits.


L’achat online de lunettes de lecture, de lentilles de contact et de produits d’entretien bon marché ne pose pas de problèmes, mais choisir la dioptrie d’une paire de lunettes via internet, sans passer par un opticien, paraît beaucoup moins évident.

Néanmoins GrandVision suit de près les développements sur internet, indique le CEO Theo Kiesselbach dans un entretien avec le Financial Times : « Aujourd’hui il n’est pas encore possible d’effectuer un test oculaire via internet, mais d’ici 10 ans ça le sera peut-être. »


La technologie renforce les points de vente

Kiesselbach constate que « les innovations internet attirent les clients vers le magasin » et explique comment son groupe expérimente dans ce domaine. « Certaines de nos chaînes proposent déjà des tests oculaires de base sur écran, qui indiquent s’il est nécessaire de prendre rendez-vous. » Rendez-vous que le client peut ensuite fixer via internet.


Mais ce n’est pas tout : « Certains sites web et magasins ont déjà recours à  la réalité augmentée en 3D : le client en regardant dans la caméra d’un iPad peut sélectionner des montures. Il peut ensuite partager cette image sur les réseaux sociaux pour savoir ce que pensent ses amis de la nouvelle paire de lunettes. Toutefois le véritable test oculaire et l’essayage se déroulent encore en magasin », conclut Kiesselbach.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.