Pour Hema, la chute continue | RetailDetail

Pour Hema, la chute continue

Pour Hema, la chute continue

Le premier trimestre de l’année comptable de la chaîne hollandaise de magasins Hema est préoccupant puisque la situation continue de se dégrader. Les pertes de ces trois premiers mois se chiffrent à 22 millions d’euros.

Recul du chiffre d’affaires au m²

Le chiffre d’affaires total d’Hema est stable à 257 millions d’euros. Cependant, la chaîne a ouvert 25 nouveaux magasins depuis le premier trimestre de l’an dernier ce qui signifie que son chiffre d’affaires par m² est en net recul. Les pertes se montent à 22 millions d’euros, en progression de 50%.  


Les taux d’intérêts élevés et les coûts liés à la réorganisation ont pesé sur le résultat de la chaîne hollandaise. Près de 11,1 millions d’euros ont été consacrés à la réorganisation, montant évidemment non récurrent. Parallèlement, le chiffre d’affaires de son marché domestique – 204,4 millions d’euros, soit 80% du chiffre d’affaires global – est en recul de plusieurs points.

 

Les magasins hors Pays-Bas

Pour la première fois, Hema a publié les résultats trimestriels de ses magasins étrangers, une obligation liée au fait que plusieurs emprunts de la chaîne sont traités sur la place de Luxembourg.


Il y a déjà un moment qu’Hema fait l’actualité avec des résultats plus que décevants. En conséquence, la chaîne cherche à réduire ses coûts. Certaines mesures ont été dévoilées, à commencer par le non-paiement au personnel des pauses courtes. Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger est une voie dont la direction espère qu’elle lui permettra de renouer avec la croissance.

Le premier trimestre de l’année comptable de la chaîne hollandaise de magasins Hema est préoccupant puisque la situation continue de se dégrader. Les pertes de ces trois premiers mois se chiffrent à 22 millions d’euros.

Recul du chiffre d’affaires au m²

Le chiffre d’affaires total d’Hema est stable à 257 millions d’euros. Cependant, la chaîne a ouvert 25 nouveaux magasins depuis le premier trimestre de l’an dernier ce qui signifie que son chiffre d’affaires par m² est en net recul. Les pertes se montent à 22 millions d’euros, en progression de 50%.  


Les taux d’intérêts élevés et les coûts liés à la réorganisation ont pesé sur le résultat de la chaîne hollandaise. Près de 11,1 millions d’euros ont été consacrés à la réorganisation, montant évidemment non récurrent. Parallèlement, le chiffre d’affaires de son marché domestique – 204,4 millions d’euros, soit 80% du chiffre d’affaires global – est en recul de plusieurs points.

 

Les magasins hors Pays-Bas

Pour la première fois, Hema a publié les résultats trimestriels de ses magasins étrangers, une obligation liée au fait que plusieurs emprunts de la chaîne sont traités sur la place de Luxembourg.


Il y a déjà un moment qu’Hema fait l’actualité avec des résultats plus que décevants. En conséquence, la chaîne cherche à réduire ses coûts. Certaines mesures ont été dévoilées, à commencer par le non-paiement au personnel des pauses courtes. Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger est une voie dont la direction espère qu’elle lui permettra de renouer avec la croissance.

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