Pour Hema, la chute continue | RetailDetail

Pour Hema, la chute continue

Pour Hema, la chute continue

Le premier trimestre de l’année comptable de la chaîne hollandaise de magasins Hema est préoccupant puisque la situation continue de se dégrader. Les pertes de ces trois premiers mois se chiffrent à 22 millions d’euros.

Recul du chiffre d’affaires au m²

Le chiffre d’affaires total d’Hema est stable à 257 millions d’euros. Cependant, la chaîne a ouvert 25 nouveaux magasins depuis le premier trimestre de l’an dernier ce qui signifie que son chiffre d’affaires par m² est en net recul. Les pertes se montent à 22 millions d’euros, en progression de 50%.  


Les taux d’intérêts élevés et les coûts liés à la réorganisation ont pesé sur le résultat de la chaîne hollandaise. Près de 11,1 millions d’euros ont été consacrés à la réorganisation, montant évidemment non récurrent. Parallèlement, le chiffre d’affaires de son marché domestique – 204,4 millions d’euros, soit 80% du chiffre d’affaires global – est en recul de plusieurs points.

 

Les magasins hors Pays-Bas

Pour la première fois, Hema a publié les résultats trimestriels de ses magasins étrangers, une obligation liée au fait que plusieurs emprunts de la chaîne sont traités sur la place de Luxembourg.


Il y a déjà un moment qu’Hema fait l’actualité avec des résultats plus que décevants. En conséquence, la chaîne cherche à réduire ses coûts. Certaines mesures ont été dévoilées, à commencer par le non-paiement au personnel des pauses courtes. Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger est une voie dont la direction espère qu’elle lui permettra de renouer avec la croissance.

Le premier trimestre de l’année comptable de la chaîne hollandaise de magasins Hema est préoccupant puisque la situation continue de se dégrader. Les pertes de ces trois premiers mois se chiffrent à 22 millions d’euros.

Recul du chiffre d’affaires au m²

Le chiffre d’affaires total d’Hema est stable à 257 millions d’euros. Cependant, la chaîne a ouvert 25 nouveaux magasins depuis le premier trimestre de l’an dernier ce qui signifie que son chiffre d’affaires par m² est en net recul. Les pertes se montent à 22 millions d’euros, en progression de 50%.  


Les taux d’intérêts élevés et les coûts liés à la réorganisation ont pesé sur le résultat de la chaîne hollandaise. Près de 11,1 millions d’euros ont été consacrés à la réorganisation, montant évidemment non récurrent. Parallèlement, le chiffre d’affaires de son marché domestique – 204,4 millions d’euros, soit 80% du chiffre d’affaires global – est en recul de plusieurs points.

 

Les magasins hors Pays-Bas

Pour la première fois, Hema a publié les résultats trimestriels de ses magasins étrangers, une obligation liée au fait que plusieurs emprunts de la chaîne sont traités sur la place de Luxembourg.


Il y a déjà un moment qu’Hema fait l’actualité avec des résultats plus que décevants. En conséquence, la chaîne cherche à réduire ses coûts. Certaines mesures ont été dévoilées, à commencer par le non-paiement au personnel des pauses courtes. Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger est une voie dont la direction espère qu’elle lui permettra de renouer avec la croissance.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.